Tout sur le Microsoft Band 2

Microsoft a levé le voile sur plusieurs terminaux hier soir, mais la firme a aussi présenté un nouveau bracelet connecté encore plus précis et encore plus intelligent : le Band 2. Il s’adresse d’ailleurs à pas mal de publics différents et même les athlètes de haut niveau devraient apprécier les fonctions qu’il propose.

J’ai évoqué brièvement le bracelet dans le récapitulatif publié après la conférence de presse, mais je n’ai pas pris le temps de rentrer dans les détails et c’est précisément ce qui me pousse à rédiger cet article.

Microsoft Band 2 : image 1

Le Microsoft Band 2 pourra accompagner les cyclistes. Entre autres choses.

La première chose à savoir, c’est qu’il n’est pas réellement présenté comme le Band 2 mais comme… le Band. Microsoft a effectivement repris le nom du premier modèle.

Design & Fiche Technique

Il ne ressemble pourtant pas à son prédécesseur. Pas complètement du moins puisqu’il est équipé d’un écran incurvé qui viendra épouser la forme du poignet de l’utilisateur. Le cadran suit d’ailleurs les mêmes courbes pour rendre le dispositif agréable à porter.

Il est aussi recouvert d’une vitre en verre traitée au Gorilla Glass 3 et l’appareil devrait être assez résistant pour le coup.

Microsoft n’a pas évoqué les matériaux utilisés dans sa conception mais la pièce principale semble être faite de métal. Le bracelet, lui, est entièrement fait en silicone, avec une fermeture magnétique.

Le constructeur a aussi placé trois boutons sur le flanc droit de l’appareil. Ils nous aideront à piloter la plateforme embarquée et ils surmontent un trou donnant accès au microphone.

Sous le module principal, nous allons aussi trouver un moniteur de fréquence cardiaque. Il fonctionnera en permanence. En marge, l’appareil embarque aussi un accéléromètre, un GPS et même un baromètre. Il sera donc capable de déterminer l’altitude à laquelle nous nous trouvons.

Mieux, le Microsoft Band 2 sera capable de déterminer le débit maximum d’oxygène consommé pendant l’effort, et donc le VO2 Max. Il est le premier tracker grand public à le proposer.

Il intègre aussi un capteur UV et un vibreur en prime et il est résistant à l’eau.

Voici la fiche technique du Microsoft Band 2 :

  • Ecran AMOLED.
  • Définition en 320 x 128.
  • Moniteur de fréquence cardiaque.
  • Accéléromètre, gyroscope, baromètre, GPS.
  • Détecteur de luminosité ambiante, capteur UV.
  • Capteur de température corporelle, réponse galvanique.
  • Microphone, moteur de retour haptique.
  • Autonomie de 48 heures en utilisation normale.
  • Bluetooth 4.0 LE.
Microsoft Band 2 : image 2

Le Band 2 est équipé d’un écran incurvé. Sympa, non ?

Fonctions & Particularités

Le Band 2 sera capable de suivre toutes vos activités.

Il comptera vos pas, bien sûr, mais il ne s’arrêtera pas là puisqu’il mesurera aussi votre rythme cardiaque et il utilisera toutes les données capturées pour déterminer le nombre de calories brûlées.

Et attention, car il ne se limitera pas à la marche ou à la course à pied. Il reconnaître pas mal de sports différents comme la natation, le cyclisme ou même… le golf. Ah et il pourra aussi mesurer la qualité de votre sommeil.

Toutes ces données seront envoyées vers l’application mobile Microsoft Health. Elle fera office de tableau de bord et elle vous aidera à suivre vos efforts. Le bon côté de la chose, c’est que vous la retrouverez sur la plupart des plateformes du marché.

Si vous voulez en savoir plus sur l’outil, vous pouvez suivre ce lien qui détaille toutes ses fonctions.

Le bracelet ne s’arrête pas là et il sera aussi en mesure d’afficher les notifications émises par vos applications. Mieux, il vous permettra en plus de répondre vocalement à vos courriers électroniques ou à vos messages textes grâce à Cortana.

Le constructeur a aussi développé des partenariats avec plusieurs sociétés comme Uber par exemple.

Microsoft Band 2 : image 3

Le Band 2 est compatible avec la plupart des plateformes du marché.

Prix & Disponibilité

Le Microsoft Band sortira aux Etats-Unis le 30 octobre prochain pour un prix fixé à 249,99$. Il se déclinera en trois tailles de bracelet et il sera ainsi possible de le trouver en small, en medium ou en large.

Le prix restera inchangé bien sûr.

Et pour la France alors ? On ne sait pas encore s’il sera possible d’en profiter sur le vieux continent malheureusement et il faudra donc attendre encore un peu avant d’en avoir le coeur net.

Sachez pour finir que le bracelet est compatible avec les trois principales plateformes du marché, soit avec iOS, Android et Windows Phone.