Tout sur la nouvelle Surface Pro

Microsoft a tenu cette après-midi une conférence de presse en direct de Shanghaï. L’entreprise a profité de l’occasion pour lever le voile sur une nouvelle Surface Pro, exactement comme les dernières rumeurs le laissaient présager. Plus puissante, elle s’accompagne de nouveaux Type Covers faisant la part belle à l’Alcantara.

Si vous vous attendiez à une rupture, alors vous risquez d’être déçu. Le nouveau modèle ressemble en effet beaucoup à l’ancien et il hérite ainsi du même châssis, des mêmes matériaux et de la même ergonomie.

Surface Pro

Les finitions sont donc extrêmement soignées et cela vaut aussi pour l’agencement des pièces à l’intérieur.

Surface Pro : un modèle légèrement remanié

Microsoft a en effet procédé à quelques ajustements afin d’améliorer la circulation de l’air. La firme a également développé un nouveau ventilateur plus discret afin de rendre son produit le plus inaudible possible. Mieux, pour les modèles sous Intel Core M3, la firme a même opté pour un système de refroidissement passif.

En parallèle, le constructeur a aussi travaillé sur le pied de la tablette afin d’étendre ses possibilités. Il est notamment fait mention d’un « Studio Mode » dans la vidéo, un mode dont le nom rappelle furieusement le tout-en-un de la marque américaine.

La séquence associée met d’ailleurs l’accent sur la créativité puisqu’elle met en scène la Surface Dial et le nouveau stylet de la tablette.

Microsoft a effectivement choisi de le rendre un peu plus sensible à la pression et il sera donc capable de gérer 4 096 niveaux de pression différents. Les graphistes et les illustrateurs devraient donc avoir de quoi se faire plaisir. Ils pourront d’ailleurs aussi choisir la couleur de leur stylet.

Seul bémol, l’accessoire ne sera plus fourni et il faudra donc l’acheter séparément, pour un prix fixé à 99 $.

Le multimédia n’a pas été oublié non plus et la nouvelle Surface Pro s’accompagnera ainsi de nouveaux haut-parleurs, des haut-parleurs de meilleure qualité. En revanche, la connectique n’évolue pas d’un poil et la belle fait donc l’impasse sur l’USB Type-C. Dommage.

Kaby Lake à tous les étages

Sur l’aspect technique, la tablette se déclinera toujours en plusieurs modèles différents et ils tourneront tous sur du Kaby Lake. Cela aura un impact bénéfique sur leur puissance de calcul, mais aussi sur leur autonomie. D’après l’entreprise, la tablette pourra ainsi tenir 13,9 heures avec une seule charge, contre neuf heures pour la Surface Pro 4. Bien sûr, tout ceci reste très théorique et il faudra attendre d’avoir la tablette en main pour savoir si la promesse faite par Microsoft est respectée.

Sinon, eh bien Microsoft a aussi profité de l’occasion pour introduire une nouvelle version de la Type Cover Alcantara. Elle hérite du même design, mais elle se décline en plusieurs coloris différents. En revanche, elle n’intègre pas de lecteur d’empreintes et il faut avouer que c’est assez dommage. Côté prix, il faudra débourser 159 $ pour en profiter.

Fort heureusement, la caméra frontale est toujours compatible avec le fameux Windows Hello. En outre, Microsoft a pensé aux utilisateurs les plus nomades et sa nouvelle machine hybride sera donc proposée en version 4G.

Le prix de vente démarre à 799 $ et les expéditions démarreront le mois prochain.