Tout sur la Samsung Galaxy Tab J

Samsung a levé le voile en fin de matinée sur une nouvelle tablette tactile nomade positionnée sur l’entrée de gamme, la Galaxy Tab J. Elle ne brille pas forcément par ses caractéristiques techniques mais elle a au moins le mérite d’être proposée sous la barre fatidique des 200 € et elle risque par conséquent de plaire à pas mal de monde.

La tablette est assez compacte et si elle est dotée d’un châssis métallique, sa coque est faite pour sa part de plastique. Ce n’est pas gênant en soi mais le constructeur a appliqué un motif texturé au dos de l’appareil et le résultat n’est malheureusement pas très convaincant.

Galaxy Tab J : image 0

Samsung a présenté une nouvelle tablette tactile d’entrée de gamme ce matin.

A la rigueur, il aurait sans doute mieux fait de ne rien mettre du tout.

Samsung Galaxy Tab J : une tablette correcte, sans plus

L’ergonomie va droit à l’essentiel. Le bouton de mise sous tension et les contrôles du volume sont ainsi placés sur le côté droit, les uns sous les autres. On trouve un bouton physique en façade, encadré par deux boutons capacitifs. Pas de lecteur d’empreintes digitales ici en revanche.

L’écran est assez massif et il est encadré par des bordures un peu trop épaisses à mon goût. La tablette est donc assez imposante (86,9 x 108,8 x 8,7mm) et elle pèse environ 289 grammes.

La fiche technique de la Galaxy Tab J est correcte. La dalle atteint une diagonale de 7 pouces et elle est capable d’afficher une définition en 720p, soit du 1 280 x 800. Pour l’animer, Samsung s’est tourné vers un processeur de marque inconnue, un processeur composé de quatre coeurs cadencés à 1,5 GHz.

Il est épaulé par seulement 1,5 Go de mémoire vive et l’espace de stockage ne dépasse pas les 8 Go. Il sera cependant possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD.

Pour la partie photo, Samsung a choisi un capteur de 8 millions de pixels et une caméra frontale de 2 millions de pixels. Le WiFi 802.11 b/g/n répond naturellement à l’appel, de même pour le Bluetooth 4.0, le NFC et le GPS. On a aussi une batterie de 4 000 mAh et… la 4G !

Livrée sous Lollipop, la Galaxy Tab J sera proposée à 180 € environ. Lancement prévu en août, avec deux coloris au choix : blanc ou or.