Clicky

Tout sur le Samsung Galaxy S7

Samsung vient de tenir une conférence de presse pour présenter ses dernières nouveautés et le moindre que l’on puisse dire c’est que le constructeur n’a pas fait les choses à moitié. Non, et quelque chose me dit que le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge devraient plaire à pas mal de monde. Si vous avez loupé l’événement, alors ce récapitulatif devrait vous être très utile.

Je pense que vous vous en êtes rendu compte mais le S7 et le S7 Edge ont énormément fait parler d’eux ces dernières semaines.

Galaxy S7 : image 1

Le Galaxy S7 dans toute sa splendeur.

Les premières rumeurs sont apparues en fin d’année dernière mais elles se sont intensifiées au début du mois et c’est à cette période que les rendus et les photos ont commencé à fleurir sur la toile.

Du coup, eh bien la conférence de presse de la marque ne nous a malheureusement pas appris grand chose et il faut avouer que c’est un peu dommage.

Design & Ergonomie

Samsung a toujours été la cible de vives critiques portant sur le design et les matériaux de ses téléphones. C’est précisément ce qui a poussé le constructeur à faire table rase du passé l’année dernière pour doter le S6 et le S6 Edge d’un design inédit.

Le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge ne réinventent évidemment pas la roue, mais ils ne manquent pas de charme pour autant.

Ils se composent ainsi de deux plaques en verre trempé fermement maintenues par un châssis métallique. Les deux côtés sont traités au Gorilla Glass 4 pour renforcer la résistance du terminal aux chocs et aux rayures.

Les téléphones sont un peu plus épais que les modèles précédents et leur dos n’est pas plat mais légèrement bombé. A vue de nez, il se rapproche des lignes de la façade du modèle Edge.

Conséquence directe, le module photo ne dépasse plus autant de la coque et Samsung a aussi gagné un peu plus de place pour les composants des appareils, et notamment pour leur batterie.

L’ergonomie ne change pas d’un poil. Les deux boutons du volume sont placés sur la tranche gauche. De l’autre côté, on retrouve le bouton de mise sous tension. La prise casque et le connecteur sont placés en dessous et le coréen a malheureusement opté pour du Micro USB au lieu de l’USB Type-C. Dommage.

Sur la tranche supérieure, nous allons retrouver la trappe donnant accès à la carte Nano SIM et à la micro SD.

Un bouton physique est placé sur la face avant du S7 et du S7 Edge. Il est un peu plus anguleux que celui du S6 mais cela se joue à peu de choses. Le lecteur d’empreintes digitales est toujours de la partie et cela ne devrait pas vraiment vous surprendre.

Même chose pour le moniteur de fréquence cardiaque.

Grosse nouveauté et pas des moindres, les deux téléphones sont certifiés IP68. Ils seront donc en mesure de résister à la poussière et à l’eau douce. Pas mal, d’autant que les ports du téléphone sont dépourvus de cache.

Galaxy S7 : image 3

Le CEO de Samsung, tenant ses deux nouveaux flagships en main.

Galaxy S7 : image 2

Le S7 et le S7 Edge.

Caractéristiques Techniques

Le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge ne font pas dans la demie mesure et ils mettent ainsi tous les deux la barre très haut en matière de caractéristiques techniques.

Ils sont ainsi équipés d’un écran Super AMOLED de 5,1 ou de 5,5 pouces capable d’afficher une définition de type QHD et donc du 2 560 x 1 440. Sous le capot, on retrouve un Snapdragon 820 ou un Exynos 8890 couplé à 4 Go de mémoire vive. Il est censé être 30% plus puissant que le processeur des modèles précédents.

Samsung a aussi intégré un nouveau dissipateur de chaleur pour éviter d’éventuelles surchauffes.

L’espace de stockage démarre à 32 Go et il sera possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD.

C’est plutôt une bonne chose si vous voulez mon avis parce que c’était l’un des plus gros défauts des modèles précédents.

Le capteur principal atteint pour sa part une définition de 12 millions de pixels, avec de plus gros photosites. Il est couronné d’une optique grand-angle capable d’ouvrir à f/1.7.

Grâce  à cette configuration, les téléphones seront en mesure de capter davantage de lumière et ils devraient donc obtenir de meilleurs résultats lorsque la lumière ambiante laisse à désirer.

En marge, le S7 et le S7 Edge ont aussi droit à la technologie Dual Pixel et ils seront donc capables de faire la mise au point en une fraction de seconde. C’est en tout cas ce que nous promet le constructeur.

Ils mettent aussi le paquet sur la batterie. Le premier sera ainsi équipé d’une batterie de 3 000 mAh, contre une batterie de 3 600 mAh pour le second.

