Tout sur la nouvelle version de Hangouts pour Chrome

Microsoft a Skype, Google a Hangouts et ce dernier n’a finalement pas grand chose à envier à son concurrent direct. Encore moins depuis hier soir puisque le géant de la recherche a déployé une mise à jour de son application sur Chrome et sur Chrome OS. Avec pas mal d’améliorations dans le lot, bien sûr, et des nouveautés qui devraient plaire à certains d’entre vous. Mine de rien, ça méritait bien un article, non ?

Comme évoqué un peu plus haut, cette application est disponible à la fois sur le navigateur de la firme, et sur son système d’exploitation. Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car tout le monde n’est malheureusement pas logé à la même enseigne. Si vous êtes sur OS X, il vaudra mieux passer votre chemin car de nombreux bogues sont à prévoir.

Installer Hangouts sur Chrome

Installer Hangouts sur Chrome, ce n’est pas très compliqué.

En ce qui me concerne, j’ai choisi d’installer la nouvelle version de Hangouts dans le Chrome d’une de mes machines virtuelles. Celle fonctionnant sous Windows 10, d’ailleurs.

Comment installer Hangouts sur Chrome ?

Pour profiter de cette application, ce n’est pas très compliqué puisque vous devez commencer par ouvrir votre Chrome et vous rendre sur la boutique d’applications proposée par Google. Si vous ne savez pas comment faire, ou si vous avez un peu la flemme (en même temps c’est vendredi), cliquez simplement sur ce lien : https://chrome.google.com.

Là, dans le champ de recherche placé dans la barre latérale, vous n’aurez qu’à saisir le terme « Hangouts » avant de valider le tout en cliquant sur le bouton correspondant.

Les résultats se répartissent dans deux zones distinctes : les extensions en bas, et les applications en haut. C’est cet encart qui vous intéresse, et vous allez simplement cliquer sur le premier résultat de la liste pour ouvrir la fiche de l’outil. A partir de là, il ne vous restera plus qu’à appuyer sur le bouton adéquat pour lancer l’installation de l’extension.

Certains d’entre vous le savent peut-être mais toutes les applications installées dans Chrome sont désormais regroupées dans un lanceur accessible par l’intermédiaire d’une icône placée dans la barre des tâches sur Windows, ou dans le dock sur OS X. Si vous voulez lancer Hangouts, vous devrez aller chercher cette fameuse icône, et cliquer sur la proposition qui va bien.

Hangouts démarrera alors, sous vos yeux ébahis.

Lancer Hangouts sur Chrome

Pour lancer Hangouts, un seul clic suffit. A condition de le faire au bon endroit, forcément. Parce que sinon… Enfin voilà quoi, vous avez compris l’idée.

Comment utiliser Hangouts sur Chrome ?

L’interface de Hangouts repose entièrement sur… une pastille accrochée sur la bordure droite de l’écran. Une pastille que vous pouvez placer où bon vous semble puisqu’il suffira d’un simple glisser / déposer pour la promener à travers votre bureau virtuel.

Si vous cliquez dessus, alors vous verrez apparaître la liste de tous vos contacts, avec deux onglets en haut. Le premier affiche la tête de vos copains tandis que le second regroupe toutes vos conversations. Pour lancer une nouvelle discussion, c’est très simple, il suffit de double-cliquer sur le portrait de votre correspondant. Vous trouverez aussi une petite flèche sur sa ligne pour accéder à des options supplémentaires.

L’ouverture d’une discussion sera représentée par une nouvelle pastille placée au dessus de la précédente. Il n’y a pas de limite, vous pouvez lancer autant de conversations que vous le souhaitez. A chaque fois, vous aurez droit à une nouvelle pastille et il vous suffira alors de cliquer sur l’image de votre choix pour sauter d’une conversation à une autre.

Simple et rapide. Après, bien sûr, vous pourrez communiquer à l’aide de messages texte, ou même envoyer à vos convives des images et des dessins. Si besoin est vous pourrez aussi lancer une conversation audio ou vidéo en cliquant sur les boutons présents en haut de la fenêtre de conversation.

Utiliser Hangouts sur Chrome 1

C’est très simple d’utiliser Hangouts sur Chrome.

Cette nouvelle version de Hangouts est une bonne surprise. Sa principal force, c’est qu’elle nous permettra de toujours garder un oeil sur nos échanges, sans pour autant nous empêcher de faire notre boulot. Là dessus, Skype accuse un certain retard, même si Microsoft a fait beaucoup d’efforts ces derniers temps pour tenter de renverser la tendance.

La dernière version du logiciel en est un bon exemple d’ailleurs.