Tout sur le Nokia Lumia 1020

Le Nokia Lumia 1020 aura cristallisé bien des rumeurs en ce premier semestre 2013 et autant dire que nous étions très nombreux à attendre la conférence spéciale de Nokia. Cette dernière vient justement d’avoir lieu et, comme nous nous y attendions, le constructeur a levé le voile sur un tout nouveau « photophone » sous Windows Phone, un « photophone » qui devrait ravir tous les photographes et tous les vidéastes amateurs. Le Lumia 1020 ne manque pas de charme, c’est un fait, et vous allez justement pouvoir le découvrir tout au long de cet article, avec toutes les informations qui vont bien, forcément.

C’est presque décevant mais toutes les rumeurs qui courraient au sujet du Lumia 1020 – anciennement Nokia EOS – se sont révélées exactes. Une fois encore, nous avons la preuve que les grandes firmes de ce monde sont désormais incapables de garder secret leurs produits et on regrettera presque le temps où il fallait attendre les conférences des constructeurs pour découvrir leurs nouveaux produits.

Nokia Lumia 1020 : une première image

Le Nokia Lumia 1020 sera décliné en trois couleurs : blanc, noir et jaune.

Enfin passons, le Nokia Lumia 1020 est désormais officiel et c’est un Stephen Elop particulièrement en forme qui l’a introduit sur scène, un Stephen Elop qui n’a évidemment pas manqué de rappeler que sa société a toujours apporté le plus grand soin aux capteurs et aux objectifs de ses terminaux nomades. Une assertion parfaitement exacte, on se souviendra avec émotion de l’incroyable Nokia N95 qui avait fait un véritable tabac à l’époque.

Nokia Lumia 1020 : design et ergonomie

Le Nokia Lumia 1020 s’est illustré à travers des dizaines de photos volées au fil de ces dernières semaines. Des photos qui ont évidemment tapé dans le mille puisque le Lumia 1020 ressemble en tout point aux différents terminaux mis en avant sur ces images. On retrouve ainsi des lignes qui ne sont pas sans rappeler celles du Lumia 920, avec un capteur proéminent situé sur sa coque arrière, un capteur bien centré et qui impressionne par sa taille. Ce n’est qu’une question de goût, bien sûr, mais il me plait pas mal, ce nouveau mobile.

Comme souvent chez Nokia, le Lumia 1020 sera décliné en plusieurs coloris. Les acheteurs pourront choisir entre le modèle blanc, le modèle noir ou le modèle jaune. D’autres versions suivront peut-être mais il faudra attendre encore un peu pour le savoir.

Nokia Lumia 1020 : une seconde image

Le capteur du Nokia Lumia 1020, particulièrement imposant mais pas vilain à regarder.

Nokia Lumia 1020 : le capteur et les technologies intégrées

Le point fort du Nokia Lumia 1020, c’est bien évidemment son monumental capteur de 41 mégapixels, un capteur qui est rétro-éclairé et qui récupère à son compte toutes les technologies développées pour le 808 PureView. Ces informations étaient déjà connues depuis un moment mais il fallait le rappeler. Même chose pour le système de stabilisation (de deuxième génération) intégré à l’optique embarquée, un système qui devrait plaire aux vidéastes amateurs si l’on en croit les images projetées à l’occasion de la conférence. Ajoutons à cela que ce nouveau Lumia profitera également d’un Flash Xenon qui devrait obtenir de très bons résultats lorsque la lumière vient à manquer.

Point important, le Lumia 1020 aura une façon bien à lui de traiter les pixels qui composeront nos photographies. Il sera ainsi capable de combiner sept pixels pour en obtenir un seul, de meilleure qualité. Intéressant, même s’il faudra attendre les premiers exemples pour savoir ce qu’il en est réellement.

Nokia a également beaucoup travaillé sur le zoom embarqué afin de destituer un maximum de détails. Là encore, Stephen Elop nous a abreuvé d’un certain nombre d’images stupéfiantes, mais il vaudra mieux attendre les premiers retours des testeurs pour savoir ce qu’il en est réellement. Ce qui est plutôt impressionnant, en revanche, c’est que le Lumia 1020 nous permettra de gérer le cadrage après avoir pris la photo. Dans un sens, et dans l’autre. Exemple typique, si vous zoomer sur une fleur pour la prendre en photo, vous obtiendrez sans aucune difficulté votre cliché mais le 1020 enregistrera quand même la scène aux alentours des fois que vous changeriez d’avis. Vous pourrez donc faire un cadrage plus serré sur votre fleur si vous le désirez, ou au contraire prendre de la distance. Sans aucune perte de qualité.

Comme évoqué ces dernières semaines, le Nokia Lumia 1020 prendra systématiquement deux photos : une de 34 ou de 38 mégapixels, et une autre de 5 mégapixels pour qu’on puisse partager plus facilement nos clichés.

