Tout sur le HTC U11

HTC a tenu une conférence de presse ce matin afin de présenter le tout nouveau vaisseau amiral de sa flotte, le bizarrement nommé HTC U11. Élégant et raffiné, il est aussi le tout premier téléphone à presser.

Ce nouvel appareil est très différent du modèle précédent, c’est indéniable. Cette fois, le constructeur taïwanais a effectivement choisi de le doter d’une belle coque en verre, une coque assez proche de celle du HTC U Ultra. Comme lui, elle fait en effet la part belle au Liquid Surface Design et elle se compose ainsi de deux plaques de verre incurvées maintenues par un châssis métallique renforcé.

HTC U 11 : image 1

Le HTC U 11 est désormais officiel !

Fidèle à ses habitudes, HTC a apporté le plus grand soin aux finitions et notamment à la teinte de ces fameuses plaques.

HTC U11 : place au verre !

Histoire de plaire au plus grand nombre, le constructeur a choisi de décliner son téléphone en plusieurs coloris différents et le HTC U11 sera donc proposé en noir laqué, en chrome irisé, en blanc perle et en bleu saphir.

L’ergonomie semble assez conventionnelle au premier abord. Les trois boutons habituels sont en effet placés sur la tranche droite et on trouve en plus un bouton d’accueil sous l’écran, un bouton doté d’un lecteur d’empreintes digitales. Toutefois, en marge, le terminal hérite également d’une nouvelle fonction baptisée « Squeeze ».

HTC a en effet placé des capteurs sur la partie basse de ses tranches afin de pouvoir évaluer avec précision la pression exercée par la main de l’utilisateur. Combiné avec un lanceur spécialement développé pour l’occasion, il sera donc possible d’activer des fonctions en pressant le téléphone dans sa main.

Le constructeur propose plusieurs actions différentes et il sera ainsi possible d’utiliser Squeeze pour lancer l’application photo ou même pour activer les enregistrements vocaux et prendre des captures écran. La firme a d’ailleurs bien fait les choses et elle a ainsi pensé à intégrer un système de retour haptique afin de rendre l’expérience utilisateur la plus naturelle possible.

Le HTC U11 est également certifié IP67 et il pourra donc survivre à des immersions en eau douce.

Parmi les autres nouveautés originales, on peut également citer l’intégration d’un micro basse consommation activé en permanence. Il ne fera sans doute pas l’unanimité chez les défenseurs de la vie privée, mais il risque de se montrer très utile avec Google Assistant.

HTC U 11 : image 2

Un téléphone à presser

En parallèle, on trouve aussi trois microphones supplémentaires pour les vidéos et l’intégration du HiRes Audio, le tout avec une bonne dose de BoomSound et des écouteurs HTC U Sonic compatible USB-C. L’appareil fait en effet l’impasse sur la prise casque.

Pour le reste, le HTC U11 embarque également un écran de 5,5 pouces capable d’afficher une définition de type QHD. Sans surprise, HTC a opté pour une dalle IPS et plus précisément pour du Super LCD 5. Côté processeur, on a droit à un Snapdragon 835 couplé à 4 Go de mémoire vive, avec pas moins de 64 Go de mémoire interne extensibles par le biais d’une carte micro SD.

Le terminal met aussi le paquet sur la photo et il a ainsi droit à un capteur UltraPixel 3 de 12 millions de pixels (1,4 µm) couronné d’une optique stabilisée ouvrant à f/1.7. HTC promet un autofocus ultra rapide. Fait intéressant, le constructeur parle également d’un autofocus acoustique reposant sur les microphones évoqués un peu plus haut. Il semblerait d’ailleurs que ce capteur s’en tire avec tous les honneurs puisqu’il a obtenu la note de 90 chez DxOMark Mobile.

Les amateurs de selfies ne sont pas non plus oubliés et ils auront ainsi droit à une caméra frontale de 16 millions de pixels avec un grand-angle ouvrant à f/2.0 et un flash LED.

Derrière, on trouve aussi de la 4G de catégorie 16, le WiFi 802.11 ac, le Bluetooth 4.2 et une batterie de 3000 mAh compatible avec la toute dernière version du Quick Charge de Qualcomm.

Attendu pour le 1er juin en France, l’appareil sera proposé à 759 €.

HTC U 11 : image 5 HTC U 11 : image 4 HTC U 11 : image 3

Mots-clés htchtc u11