Tout sur le Snapdragon 835

Qualcomm a tenu une conférence de presse cette nuit à Las Vegas afin de présenter en bonne et due forme sa nouvelle puce haut de gamme, le fameux Snapdragon 835. Cette fois, le fondeur s’est longuement attardé sur ses caractéristiques et il s’est notamment arrêté sur ses nombreux atouts par rapport à la génération précédente.

Cette nouvelle puce a été présentée pour la première fois à la fin de l’année dernière, mais Qualcomm avait fait le choix un peu étrange de se focaliser surtout sur son système de charge sans fil.

Snapdragon 835 CES 2017

Qualcomm a officiellement levé le voile sur le Snapdragon 835 cette nuit.

À l’époque, il nous avait promis de nous en dire plus à l’occasion du prochain CES et il a finalement tenu parole, pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui ont veillé tard hier soir.

Snapdragon 830 : huit cœurs et deux clusters !

Le Snapdragon 835 semble extrêmement prometteur sur le papier. Selon le fondeur, il serait capable d’offrir 25 % d’autonomie en plus que la génération précédente et il pourrait en plus gérer des capteurs photo dotés d’une définition maximale de 32 millions de pixels, le tout en faisant tourner les applications et les titres les plus gourmands.

Gravé en 10 nanomètres, le Snapdragon 835 est donc bien plus économe en énergie que le modèle précédent. D’après Qualcomm, il devrait ainsi nous permettre de finir la journée avec 2,5 heures de batterie en plus par rapport à nos terminaux haut de gamme actuels.

Les chiffres annoncés sont évidemment très impressionnants. La firme parle d’une autonomie d’une journée en communication, de cinq jours en lecture musicale, de 11 heures en lecture de vidéos (4K), de 7 heures en streaming vidéo (4K), de 3 heures en captures de vidéos (4K) et de 2 heures en utilisation dans un casque à réalité virtuelle.

Dans les faits, il faudra évidemment attendre de mettre la main sur les premiers terminaux propulsés par la puce pour savoir si ces seuils sont respectés.

En termes de puissance, le Snapdragon 835 ira bien plus loin que l’actuelle puce haut de gamme du constructeur. Et pour cause puisqu’il regroupera au sein d’une seule et même puce huit cœurs Kryo 280 répartis en deux clusters différents. Le premier regroupera quatre cœurs cadencés à 1,9 GHz et il se focalisera sur les tâches gourmandes, le second embarquera quatre cœurs cadencés à 2,45 GHz et il s’activera automatiquement lorsque l’utilisateur aura besoin de plus de puissance.

La partie CPU est épaulée par un nouveau GPU, l’Adreno 540. Là encore, Qualcomm a enchaîné les superlatifs comme un enfant le matin de Noël. D’après lui, cette puce serait capable de décoder de la 4K (HDR10) en un tour de main et d’afficher 60 fois plus de couleurs que la génération actuelle. Mieux, sur la partie 3D, il offrirait même des performances 25 % plus importantes que la génération actuelle.

Specs Snapdragon 835 : image 1

Un GPU ultra puissant pour les calculs les plus gourmands

Cela ne devrait pas vous surprendre, mais le Snapdragon 835 est compatible avec DayDream et elle a d’ailleurs été spécialement optimisée pour la plateforme.

Côté photo et comme mentionné un peu plus haut, le Snapdragon 835 sera en mesure de gérer des capteurs offrant une définition maximale de 32 millions de pixels. Attention cependant, car cela vaut uniquement pour les modules photo uniques. Dans le cas où le terminal serait doté d’un module double, la définition de chaque capteur sera limitée à un maximum de 16 millions de pixels.

Ce qui laisse tout de même de quoi s’amuser.

La puce embarque un modem X16 compatible avec la 4G de catégorie 16. Les débits théoriques pourront ainsi atteindre le gigabit par seconde. Bien sûr, dans les faits, aucun opérateur n’est capable d’offrir réellement un tel débit, mais c’est toujours bon à prendre. Le WiFi, pour sa part, pourra atteindre une vitesse folle de 4,6 Gb/s.

Le Snapdragon 835 met l’accent sur la biométrie bien entendu et elle est compatible à la fois avec la reconnaissance faciale, la reconnaissance oculaire et la reconnaissance par empreinte. Mieux, elle pourra aussi identifier la voix de son utilisateur.

Bref, vous l’aurez compris, sur le papier, le Snapdragon 835 en a dans le pantalon. Il faudra maintenant attendre le lancement des premiers terminaux à en profiter pour savoir si toutes ces promesses merveilleuses sont respectées. Le Galaxy S8 devrait d’ailleurs être un des premiers smartphones à en profiter.

Specs Snapdragon 835 : image 2 Specs Snapdragon 835 : image 3 Specs Snapdragon 835 : image 4