Nokia Lumia 1020 : une troisième image

L’écran du Nokia Lumia 1020 devrait profiter d’une jolie définition.

Nokia Lumia 1020 : les caractéristiques techniques et les accessoires

Passons maintenant aux caractéristiques techniques de la bête. Le Nokia Lumia 1020 profite d’un écran AMOLED ClearBlack de 4.5 pouces offrant une définition de type 720p (1280×768) pour une densité de pixels de 334 ppp, d’un processeur double-coeur Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1.5 Ghz, de 2 Go de mémoire vive, de 32 Go d’espace de stockage accompagnés de 7 Go sur SkyDrive et d’une batterie de 2.000 mAh. Je passe sur le capteur, puisque vous savez déjà presque tout de lui. Notez juste que le Lumia 1020 sera compatible avec les réseaux LTE et HSDPA, le tout avec du WiFi 802.11 a/b/g/n, du Bluetooth 3.0 et du NFC en prime.

Si vous voulez en savoir plus, tout est expliqué sur cette page.

Cela ne surprendra personne, du moins pas ceux qui sont passés dans le coin récemment, mais le Nokia Lumia 1020 n’arrivera pas seul sur le marché et il pourra ainsi profiter d’un certain nombre d’accessoires comme une coque spéciale pour le rechargement sans fil ou… une autre coque capable de faire office de grip. Son prototype avait été dévoilé avant l’heure par un site russe et il faut avouer que le produit final ne manque pas de charme. Outre un déclencheur et un pas de vis intégrés, nous pourrons également profiter d’une batterie additionnelle qui augmentera significativement l’autonomie de notre smartphone. Une bonne chose, surtout pour ceux qui envisagent de tourner un court-métrage avec le 1020.

Nokia Lumia 1020 : l'objectif

L’objectif du Nokia Lumia 1020.

Nokia Lumia 1020 : Nokia Pro Camera

Avoir un capteur blindé de mégapixels et une bonne optique ne suffit pas. Encore faut-il avoir un logiciel, ou une application, capable d’en tirer pleinement parti. Comme les rumeurs le laissaient entendre, Nokia a donc levé le voile sur une toute nouvelle application dédiée à la photographie : Pro Camera. Une application qui, comme son nom l’indique, est taillée pour les pro, les experts et plus globalement les utilisateurs les plus exigeants.

Tout comme sur un vrai APN, l’utilisateur pourra ainsi changer de mode à la volée. S’il le désire, il pourra opter pour le mode de prise de vue manuel et prendre ainsi la main sur l’ouverture, sur la vitesse de l’obturateur, sur la sensibilité ou même sur la balance des blancs. L’interface rappelle beaucoup l’application développée par Samsung pour accompagner son Galaxy Camera, il faut seulement espérer que la réactivité et la fluidité soient au rendez-vous. Sinon, et bien vous serez sans doute heureux d’apprendre que le Lumia 1020 vous permettra de vous initier au Light Painting, à condition d’opter pour un trépied évidemment…

Ce qu’il faut également noter, c’est que Pro Camera n’arrivera pas seul et Nokia a ainsi développé plusieurs applications afin de nous permettre d’éditer nos photographies, ou même nos vidéos. Petit à petit, le constructeur finlandais enrichit donc son écosystème et il faut avouer que son offre ne manque pas de charme.

On pensera notamment à Cinemagraph qui nous permettra de faire des incrustations en quelques secondes et sans aucune connaissance technique particulière. Mieux, Hipstamatic a même créé une application rien que pour le Lumia 1020, une application qui s’appellera Oggl Pro et qui permettra à l’utilisateur de prendre la main sur de nombreux réglages avant de partager le tout sur le réseaux sociaux de son choix. A ne pas confondre avec Oggl qui est disponible, elle, sur la plupart des terminaux fonctionnant sous Windows Phone 8 et qui n’est donc pas exclusive au 1020.

Nokia Lumia 1020 : Windows Phone 8

Sans grande surprise, le Lumia 1020 fonctionnera sous Windows Phone 8.

Et alors ?

C’est toujours difficile de donner son avis à chaud, et encore plus quand on n’a pas eu l’occasion d’avoir le terminal présenté en main, mais j’avoue que cette présentation m’a fait forte impression. Alors c’est vrai, pour prendre de belles photos et pour enregistrer de chouettes films, rien ne vaut un dispositif dédié et le Lumia 1020 ne fera jamais aussi bien qu’un réflex, un hybride ou même un camescope, mais il n’empêche que ce dernier ne manque pas de charme pour autant et il pourrait parfaitement faire office de produit complémentaire.

Va falloir que je le teste celui-là.

Précisons pour finir que le Nokia Lumia 1020 sortira le 26 juillet chez les opérateurs, pour un prix démarrant à 300$. La coque capable de faire office de grip sera quant à elle commercialisée à 79$.