Tout sur le OnePlus X

OnePlus vient de tenir une conférence de presse pour lever le voile sur un nouveau terminal positionné sur le milieu de gamme. Le OnePlus X n’est pas aussi puissant que le dernier vaisseau amiral de la marque, c’est vrai, mais il ne manque pas d’atouts pour séduire. Non et il pourrait même faire tourner quelques têtes.

Ce terminal n’est certainement pas le téléphone le plus puissant du marché et il est très loin d’égaler les flagships des autres constructeurs, mais il dispose tout de même de solides arguments.

OnePlus X : image 1

Le OnePlus X n’est pas vilain à regarder.

OnePlus a effectivement attaché le plus grand soin au design et aux finitions de son nouveau mobile et il faut avouer que ce dernier est très impressionnant sur le papier.

Le OnePlus X se déclinera en deux versions

Le OnePlus X se déclinera ainsi en deux modèles distincts : Onyx et Ceramic. Ils auront chacun droit à des matériaux différents.

Le premier fera la part belle au verre, avec un châssis métallique. Il se rapprochera donc beaucoup de ce que proposent Sony et Samsung sur leurs téléphones haut de gamme. Le second sera doté pour sa part d’une coque en céramique capable de résister aux rayures (8,5H sur l’échelle de Mohs). Le châssis en aluminium sera aussi de la partie.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, le constructeur a aussi apporté beaucoup de soin à l’ergonomie de son nouveau téléphone. Les boutons principaux sont tous regroupés sur le flanc droit de l’appareil avec, de haut en bas, les deux boutons dévolus au contrôle du volume et le bouton de mise sous tension.

OnePlus a ajouté un interrupteur sur le côté gauche pour nous permettre de changer rapidement le profil audio du terminal.

Mais ce n’est pas tout car le OnePlus X a aussi un autre avantage : il est extrêmement compact (140 x 69 x 6,9 mm) et son poids ne dépasse pas les 138 grammes. Il n’aura aucun mal à se faire oublier.

OnePlus X : image 2

Le OnePlus X aura droit à une bordure métallique.

Une fiche technique correcte, mais pas inoubliable

Et pour la fiche technique de la bête, alors ? Le OnePlux X est équipé d’un écran AMOLED de 5 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, et donc du 1 920 x 1 080. Cela donne une densité de pixels de 441 ppp.

Il est animé par un Snapdragon 801 couplé à 3 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint les 16 Go et il sera possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD. Si vous n’avez pas besoin d’une extension de mémoire, vous pourrez aussi placer une seconde carte SIM sur la trappe dédiée.

OnePlus a aussi opté pour un capteur ISOCELL de 13 millions de pixels surmonté d’une optique capable d’ouvrir à f/2.2. La mise au point se fera en 0,2 seconde et le terminal pourra capturer des vidéos en Full HD. Pas de 4K en revanche.

La caméra frontale, elle, atteindra les 8 millions de pixels.

Je passe sur le WiFi 802.11 ac et sur le Bluetooth 4.1 ou même le GPS pour rebondir directement sur la batterie. Sa capacité atteindra les 2 525 mAh. Espérons que ce soit suffisant.

OnePlus X : image 3

L’interrupteur placé sur la tranche gauche pourra prendre plusieurs positions différentes.

Le prix et la date de sortie

Le OnePlus X sortira en Europe le 5 novembre prochain.

La version Onyx sera proposée à 269 €, contre 369 € pour la version Ceramic. Notez que cette dernière sera une édition limitée et le constructeur ne produira pas plus de 10 000 pièces. Rien de surprenant à cela car il faudra 25 jours pour produire sa coque. Cette version ne sera d’ailleurs pas commercialisée avant le 24 novembre prochain.

Mots-clés OnePlusoneplus mini