Tout sur le Chromecast et sur le Chromecast Audio

Google s’intéresse depuis plusieurs années à nos salons et il l’a prouvé une nouvelle fois hier en levant le voile sur deux produits très prometteurs : le Chromecast et le Chromecast Audio. Et autant vous le dire franchement, ils risquent tous les deux de changer la manière dont vous consommez vos médias et vos contenus préférés. Envie d’en savoir plus ? Pas de problème, nous sommes là pour ça.

Ces deux appareils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Cette fois, la firme nous a gratifié d’une pastille colorée signée du logo de Chrome. Elle est nettement plus jolie à regarder que le premier Chromecast.

Chromecast

Le Chromecast et ses trois coloris. Sympa, non ?

Quelle est la différence entre les deux alors ? Le premier se concentrera sur nos télévisions, le second sur nos enceintes.

Un Chromecast pour booster votre télévision

Le Chromecast mesure 51,9 mm de côté et 13,49 mm de large, pour un poids tournant autour des 39,1 grammes.

Il se décline en trois coloris différents et on pourra le trouver en noir, en orange ou en jaune. Parfois, en « Noir », en « Corail » ou en « Limonade », parce que ça fait beaucoup plus classe comme ça.

Derrière, il est aussi équipé d’un câble souple qui viendra se connecter à la prise HDMI de notre télévision. L’alimentation se fera par le biais du port micro USB placé de l’autre côté.

Google ne s’est pas arrêté au design et il a aussi intégré à l’appareil une puce WiFi 802.11 ac en 2,4 ou en 5 GHz. La connexion devrait être à la fois plus stable et plus rapide. Une bonne chose pour tous ceux qui, comme moi, utilisent Netflix et Plex tous les jours.

La firme ne détaille pas la fiche technique du produit mais elle indique qu’il est capable de décoder des flux vidéos en 1080p. Il faudra attendre le prochain modèle (ou le prochain Nexus Player ?) pour passer à la 4K.

Et après ? Le nouveau Chromecast fonctionne exactement comme l’ancien et c’est donc votre téléphone qui fera office de télécommande. Il suffira d’ouvrir votre application préférée et d’appuyer sur un simple bouton pour diffuser le contenu associé vers votre télévision.

Chromecast Audio

Le Chromecast Audio, qui ressemble beaucoup au Chromecast.

Un Chromecast Audio pour booster vos enceintes

Le Chromecast Audio ressemble comme deux gouttes d’eau à son grand frère et il hérite également de ses dimensions. Toutefois, et contrairement à ce dernier, il n’a droit qu’à une seule couleur : le noir.

Et oui, je sais que ce n’est pas vraiment une couleur mais ce n’est pas la fin du monde non plus.

L’appareil est dépourvu de câble souple en revanche. Il intègre une prise audio et une prise Micro USB, c’est tout. Sous le capot, nous aurons droit à la même puce WiFi 802.11 ac en 2,4 ou en 5 GHz.

Mais comment ça marche ? Il faudra commencer par brancher le Chromcast Audio à une enceinte et à une prise secteur. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à ouvrir votre application préférée sur votre téléphone et à taper sur le bouton qui va bien pour commencer à diffuser vos pistes.

Simple et efficace. Carrément, mais j’aurais préféré un Chromecast qui soit capable de faire les deux en ce qui me concerne.

Sachez que les deux appareils sont proposés au même prix et il faudra ainsi débourser 39 euros pour en profiter. Suivez ce lien pour le Chromecast et celui ci pour le Chromecast Audio.