La fiche technique du Galaxy S7 :

  • Ecran Super AMOLED QHD de 5,1 pouces (2 560 x 1 440).
  • Snapdragon 820 ou Exynos 8890.
  • 4 Go de mémoire vive.
  • 32 ou 64 Go de stockage + micro SD.
  • Capteur de 12 millions de pixels.
  • Caméra frontale de 5 millions de pixels.
  • 4G, WiFi 802.11 ac, NFC, Bluetooth 4.2.
  • Batterie de 3 000 mAh.

La fiche technique du Galaxy S7 Edge :

  • Ecran Super AMOLED QHD de 5,5 pouces (2 560 x 1 440).
  • Snapdragon 820 ou Exynos 8890.
  • 4 Go de mémoire vive.
  • 32 ou 64 Go de stockage + micro SD.
  • Capteur de 12 millions de pixels.
  • Caméra frontale de 5 millions de pixels.
  • 4G, WiFi 802.11 ac, NFC, Bluetooth 4.2.
  • Batterie de 3 600 mAh.
Galaxy S7 : image 5

L’ergonomie ne change pas.

Galaxy S7 : image 4

Le S7 Edge est un peu plus grand que le modèle original.

Fonctions & Surcouche

Samsung a fait beaucoup d’efforts au niveau de la surcouche pour la rendre à la fois plus réactive et moins gourmande en énergie.

C’était le cas avec la version précédente, bien sûr, mais le constructeur a été un peu plus loin en s’appuyant sur toutes les nouveautés introduites par Android 6.0 Marshmallow et ces dernières devraient avoir un impact positif sur l’autonomie des téléphones.

Concernant l’interface, eh bien nous avons droit à de nouvelles icônes pour les applications bien sûr mais aussi à de nouvelles barres latérales.

Elles pourront toujours contenir des raccourcis pointant vers des applications ou même des contacts, mais aussi des widgets. Si l’utilisateur le souhaite, il pourra par exemple afficher une boussole.

Notez tout de même que la plupart de ces nouveautés seront intégrées à la prochaine mise à jour des S6, une mise à jour qui est actuellement en cours de déploiement en Europe.

Tout comme le LG G5, le Galaxy S7 sera aussi en mesure d’afficher des informations sur son écran de veille, comme l’horloge, les réunions ou même les notifications de nos applications. Fait intéressant, cet écran sera totalement personnalisable.

Galaxy S7 : image 7

La trappe donne accès à la carte SIM et à la carte micro SD.

Galaxy S7 : image 6

Le bouton de mise sous tension.

Accessoires

Samsung a aussi présenté une nouvelle station de recharge à l’occasion de l’événement. Elle ressemble beaucoup au modèle précédent, à un détail près : elle peut faire tenir le téléphone à la verticale.

Il sera donc possible de l’utiliser comme un réveil matin ou même comme un écran additionnel.

Le constructeur aussi levé le voile sur une housse assez surprenante, la Lens Cover. Elle est équipée d’une optique grand angle qui viendra se placer par dessus le module photo du téléphone.

Nous aurons aussi droit à des batteries d’appoint et même à des coques intégrant des batteries supplémentaires.

Le constructeur a également évoqué la Gear 360, une caméra capable de filmer à… 360°. Elle pourra se connecter à distance au Galaxy S7 ou au Galaxy S7 Edge et retransmettre un flux vidéo en direct sur internet ou même… vers un Gear VR.

Grâce à ce système, il sera donc possible de se téléporter virtuellement à travers le monde. Futé.

Le produit est plutôt amusant et il se présente sous la forme d’une boule blanche assez compacte. Les rares boutons sont intégrés sur le dessus du boitier et on trouve aussi deux optiques placées de chaque côté de l’appareil.

Samsung a intégré à la caméra deux capteurs de 15 millions de pixels et des objectifs pouvant ouvrir à f/2.0.

Gear 360

La Gear 360 est plutôt mignonne à regarder.

Galaxy S7 : image 8

La nouvelle station de charge.

Premières Impressions

C’est indéniable, le Galaxy s7 et le Galaxy S7 Edge ne marquent pas une rupture dans la gamme, pas autant que leurs prédécesseurs.

Ils héritent de leurs lignes et de leurs matériaux mais ce ne sont pas non plus de simples copies et elles corrigent en réalité la plupart de leurs défauts.

Le constructeur a donc pris en compte les remarques de ses consommateurs et c’est plutôt une bonne chose. Entre le retour du port micro SD, la plus grosse batterie et le nouveau capteur, ces deux téléphones s’annoncent sous les meilleurs auspices et ils me tardent de les avoir en main pour savoir ce qu’ils valent réellement sur le terrain.

Les pré-commandes démarreront bientôt et Samsung offrira bien un Gear VR à tous ceux qui sortiront leur carte bleue à ce moment-là.

Le Galaxy S7 sera proposé à 700 € pour la version 32 Go, contre 800 € pour le Galaxy S7 Edge. Les expéditions démarreront le 11 mars.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.