Tout sur le Nexus 6P

Google a tenu une grande conférence de presse hier en fin d’après midi et la firme a enchainé les annonces à un rythme effréné. Elle nous a même gratifié de deux nouveaux téléphones, avec une phablette haut de gamme dans le lot : le Nexus 6P. Oui et figurez-vous qu’elle ne manque pas d’atouts pour séduire, la coquine.

Le terminal ne fait effectivement aucun compromis en terme de finitions. Même chose pour sa fiche technique qui s’aligne sur celle de tous les autres flagships du marché.

Nexus 6P : image 1
Le Nexus 6P en pleine action. Il sera possible de l’utiliser pour tuer des zombies visiblement. Rick, si tu m’entends…

Huawei et Google sont visiblement bien décidés à en découdre avec les ténors du genre.

Des lignes atypiques et des finitions soignées

Le Nexus 6P surprend tout d’abord par ses lignes. Le constructeur chinois l’a pourvu d’une coque en aluminium, certes, mais le module photo et son flash sont regroupés dans une pièce noire qui prend toute la largeur de l’appareil et qui ressort de quelques millimètres.

L’effet est assez surprenant mais le terminal devrait ravir tous ceux qui sont à la recherche de quelque chose de différent.

Pas grand chose à dire sur l’ergonomie, en revanche. Huawei a regroupé les boutons physiques sur le flanc droit de l’appareil avec, de haut en bas, le bouton de mise sous tension et les deux boutons dévolus au contrôle du volume.

Fait intéressant, le constructeur a appliqué une texture sur le premier bouton pour nous permettre de l’identifier immédiatement. Futé.

A l’arrière, on va aussi trouver un lecteur d’empreintes digitales qui rappelle énormément celui du Honor 7 (testé ici). Nous n’aurons malheureusement pas droit aux mêmes optimisations logicielles puisque le Nexus 6P sera livré avec une ROM stock.

Qui a d’autres avantages, naturellement.

Nexus 6P : image 2
Le Nexus 6P se déclinera en blanc, en argent et en gris. Les japonais auront droit à une version gold.

Une fiche technique haut de gamme

Le Nexus 6P a aussi droit à une belle fiche technique.

Le terminal est ainsi équipé d’un écran AMOLED WQHD de 5,7 pouces capable d’afficher du 2 560 x 1 440, pour une densité de pixels de 518 ppp. Sa vitre de protection est traitée avec du Gorilla Glass 4 et elle a subit un traitement spécifique pour limiter les traces de doigts.

Derrière, on va aussi trouver un processeur Snapdragon 810 cadencé à 2 GHz, avec un GPU Adreno 430 et 3 Go de mémoire vive en LPDDR4.

L’espace de stockage dépendra du modèle choisi et il oscillera ainsi entre 32 Go et 128 Go suivant les versions.

Huawei a apporté beaucoup de soin à la partie photo. Le Nexus 6P est ainsi équipé d’un capteur de 12,3 millions de pixels avec des pixels à 1,55 µm. Il est surmonté d’une optique non stabilisée capable d’ouvrir à f/2.0 et on aura même droit à un système de mise au moins automatique laser à infrarouge.

Le terminal pourra capturer des vidéos en 4K à 30 images par seconde.

La caméra frontale n’est pas en reste non plus puisqu’elle affiche une définition de 8 millions de pixels avec des pixels à 1,44 µm, le tout avec une optique capable d’ouvrir à f/2.4. Le téléphone est aussi équipé de deux haut-parleurs stéréo à l’avant et de trois microphones (deux à l’avant, un à l’arrière) avec une fonction de suppression du bruit en plus.

La connectivité est plutôt complète avec du WiFi 802.11 ac (2×2 MiMi, 2,4/5 GHz), du Bluetooth 4.2, du NFC, un GPS/GLONASS et la 4G de catégorie 6. La batterie atteint une capacité de 3 450 mAh et elle est compatible avec le chargement rapide.

Nexus 6P : image 3
Le module photo est intégré à une bande noire qui ressortira de quelques millimètres de l’appareil. Le reste de la coque est en aluminium.

Des capteurs, encore des capteurs, toujours des capteurs

Le Nexus 6P embarque les mêmes capteurs que son petit frère. On a droit à un accéléromètre, un gyroscope, un baromètre, un capteur de proximité, un capteur de luminosité ambiante et… un capteur Android Sensor Hub.

J’ai expliqué son fonctionnement dans mon article consacré au Nexus 5X. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à suivre ce lien. Il vous le rendra bien. Ou pas, d’ailleurs. Un lien est un lien.

Le terminal intègre un port USB Type-C, un connecteur audio 3,5 mm, un voyant de notification LED (RVB) et un port pour cartes Nano SIM.

Il sera proposé à 649 euros pour la version 32 Go, à 699 euros pour la version 64 Go et à… 799 euros pour la version 128 Go. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller voir ici.

7 réflexions au sujet de “Tout sur le Nexus 6P”

  1. Fred, qu’est ce que tu penses du prix ??? on est chez apple et samsung là non ??Je sais qu’il y a que le nexus 4 et 5 qui ont bénéficié d’un rapport qualité prix de fou mais là quand même ça devient fou, non ?! J’ai juste l’impression que huawei a sorti un téléphone parmi tant d’autres haut de gamme juste à cause du prix. Et cette foutu habitude de ne pas mettre de port usb. J’ai le malheure d’avoir mon nexus 5 avec 16gb. Je fais pas une semaine sans supprimer des photos, enlever de la musique , supprimer ci ou ça pour pouvoir tenir (je pense même à me trouver un nexus 5 en 32 gb neuf tellement ce téléphone me plait) mais je sais que quelques cartes gps et des films et hopla j’aurais de nouveau le même problème. 64gb ou 128 c’est devenu un bon minimum pour moi…

    Répondre
    • Le prix est plus que correct…. aux USA en tout cas.
      Un portable comme ca à 500$ ( ou meme à 500€ ) serait une super affaire.
      Le vrai problème c’est cette “taxe magique” de ~30% pour la France/zone Euro

      Quand à la carte SD, c’est un choix de google depuis les débuts sur la gamme nexus.
      Ce qu’on peut reprocher, c’est le choix de mettre 16go en minimum et non pas 32go.

      Répondre
    • Je trouve que c’est une erreur. Il aurait du partir sur du 299 euros/349 euros pour le Nexus 5X, et proposer le Nexus 6P à partir de 599 euros. Là, c’est ridicule.

      Après, l’absence d’une micro SD, c’est la gamme qui veut ça donc bon…

      Répondre
      • Entièrement d’accord avec toi sur les prix de ces appareils que je trouve totalement délirant. C’est à se demander s’ils n’ont pas plus cherché à montrer des modèles “idéaux” plus qu’ils ne souhaitent en vendre. On est loin de ce que Google proposait il y a deux ans.
        En ce qui concerne la carte micro SD, il va falloir un jour arrêter d’en faire un critère déterminant: je prédis que dans maximum 5 ans, plus aucun haut ou moyen de gamme n’en proposera.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.