Tout sur le Xiaomi Mi MIX

Xiaomi est très en forme ce matin. Peu de temps après avoir dévoilé sa nouvelle phablette haut de gamme, le constructeur a effectivement levé le voile sur un second terminal que personne n’avait vu venir cette fois : le Mi MIX. Et attention, car ce dernier met la barre très haut avec un gigantesque écran recouvrant plus de 91 % de la surface de l’appareil.

Xiaomi s’est pendant longtemps contenté de copier sur la copie de ses voisins, mais la marque a prouvé à maintes reprises qu’elle était tout à fait capable de lancer des produits innovants.

Xiaomi Mi Mix : image 1

Le Mi MIX et son écran phénoménal.

Le Mi MIX en est la preuve parfaite et un simple coup d’œil aux images accompagnant cet article vous le confirmera.

Xiaomi Mi MIX : une coque en céramique et un écran gigantesque

Le terminal surprend tout d’abord par son allure. Xiaomi n’a effectivement pas fait les choses à moitié et il a ainsi pourvu l’appareil d’une magnifique coque en céramique. Il prouve par la même occasion qu’il est tout à fait possible d’utiliser ce matériau dans la conception d’un téléphone.

Ce qui devrait bien évidemment faire la joie de nos amis croqueurs de pommes puisque l’iPhone 8 devrait lui aussi jouer cette carte.

Mais ce n’est tout. Comme indiqué un peu plus haut, le Mi MIX embarque également une dalle de 6,4 pouces s’étendant sur 91,3 % de la surface de l’appareil. Il vient donc toucher ses bordures latérales, mais également sa bordure supérieure. Une fois encore, c’est une grande première dans le petit monde des smartphones.

Pour parvenir à ce résultat, le constructeur a cependant dû supprimer le haut-parleur situé habituellement au-dessus de ses téléphones. Rassurez-vous cependant, car il a été remplacé par une « technologie acoustique piézoélectrique ». Les vibrations et les sons seront donc transmis à travers la vitre de protection. Même chose pour les détecteurs de proximité et de luminosité, cachés eux aussi derrière la surface en verre de l’appareil.

Une fiche technique haut de gamme

Sur un plan plus technique, le terminal se rapproche beaucoup du Note 2 et il embarque ainsi un Snapdragon 821 couplé à 4 ou 6 Go de mémoire vive suivant les modèles. L’espace de stockage passe pour sa part à 128 ou à 256 Go, toujours en UFS 2.0.

Là-dessus, on a aussi droit à un capteur principal de 16 millions de pixels et à une caméra frontale de 5 millions de pixels, placée sur la tranche inférieure. Derrière, on retrouve une batterie de 4 400 mAh compatible avec le Quick Charge 3.0, mais aussi un lecteur d’empreintes digitales placé à l’arrière, sous le module photo.

Tout comme le Note 2, le Mi MIX embarque aussi un DAC 24bit/192kHz avec toutes les bricoles habituelles comme la 4G, le WiFi ou encore le GPS.

Reste à évoquer le prix de la bête. Xiaomi a opté pour un positionnement tarifaire assez élevé. Il faudra ainsi débourser RMB 3499 pour la version dotée de 4 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage, ou RMB 3999 pour le modèle comprenant 6 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage, ce qui correspond à 516 et 590 dollars environ. À noter que le second modèle intègre un liseré d’or 18K autour du module photo et du lecteur d’empreintes.

Xiaomi Mi Mix : image 2

Mots-clés xiaomixiaomi mi mix