Clicky

Tout sur le LG G5

LG est présent à Barcelone cette semaine, pour le Mobile World Congress 2016. La firme vient d’ailleurs de tenir une conférence de presse pour introduire le nouveau vaisseau amiral de sa flotte, et donc le très attendu LG G5. L’événement a été très riche en annonces et ce résumé devrait vous aider à y voir un peu plus clair.

Ce n’est pas vraiment une révélation mais le terminal a beaucoup fait parler de lui au fil de ces dernières semaines. Comme souvent, il a ainsi été la cible de nombreuses rumeurs portant tout autant sur son allure que sur sa fiche technique.

LG G5 : image 1

Le LG G5 se décline en plusieurs coloris.

Les fuites ont commencé à s’accumuler au début du mois et c’est plus ou moins à cette période que les premiers rendus et les premières photos volées ont commencé à apparaître sur la toile.

Si vous avez suivi avec attention toutes ces annonces, alors cet article ne vous apprendra pas forcément grand chose car tous ces bruits de couloir ont vu juste.

Ceci étant, nous avons tout de même eu droit à une ou deux surprises.

Design & Ergonomie

LG a toujours recherché l’originalité sur ses téléphones et il a ainsi été le tout premier constructeur à placer les boutons physiques de ces terminaux à l’arrière.

Le LG G5 marque une rupture dans l’histoire de la gamme.

Premier point et pas des moindres, le terminal est équipé d’une coque taillée dans un seul bloc de métal. C’est la toute première fois que le constructeur travaille avec ce matériau.

Son ergonomie est aussi un peu plus conventionnelle puisque les boutons habituels sont regroupés sur la tranche droite, et plus à l’arrière. A la place, nous trouverons un lecteur d’empreintes digitales.

La vitre de protection est légèrement bombée pour mettre en valeur les images affichées.

Mais ce n’est pas le plus intéressant car le téléphone fait aussi la part belle au modulaire et il sera donc possible de personnaliser son fonctionnement en utilisant des accessoires très spécifiques.

Et attention car cela veut aussi dire que nous pourrons changer sa batterie.

En marge, il sera aussi possible d’équiper le téléphone d’un grip regroupant à la fois une molette et des boutons. Grâce à lui, nous pourrons transformer le téléphone en un petit compact numérique. Un autre module développé en partenariat avec B&O mettra l’accent sur le son HiFi. Il sera livré avec des écouteurs conçu par le fabricant.

Et ce n’est que le début. D’autres partenariats devraient suivre et c’est finalement toute la beauté de la chose car le concept peut être décliné à l’infini.

LG G5 : image 2

Le LG G5 tenu en main.

LG G5 : image 3

Deux capteurs valent mieux qu’un.

Fiche Technique

Le LG G4 était un bon terminal mais le choix de sa puce a déçu pas mal de monde à l’époque.

Le constructeur avait effectivement opté pour un Snapdragon 808 afin d’éviter les problèmes de surchauffe induits par la puce haut de gamme de Qualcomm.

Cette fois, il a mis les petits plats dans les grands.

L’écran atteindra ainsi une diagonale de 5,3 pouces et il sera capable d’afficher une définition de type QHD, soit du 2 560 x 1 440. Côté processeur, le constructeur a opté pour un Snapdragon 820 couplé à 4 Go de mémoire vive en LPDDR4.

L’espace de stockage atteindra les 32 Go et il sera parfaitement possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD.

A l’arrière, on retrouvera un capteur de 16 millions de pixels et un second capteur de 8 millions de pixels équipé d’une optique grand angle (135°). L’utilisateur pourra passer facilement de l’un à l’autre en appuyant sur un simple bouton.

La caméra frontale atteindra une définition de 8 millions de pixels pour sa part.

La batterie ne dépassera pas les 2 800 mAh mais elle sera amovible et on pourra ainsi switcher facilement entre plusieurs unités.

