Clicky

Tout sur le OnePlus 5

OnePlus vient de tenir une conférence de presse spéciale entièrement tournée vers le nouveau flagship de la marque, le fameux OnePlus 5. L’événement était attendu de pied ferme par tous les fans de la marque et ces derniers n’ont sans doute pas été déçus par les annonces faites par l’entreprise chinoise.

Ce nouvel appareil semble très prometteur. Puissant et racé, il devrait également s’imposer comme un excellent photophone puisque la marque s’est associée à DxOMark Mobile pour concevoir son module photo.

OnePlus 5 : image 1

Un choix plutôt futé compte tenu de l’intérêt grandissant des mobinautes pour la pratique photographique.

OnePlus 5 : un design élégant et des finitions soignées

Le OnePlus 5 ressemble évidemment beaucoup aux modèles précédents. Comme eux, il hérite ainsi d’une belle coque en métal brossé. Afin de conserver une certaine homogénéité, le constructeur a d’ailleurs choisi de rabattre les antennes en plastique contre les bordures supérieures et inférieures du téléphone et de les teinter d’une couleur proche de celle du reste de la coque de l’appareil.

L’ergonomie ne change pas non plus. Les deux boutons dévolus au contrôle du volume se trouvent ainsi sur le flanc gauche de l’appareil, sous son interrupteur. Le bouton de mise sous tension se trouve à l’exacte opposée, sur le flanc droit.

OnePlus a placé en plus un bouton physique sous l’écran. Il abrite bien évidemment un lecteur d’empreintes digitales.

La dalle de l’appareil n’est pas borderless et le ratio proposé se rapproche finalement beaucoup de ce que propose HTC sur son dernier flagship.

OnePlus a choisi d’équiper son nouveau téléphone d’un module photo composé de deux optiques et de deux capteurs. La pièce est placée dans le coin supérieur gauche et elle est intégrée à une plaque en verre. Cette dernière se fond totalement dans la coque et elle ne dépasse pas du reste de la structure. Le microphone et le flash double ton se trouvent pour leur part dans son prolongement.

OnePlus 5 : image 2

Une fiche technique à la hauteur de nos attentes

La fiche technique du OnePlus 5 risque de faire de nombreux heureux.

Le terminal embarque en effet un écran Optic AMOLED de 5,5 pouces capable d’afficher du 1920 x 1080. Il est animé par un Snapdragon 835 couplé à un Adreno 540 et à 6 Go de RAM pour le modèle de base. Conformément aux rumeurs, le constructeur proposera en effet un second modèle équipé cette fois de 8 Go de mémoire.

L’espace de stockage dépendra lui aussi des versions et il sera compris entre 64 et 128 Go, le tout en UFS 2.1 et sans lecteur de cartes micro SD.

La partie photo ne manque pas d’intérêt non plus. Le module principal se compose en effet d’un capteur de 16 millions de pixels et d’un second capteur de 20 millions de pixels. Ils sont respectivement couronnés d’une optique grand-angle ouvrant à f/1.7 et d’un téléobjectif ouvrant à f/2.6. L’architecture du module est donc identique à celle de l’iPhone 7 Plus ou même du Xiaomi Mi 6 (pris en main ici) et il devrait donc nous permettre de générer de beaux flous d’arrière-plan.

La caméra frontale n’est pas en reste non plus et elle atteint les 16 millions de pixels. La 4G répond naturellement à l’appel, de même pour le WiFi ac, le Bluetooth 5.0, le GPS, le GLONASS et BeiDu. Une batterie de 3300 mAh complète le tableau, alimentée par un port USB Type-C.

Le OnePlus 5 sera proposé à la vente à partir du 21 juin chez Colette et il sera proposé à partir de 499 € pour le modèle de base, ou 559 € pour la version premium, un prix plutôt raisonnable compte tenu de tout ce qu’il propose. Le lancement définitif est programmé pour le 27 juin à partir de 1h01.

Côté plateforme, on aura droit à Android 7.1.1 Nougat et il passera sous Android O lorsque la plateforme sera disponible.

OnePlus 5 : image 3 OnePlus 5 : image 2 OnePlus 5 : image 3

Mots-clés OnePlusoneplus 5

Share this post

David

Passionné, colérique, humain.

  • La conférence a été très ennuyante aussi, ca ma déplu de la part de 1+

  • Pingback: Le OnePlus 5 accusé de tricherie dans les benchmarks()

  • Fred76

    Ce téléphone est moins attractif que ses prédécesseur. Si on compare le prix du OnePlus3 et du OnePlus5 (64Go+6Ram) pour un proc plus rapide et une meilleur partie photo, çà fait quand même une augmentation de 25%. Est ce vraiment justifié… OnePlus commence à monter dangereusement ses tarifs…

    • Très bonne analyse. Le pire, c’est que OnePlus a construit tout son business sur l’image du constructeur alternatif sympa prêt à rogner sur ses marges. Si t’ajoutes à ça la triche dans les benchmarks, t’obtiens clairement une situation explosive.

      • Fred76

        Oui et j’ajouterais un SAV trés moyen d’après ce que je constate par ci par là.