Tout sur le Samsung Galaxy J1 (2016)

Samsung a finalement décidé de prendre un peu d’avance et le constructeur n’a ainsi pas attendu le Mobile World Congress pour lever le voile sur le Galaxy J1 (2016). Le géant coréen vient effectivement de présenter le terminal et il devrait intéresser tous ceux qui n’ont pas les moyens de claquer un demi SMIC dans un smartphone capable de calculer la valeur de Pi en une fraction de seconde.

Ce téléphone vient effectivement se positionner sur l’entrée de gamme et cela veut aussi dire que son prix de vente sera bien plus raisonnable que la plupart des terminaux disponibles sur le marché.

Photo Galaxy J1 2016

Et voici à quoi ressemble le nouveau Galaxy J1.

Esthétiquement parlant, il reprend à la fois les lignes et les matériaux des générations précédentes et cela veut aussi dire qu’il fait la part belle au plastique.

Le Samsung Galaxy J1 (2016) fait la part belle au plastique et ce n’est pas surprenant

Samsung a cependant fait le choix d’intégrer l’écran à une pièce en plastique noire recouvrant toute la partie haute du téléphone. L’effet est assez surprenant, surtout sur la version or. Sans surprise, cette pièce passe totalement inaperçu sur le modèle noir.

Pas de grosse surprise pour l’ergonomie non plus. Le téléphone est équipé d’un bouton de mise sous tension placé sur le flanc droit et les deux contrôles du volume se retrouvent sur la gauche. La prise casque est en haut et le connecteur en bas. La coque est amovible et les trappes des cartes sont placées en dessous de la coque.

On trouve aussi un bouton physique sous l’écran. Il est encadré par deux boutons sensitifs. La routine, en somme.

Sur le plan technique, le Galaxy J1 (2016) est équipé d’un écran de 4,5 pouces capable d’afficher une définition en 800 x 480. Ce n’est pas énorme mais il a au moins le mérite de miser sur de l’AMOLED. Côté processeur, on trouve un Exynos 3475 cadencé à 1,3 GHz avec 1 Go de RAM derrière et 8 Go de stockage.

La partie photo n’est pas franchement inoubliable. Le capteur principal ne dépasse pas les 5 millions de pixels et la caméra frontale atteint pour sa part les 2 millions de pixels. Le bon côté de la chose c’est que la 4G est de la partie.

Bon, et pour le prix alors ? Le Galaxy J1 (2016) sera proposé autour de 135 $ et il faut avouer que cette tarification me laisse assez perplexe, surtout quand on sait ce que propose Xiaomi sur le Redmi 3.