Tout sur le OnePlus 2

OnePlus a tenu une conférence de presse tôt ce matin pour présenter son nouveau flagship, et donc le très attendu OnePlus 2. Ah ça, il aura fait couler beaucoup d’encre, le coquin. Oui et si vous n’avez pas pu suivre l’événement en direct, alors tout n’est pas perdu car cet article va revenir sur les nombreux points évoqués par le constructeur.

Esthétiquement parlant, le OnePlus 2 rappelle beaucoup son prédécesseur, avec quelques différences notables. Les bordures sont effectivement moins arrondies et le terminal est équipé d’un bouton physique placé sous l’écran, avec deux boutons sensitifs de chaque côté.

OnePlus 2 : image 1

Le OnePlus 2 est moins encombrant que le premier modèle.

Ce bouton joue un rôle important car il abrite également un lecteur d’empreintes digitales et il suffira ainsi de placer votre doigt à cet endroit pour déverrouiller votre téléphone et vous identifier.

Design & Ergonomie

Le OnePlus 2 est assez compact. Il ne dépasse pas les 151 mm en hauteur et les 75 mm en largeur. En revanche, il est aussi plus épais que le premier modèle et il atteint ainsi les 9,8 mm, avec un point de 175 grammes. La faute au châssis métallique. Les coques seront interchangeables.

Il intègre un nouveau bouton placé sur la tranche gauche : le « Alert Slider ». Il peut prendre trois positions. La première basculera le téléphone en mode silence tandis que la seconde autorisera les alertes des messages ou des appels des contacts favoris. Et la troisième ? C’est le mode normal, qui active toutes les notifications.

OnePlus 2 : image 2

Il n’est pas aussi fin qu’un Galaxy S6 ou qu’un Huawei P8.

Ecran & Processeur

Pour l’écran, le constructeur a opté pour une dalle dotée d’une diagonale de 5,5 pouces, avec une définition de type Full HD et donc du 1920×1080. Ce qui donne une densité de pixels de 401 ppp.

Côté processeur, on retrouve le très décrié Snapdragon 810. Pete Lau et ses équipes ont beaucoup travaillé pour enrayer les problèmes de surchauffe rencontrés par la puce. Ils ont notamment optimisé la plateforme pour ne pas solliciter deux coeurs placés côte à côte. Est ce que ça suffira ? Difficile à dire et il faudra malheureusement attendre les premiers retours des utilisateurs pour en avoir le coeur net.

Pour la mémoire vive, tout dépendra du modèle choisi. Le OnePlus 2 sera proposé en version 3 Go ou en version 4 Go. Même chose pour l’espace de stockage qui oscillera entre 16 Go et 64 Go… sans avoir la possibilité de l’étendre par le biais d’une carte micro SD.

OnePlus 2 : image 3

Le module photo est accompagné d’un flash deux tons et d’un autofocus laser.

Photo & Espace de Stockage

Passons maintenant à la photo. Le terminal est équipé d’un capteur principal de 13 millions de pixels doté de photocytes atteignant les 1,3 µm, contre 1,1 µm pour le modèle précédent. Il est couronné d’un objectif composé de six lentilles et d’une ouverture en f/2.0, avec un stabilisateur optique et un autofocus laser en prime. Il pourra capturer des vidéos en Full HD ou en 4K, au choix. La caméra frontale atteint une définition de 5 millions de pixels.

Ce n’est pas vraiment une surprise mais le OnePlus 2 est équipé d’un port USB Type-C. Le câble est donc réversible. Fait intéressant, le câble fourni propose aussi une fiche USB classique… réversible.

OnePlus 2 : image 4

Le switch placé sur la tranche droite peut prendre trois positions différentes.

Réseaux & Prix

En dehors du WiFi double bande, du GLONASS et du Bluetooth 4.1, on trouve une compatibilité avec les réseaux de type 4G/LTE. La batterie LiPo atteint pour sa part une capacité de 3 300 mAh.

Sans surprise, le OnePlus 2 est plus accessible que la plupart des terminaux haut de gamme du marché. La version doté de 3 Go de RAM et de 16 Go de stockage sera proposée à 339 euros, contre 399 euros pour la version dotée de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage. Si vous voulez tenter l’aventure, vous aurez besoin d’une invitation. Elles seront distribuées au compte goutte sur les réseaux sociaux mais vous pouvez aussi vous inscrire sur une liste d’attente.

Lancement prévu le 11 août.

Mots-clés OnePlusoneplus 2