Tout sur le Nexus 5X

Google a tenu une grande conférence de presse hier soir pour présenter ses dernières nouveautés. La firme n’a pas fait les choses à moitié. Non, ce n’est rien de le dire et elle a même profité de l’occasion pour lever le voile sur un nouveau téléphone positionné sur le milieu de gamme. Son nom ? Le Nexus 5X et il était évidemment impossible de ne pas en parler.

Si vous êtes passés dans le coin récemment, alors vous avez peut-être eu l’occasion de lire mon récapitulatif de l’événement. Cet article ira un peu plus loin puisqu’il se concentrera uniquement sur ce terminal.

Nexus 5X : image 1

Le Nexus 5X et ses trois coloris.

Le Nexus 5X vient se placer dans la droite lignée du modèle précédent. Il hérite ainsi de sa coque en polycarbonate et de ses finitions. LG a fait le choix de le décliner en trois coloris cette fois, et plus précisément en blanc, en noir et en vert corail.

Une coque en polycarbonate et des finitions soignées

Ses lignes et son ergonomie sont assez conventionnelles en revanche. Tous les boutons physiques sont regroupés sur le flanc droit de l’appareil. De haut en bas, on va trouver le bouton de mise sous tension et les deux boutons dévolus au contrôle du volume. Le constructeur a aussi placé deux haut-parleurs en façade.

Le module photo ressort de quelques millimètres de la coque. Il s’accompagne d’un double Flash LED et d’un autofocus laser. La mise au point devrait être très rapide.

En dessous, on va aussi trouver un lecteur d’empreintes digitales, le Nexus Imprint. Il nous permettra de déverrouiller l’appareil en un instant, sans avoir à saisir le moindre code. Cela ne devrait pas vous surprendre mais il sera aussi compatible avec Android Pay.

Nexus 5X : image 2

Jolie bête, pas vrai ?

Une fiche technique correcte, mais pas inoubliable

La fiche technique du téléphone est loin d’égaler celle des flagships des autres constructeurs du marché mais elle suffira amplement pour une utilisation courante.

Le Nexus 5X est ainsi équipé d’un écran IPS LCD de 5,2 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, soit du 1 920 x 1 080. Cela donne une résolution de 424 ppp environ. Sa vitre de protection est traitée Gorilla Glass 3 et elle profite d’un revêtement oléophobique pour limiter les traces de doigts.

Sous le capot, on va trouver un processeur Snapdragon 808 composé de six coeurs cadencés à 1,8 GHz. Ils sont couplés à un GPU Adreno 418 et à 2 Go de mémoire vive en LPDDR3. Google et LG auraient pu faire un effort de ce côté là.

L’espace de stockage embarqué dépendra du modèle choisi et il oscillera entre 16 Go et 32 Go. Inutile de le préciser mais le terminal ne sera pas équipé d’un lecteur de cartes micro SD.

Le terminal met le paquet sur la photo puisqu’il est équipé d’un capteur de 12,5 millions de pixels avec des photosites de 1,55 μM. Il est couronné d’une optique non stabilisée capable d’ouvrir à f/2.0. C’est le même module photo que sur le Nexus 6P.

La caméra frontale atteint pour sa part une définition de 5 millions de pixels, avec des photosites de 1.4 μM et une optique capable d’ouvrir à f/2.0. Les amateurs de selfies apprécieront.

Le Nexus 5X embarque aussi le WiFi 802.11 ac (MiMo, 2,5/5 GHz), le Bluetooth 4.2, le NFC, le GPS/GLONASS, une boussole numérique et la 4G de catégorie 6. L’offre est plutôt solide de ce côté là, donc. La batterie, en revanche, ne dépasse pas les 2 700 mAh et cela risque de s’avérer très problématique au quotidien.

Google annonce une autonomie d’une journée mais il faudra attendre les retours des premiers utilisateurs pour savoir si la promesse est respectée.

Nexus 5X : image 3

Le lecteur d’empreintes digitales est placé à l’arrière.

Et plein de capteurs en prime

Le terminal est équipé de nombreux capteurs bien sûr. En dehors du lecteur d’empreintes digitales, on va trouver un accéléromètre, un gyroscope, un baromètre, un capteur de proximité et un capteur de luminosité ambiante.

Derrière, on a aussi quelque chose qui s’appelle… Android Sensor Hub. Il s’agit d’un processeur secondaire de faible puissance qui est capable de garder une trace de tous les mouvements de l’appareil. Il fonctionne un peu sur le même principe que le co-processeur M9, donc.

Mais quelle est son utilité dans les faits ? Grâce au Sensor Hub, le téléphone va être capable de mieux comprendre la manière dont nous l’utilisons et il pourra ainsi adapter ses réglages à nos besoins.

Notez pour finir que le Nexus 5X est équipé d’un port USB Type-C, d’un connecteur 3,5 mm et d’un emplacement Nano SIM. Il sera proposé à 479 euros dans sa version 16 Go ou à 529 euros dans sa version 32 Go.

Mots-clés googlenexus 5x