Tout sur le BlackBerry Passport

BlackBerry n’a pas encore dit son dernier mot. Loin de là, même, et la firme canadienne est bien décidée à en découdre avec ses concurrents. Preuve en est, elle vient tout juste de lever le voile sur le nouveau porte-étendard de sa flotte, et donc sur le très attendu BlackBerry Passport ! Et devinez quoi ? Il est vraiment pas mal, et il pourrait parfaitement permettre à la firme de revenir dans la course.

Le Passport ne ressemble à aucun autre terminal. Son format le rapproche davantage de nos passeports et il est ainsi plus large que la plupart des terminaux du marché. Mieux, son écran adopte un format 1:1 et il est donc parfaitement… carré.

BB Passport

Youhou, le BlackBerry Passport est officiel, et il coûte 649€ sans abonnement.

Amusant, et ce n’est que le début car BlackBerry a aussi placé un clavier physique complet sous l’écran du terminal. Bon, cela n’a rien de très original, la marque a souvent procédé de la sorte par le passé, mais il y a un détail très intéressant : ce clavier embarque des capteurs, et il peut se transformer en un véritable pavé tactile.

Un téléphone pas comme les autres

Il suffira donc de glisser ses doigts dans un sens ou dans l’autre pour naviguer au sein de la plateforme, pour se déplacer dans notre texte et pour corriger certaines de nos expressions. S’ajoute à cela un système prédictif qui, d’après les retours de ceux qui ont pu le tester, est tout bonnement exceptionnel.

Bon, et sur le plan technique alors ?

Le BlackBerry Passport embarque un écran de 4,5 pouces capable d’afficher une résolution en 1440×1440, pour une densité de pixels de 453 ppp. Il est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 801 composé de quatre coeurs cadencés à 2,2 GHz, avec 3 Go de mémoire vive derrière. Son espace de stockage atteint les 32 Go, et il pourra en plus être complété par le biais du port pour cartes micro SD embarqué.

Ce n’est un secret pour personne, les BlackBerry ont toujours été un peu à la traine pour la capture d’images, animées ou pas. Le constructeur a apparemment fait de gros efforts de ce côté-là et le Passport a ainsi droit à un capteur de 13 millions de pixels, avec une optique stabilisée. Rappelons au passage que tous les téléphones du marché ne peuvent pas se vanter d’avoir un stabilisateur optique, bien au contraire.

Et puis, il y a la batterie, dotée d’une capacité de 3450 mAh. Si l’on en croit les chiffres donnés par la firme, le Passport pourrait tenir le coup pendant 30 heures pour une utilisation courante.

Le BlackBerry Passport est propulsé par BB OS 10.3.1 et il est proposé en France à 649€ sans abonnement, et donc sans subvention opérateur. Dispo dès à présent à cette adresse.