Fiche technique du LG G5 :

  • Ecran IPS de 5,3 pouces.
  • Définition QHD : 2 560 x 1 440.
  • Snapdragon 820.
  • 4 Go de mémoire vive.
  • 32 Go de stockage + micro SD.
  • Capteurs de 16 millions de pixels et de 8 millions de pixels.
  • Caméra frontale de 8 millions de pixels.
  • Batterie amovible de 2 800 mAh (QuickCharge 3.0).
  • Android 6.0 Marshmallow.
  • 4G, WiFi 802.11ac, USB Type-C, NFC, Bluetooth 4.2.
LG G5 : image 4

Les différentes variantes.

LG G5 : image 3

Les accessoires de la galaxie LG G5.

Fonctions & Surcouche

L’allure et la fiche technique d’un téléphone ne font pas tout. Les utilisateurs sont aussi de plus en plus attentifs à l’écosystème des constructeurs et aux fonctions proposées par leur plateforme.

LG n’a fait aucun compromis sur cette question.

Le LG G5 sera ainsi en mesure d’afficher des informations en permanence à l’écran. Des informations comme l’heure, la date ou les notifications par exemple.

Cette fonction consommera environ 0,8% de la batterie… par heure.

Pour parvenir à ses fins, il a travaillé sur la mémoire IC du pilote de l’écran et le rétro-éclairage associé à la dalle illumine une faible portion de l’affichage afin de réduire au maximum sa consommation électrique.

Le constructeur a aussi beaucoup travaillé sur les interactions entre sa surcouche et les différents accessoires qui ont été dévoilés cette après-midi. Il a cherché à simplifier au maximum le processus de connexion pour que tout le monde puisse tirer profit de ses produits.

LG G5 : image 7

Et oui, cette petite caméra sera capable de se connecter au téléphone.

LG G5 : image 6

Grâce à ce module, vous allez pouvoir transformer votre G5 en baladeur haut de gamme.

Les Accessoires

LG a aussi présenté une caméra, la 360 Cam. Comme son nom l’indique, elle pourra capturer des images à 360° et les contenus seront automatiquement envoyés vers le téléphone. L’utilisateur pourra les partager dans la foulée avec ses proches.

La réalité virtuelle est très à la mode depuis quelques temps et le constructeur ne pouvait l’ignorer plus longtemps. Il a donc travaillé sur un casque dédié, le LG 360 VR. Il s’éloigne pas mal des produits concurrents puisqu’il se présente sous la forme de lunettes.

Pour les faire fonctionner, il suffit de brancher l’appareil au LG G5 en s’appuyant sur le câble fourni. L’avantage de cette configuration, c’est que l’appareil est très léger et il n’aura aucun mal à se faire oublier.

Le LG Rolling Bot est un peu particulier pour sa part car il se rapproche pas mal du Sphero et il se présente ainsi sous la forme d’une balle capable de rouler et de capturer des images et des vidéos à l’aide de sa caméra de 8 millions de pixels.

Le Smart Controller est une télécommande pensée pour les drones. Il a été élaboré par Parrot et il suffit de brancher le LG G5 dessus pour pouvoir prendre le contrôle des quadricoptères de la marque.

LG G5 : image 8

Le casque à réalité virtuelle de LG est plus compact que celui de ses concurrents.

Premières Impressions

Le LG G5 semble plutôt élégant et ses finitions n’ont visiblement rien à envier à celles de ses concurrents mais sa vraie force, finalement, c’est son côté modulaire.

Ce fameux connecteur intelligent change effectivement pas mal la donne car il va nous permettre de transformer le téléphone au gré de nos envies et de nos besoins.

C’est futé, d’autant que le terminal est le seul à le proposer à l’heure actuelle et il s’agit par conséquent d’un facteur différenciant.

J’ai aussi été frappé de voir le nombre de partenariats annoncés par la marque. Elle a visiblement décidé de s’ouvrir au monde afin d’enrichir son écosystème et c’est un choix qui me semble très judicieux.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette présentation ?

Mots-clés lglg g5mwc 2016

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.