Tout sur le Samsung Galaxy S4 : design, spécifications et applications

Enfin. Après des mois et des mois de folles rumeurs en tout genre, Samsung a finalement profité de son Mobile Unpacked Event pour lever le voile sur l’un des smartphones les plus attendus de ce début d’année. Vous l’aurez compris, je fais bien évidemment allusion au Samsung Galaxy S4 ! Merveilleux, fantastique, les mots manquent mais sachez tout-de-même que vous allez pouvoir retrouver, un peu plus bas, toutes les caractéristiques du nouveau vaisseau amiral du constructeur sud-coréen. Les caractéristiques, mais aussi les applications, les accessoires et, finalement, toutes les informations susceptibles de vous intéresser.

La première chose qu’il faut souligner, au sujet du Galaxy S4, c’est que tous les derniers bruits de couloir en date se sont avérés exacts. Ce qui comprend les photos et les vidéos qui ont circulé un peu plus tôt dans la semaine. Une fois de plus, on peut donc constater que les grandes firmes de ce monde ont de plus en plus de mal à protéger leurs produits. C’est assez amusant, en fin de compte.

Samsung Galaxy S4 : la ressemblance avec le S3 est frappante

Le Samsung Galaxy S4 ressemble pas mal au Galaxy S3 et au Note 2.

Samsung Galaxy S4 : un design proche du S3

Enfin passons et intéressons-nous plutôt au design du Samsung Galaxy S4. Je pense qu’il suffira de jeter un coup d’oeil aux photos qui illustrent cet article pour se rendre compte que le nouveau smartphone de Samsung est finalement très proche de son prédécesseur. En effet, le S4 reprend exactement les mêmes courbes que le S3, avec quelques différences notables comme la bordure métallique ou l’emplacement du Flash LED. Bien sûr, on peut également sentir l’influence du Note 2.

La coque, quant à elle, joue la carte du polycarbonate. Samsung a donc opté une nouvelle fois pour le plastique, et il faut avouer que c’est assez décevant. Certes, l’avantage de cette matière, c’est qu’elle est assez résistante, mais on aurait aimé que le constructeur fasse un peu plus d’effort, surtout quand on voit ce qu’il est possible de trouver du côté de la concurrence. On pensera notamment au Sony Xperia Z et au HTC One.

Après, on peut tout-de-même noter que le Galaxy S4 est plutôt fin (7.9 mm) et c’est quand même une bonne chose. Surtout que le bougre est en plus très léger (130 grammes) et il semble même très résistant grâce, notamment, à son Gorilla Glass 3.

Samsung Galaxy S4 : l'application photo

Le Samsung Galaxy S4 profite d’un capteur de 13 mégapixels.

Samsung Galaxy S4 : des spécifications techniques au top

Le moment est donc venu d’évoquer les spécifications techniques du Galaxy S4. Et là, autant vous prévenir franchement, Samsung met la barre très très haut avec des caractéristiques qui devraient vous taper droit dans l’estomac. Il faut dire aussi que le bougre profite d’une puce Exynos 5 et donc d’un processeur qui regroupe pas moins de huit coeurs. Idéal pour les mobinautes les plus exigeants.

Voici la liste des spécifications techniques du Samsung Galaxy S4 :

  • Ecran Full HD Super AMOLED de 4.99 pouces.
  • Résolution de 1920 x 1080.
  • Densité de pixels de 441 ppi.
  • Processeur octo-coeurs Samsung Exynos 5 cadencé à 1.6 Ghz.
  • GPU PowerVR SGX544MP3.
  • 2 Go de mémoire vive.
  • 16 Go, 32 Go ou 64 Go d’espace de stockage.
  • Port pour carte micro SD.
  • Capteur de 13 mégapixels avec Flash LED sur la coque arrière.
  • Capteur de 2 mégapixels en façade.
  • Batterie amovible de 2.600 mAh.
  • WiFi, Bluetooth, aGPS.
  • Accéléromètre, boussole numérique, etc.
  • Jelly Bean 4.2 + Touchwiz Nature.

Notons tout-de-même que le Samsung Galaxy S4 sera décliné en deux éditions. La seconde embarquera un processeur SnapDragon S4 Pro et visera certains marchés. Lesquels ? Toute la question est là, mais il faudra attendre encore un peu avant d’en savoir plus sur le sujet.

Quoi qu’il en soit, on peut aussi ajouter que le Galaxy S4 sera décliné en deux coloris. Dans un premier temps, on pourra donc opter soit pour le modèle blanc, soit pour le modèle noir. D’autres couleurs suivront peut-être dans les semaines à venir, évidemment. En outre, sachez que le bougre devrait arriver sur le marché à la fin du mois d’avril et bien que Samsung n’ait pas évoqué le prix de vente de son nouveau terminal, je pense pour ma part qu’on peut s’attendre à un tarif compris entre 550€ et 650€ sans abonnement, et donc sans subvention opérateur.

