Tout sur le Kirin 950

Huawei a tenu une conférence de presse cette nuit pour lever le voile sur une nouvelle puce positionnée sur le haut de gamme : le Kirin 950. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque l’événement était annoncé de longue date et le constructeur a d’ailleurs beaucoup communiqué sur le sujet dernièrement.

Le géant chinois a commencé à produire des semi-conducteurs en 2004 et il a même crée à l’époque une filiale dédiée à cette activité, HiSilicon. Elle a commencé par se concentrer sur les caméras IP avant de se lancer sur le secteur des smartphones quelques années plus tard.

Kirin 950

Huawei vient de lever le voile sur une nouvelle puce haut de gamme : le Kirin 950.

Le Kirin 950 est le nouveau fleuron de la gamme et cela veut aussi dire qu’il équipera les prochains vaisseaux amiraux du constructeur. Le Huawei Mate 8 devrait d’ailleurs être le tout premier terminal à en profiter.

Le Kirin 950 se compose de huit coeurs répartis en deux clusters, sur une architecture de type big.LITTLE

Il sera d’ailleurs présenté dans quelques jours, autour du 26 novembre.

Mais revenons-en plutôt à la puce. Le SoC est gravé en 16 nm et il est donc nettement plus compact que les modèles précédents. Il devrait aussi être plus efficace. Derrière, Huawei a intégré pas moins de huit coeurs répartis en deux clusters, sur une architecture de type big.LITTLE.

Qu’est ce que cela veut dire ? Tout simplement que ces huit coeurs ne pourront pas fonctionner en même temps. Les terminaux propulsés par cette puce basculeront automatiquement de l’un à l’autre en fonction des tâches lancées par l’utilisateur.

Le premier cluster regroupe quatre coeurs A53 cadencés à 1,8 GHz. Pas mal, mais le deuxième va encore plus loin puisqu’il se compose de quatre coeurs A72 cadencés à 2,53 GHz. Ils devraient être en mesure de faire tourner les jeux les plus gourmands du Play Store.

Huawei ne s’est pas arrêté là. Il a intégré au SoC un GPU Mali T880MP4 et un modem 4G capable de se connecter à des réseaux en catégorie 6. Il s’accompagnera aussi d’un coeur spécifique dédié à tous les capteurs comme l’accéléromètre ou encore le baromètre.

Le Kirin 950 consommera peu d’énergie puisqu’il devrait être en mesure de tenir 10 heures de plus que la génération précédente avec une batterie de 3 500 mAh, pour une utilisation standard.

Sur le papier, ce SoC a tout pour plaire mais il faudra attendre la fin du mois et le lancement du Mate 8 pour savoir ce qu’il a vraiment dans le ventre.

Via

Mots-clés huawei