Samsung Galaxy S4 : une offre applicative très riche

L’écosystème de Samsung se fait de plus en plus complet et le Galaxy S4 en est un très bon exemple avec un nombre considérable de nouvelles applications.

Samsung Galaxy S4 : les applications

Proposer un terminal puissant ne suffisait pas, Samsung a souhaité mettre toutes les chances de son côté en intégrant à son Galaxy S4 un certain nombre de fonctionnalités insolites, originales et qui lui permettront finalement de se distinguer de la concurrence. Là encore, cela n’a rien de très surprenant puisque cela fait un bon moment que l’on voit passer des fuites portant sur l’offre applicative du nouveau mobile de la firme.

Voici donc une liste non exhaustive des fonctionnalités du Galaxy S4 :

  • Smart Scroll : Sans grande surprise, cette fonctionnalité va vous permettre de faire défiler certaines pages avec… vos yeux. Et donc sans avoir à poser les mains sur votre smartphone.
  • Smart Pause : Même chose, cela fait un bon moment qu’on en entend parler, alors on sait déjà tout de cette fonction. Rappelons juste que cette dernière mettra automatiquement en pause vos vidéos lorsque vous ne les regardez pas. Il vous suffira ensuite de poser vos yeux sur l’écran du mobile pour relancer leur lecture, évidemment.
  • Air Gesture : Il s’agit de la fonction « Floating Touch » évoquée à maintes reprises ici, une fonction qui va tout simplement vous donner la possibilité d’interagir avec Touchwiz sans toucher l’écran du mobile.
  • Shot & Sound : Celle-là, on ne l’avait pas vu venir. Cette fonction va effectivement vous permettre de capturer une photo tout en joignant une note audio. Un fichier qu’il sera ensuite possible d’envoyer à ses amis, évidemment.
  • Story Album : Toujours pour favoriser la prise de photos, Samsung a pensé à intégrer un outil qui vous donnera la possibilité de créer automatiquement de jolis albums afin de mieux organiser vos clichés.
  • S Translate : La S Suite de Samsung s’étoffe au fil des années et c’est une nouvelle application qui vient donc compléter la gamme, une application entièrement dédié à la traduction. Cette dernière pourra donc retranscrire les propos d’une personne en message texte et traduire ce dernier dans la foulée pour que vous puissiez le comprendre. Même chose dans l’autre sens, évidemment.
  • S Voice Drive : Encore une particularité très intéressante puisque cette application va être capable de vous lire du texte lorsque vous conduisez. Mieux, elle pourra également faire office d’assistant et elle vous aidera ainsi à prendre le contrôle de votre terminal sans pour autant quitter la route des yeux.
  • S Health : Envie de perdre du poids ? Samsung a aussi une application pour ça, une application qui va vous permettre de garder une trace de toutes les calories que vous perdez au quotidien, et qui va même générer des statistiques complètes en prime.
  • Knox : Il s’agit là encore d’une application qui devrait être installée en natif sur tous les Galaxy S4, une application qui vous permettra finalement de dissocier votre activité professionnelle de votre vie personnelle, un peu comme ce que propose BlackBerry avec Balance.

Voilà pour les grandes lignes. J’oublie peut-être quelques fonctions et quelques application mais cette liste vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de ce que propose le Galaxy S4. C’est évidemment très impressionnant et on sent bien que Samsung cherche à construire un véritable écosystème autour de ses produits. Il est d’ailleurs fort possible que ces différents outils finissent par faire leur entrée sur les autres terminaux de la firme.

Samsung Galaxy S4 : les accessoires

Le Samsung Galaxy S4 s’accompagne d’un certain nombre d’accessoires.

Samsung Galaxy S4 : les accessoires

On ne pouvait pas parler du Galaxy S4 sans évoquer les accessoires qui ont été présentés par Samsung durant la nuit. Des accessoires très intéressants et qui devraient finalement plaire à pas mal de monde puisqu’il y en a un peu pour tous les goûts. Le plus marquant, de mon point de vue, c’est sans aucun doute ce contrôleur de jeu énorme, qui reprend les lignes des manettes de la Xbox 360 et qui nous permettra finalement de transformer notre mobile en une vraie console de jeu portable. Très impressionnant, même si cet accessoire ne sera pas commercialisé tout de suite. Il faudra effectivement attendre encore un peu avant de pouvoir en profiter.

A côté de ça, il y a aussi le S Band qui se présente sous la forme d’un bracelet dédié aux sportifs, un bracelet qui pourra communiquer avec S Health pour nous permettre de suivre notre consommation de calories plus facilement. Dans le même ordre d’idée, on pourra aussi évoquer la Body Scale qui s’impose comme une balance connectée. Là encore, ce sont tous ceux qui souhaitent perdre du poids qui seront contents, évidemment.

Pour en terminer avec cet article, voici une vidéo qui vous permettra de revivre l’évènement comme si vous y étiez et de voir tourner le Galaxy S4.