Tout sur les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max

Apple fait sa rentrée. La marque vient en effet de lever le voile sur sa toute nouvelle gamme de smartphones. Une gamme composée de trois appareils distincts : l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max.

Mark Gurman l’avait pressenti… et il s’est planté. La marque à la pomme n’a pas changé la terminologie de sa gamme de téléphone. L’iPhone 11 devient ainsi le modèle de base, et donc celui vers lequel se tourneront la plupart des futurs clients de la marque.

De leur côté, les deux autres modèles viseront davantage un segment premium, exactement à l’image des iPad Pro qui, à l’origine du moins, ne s’adressent pas aux consommateurs lambdas.

iPhone 11

L’iPhone 11, n’en déplaise à Apple, se pose comme le successeur du vénérable l’iPhone Xr, un iPhone Xr qui a littéralement explosé tous les records. D’après IHS Markit, il s’agit en effet du téléphone qui s’est le mieux vendu à travers le monde ces derniers mois.

Pour fêter le succès de la gamme, Apple a pris soin d’apporter de nombreuses modifications à l’existant.

Exit ainsi le plastique, l’iPhone 11 a droit tout comme ses deux grands frères à un beau boîtier en verre. Avec plein de coloris au choix puisque le terminal se déclinera en rouge, en vert, en jaune et même en mauve. Aussi en noir. Et puis en blanc. Bref, nous aurons le choix. Les finitions semblent proprement excellentes. L’écran fait toujours dans le LCD (malheureusement), avec une diagonale inchangée. Diagonale tendant vers le 6,1 pouces.

Concernant la fiche technique, l’iPhone 11 est animé sans surprise par une puce A13 Bionic et donc par le tout nouveau SoC de la marque. Un choix logique puisque ce dernier est également présent à bord des deux autres modèles présentés ce soir par la marque.

Fidèle à ses habitudes, Apple a donné peu de détails sur la fiche technique du terminal. Il faudra donc attendre encore un peu avant de connaître avec précision la quantité de mémoire vive embarquée à son bord.

En revanche, la firme n’a pas manqué d’indiquer que ce SoC est le plus rapide du marché. Ce qui ne surprendra absolument personne. D’ailleurs, le CPU n’est pas le seul à proposer un bon en avant. Il en va de même pour le GPU qui est aussi censé être le plus rapide du marché.

La batterie ? L’iPhone 11 durera une heure de plus que l’iPhone Xr. Ce qui ne nous avance pas beaucoup plus au final. Sinon, il sera aussi résistant à l’eau avec une certification IP68. Ah, et on a droit à du WiFi 6 et à un Face ID plus rapide et plus réactif. Le verre sera plus résistant aux chocs et aux rayures.

L’autre grande nouveauté de l’iPhone 11, c’est son module photo. Cette fois, le terminal embarque un module double à l’arrière.

Les deux capteurs atteignent les 12 mpx avec un 24 mm f/1.8 d’un côté et un 13 mm f/2.4 de l’autre. On pourra donc passer d’un grand angle à un ultra grand angle. L’iPhone 11 fait du coup l’impasse sur le téléobjectif.

Il sera cependant possible de faire des zooms, avec un grossissement 2x. Apple promet bien entendu des performances à la hausse et plein d’effets de lumière. Le mode portrait sera présent, de même pour le Night Mode.

Comme son nom l’indique, ce mode favorisera la photo de nuit. Il sera capable de capturer des images à différentes expositions et il les combinera ensuite pour produire des clichés plus détaillés. Un fonctionnement similaire à ce que propose la concurrence. À noter que l’activation de ce mode sera automatique et il s’enclenchera lorsque les conditions l’exigeront.

Niveau vidéo, l’iPhone 11 pourra monter à la 4K à 60 ips. Apple promet une stabilisation à toute épreuve. Et vu ce dont est capable l’iPhone Xs, on ne peut que croire la firme sur parole. Le flash est plus puissant et la caméra frontale atteint elle aussi les 12 mpx et elle permettra de réaliser des vidéos en slow motion. À noter que la dynamique étendue fonctionnera en vidéo.

Loin d’être low cost, l’iPhone 11 sera tout de même proposé à un tarif un peu plus abordable. Tarif qui dépendra principalement de la capacité de stockage voulue, mais qui démarrera à 699 $. On a hâte de découvrir les prix en euros (non).

L’iPhone 11 sera dispo en précommande dès le 13 septembre. Le lancement officiel est calé pour le 20 septembre.

iPhone Pro & iPhone Pro Max

Si l’iPhone 11 ne va pas assez loin à vos yeux, alors rien n’est perdu. Apple vous permettra en effet de vous tourner vers les iPhone Pro et iPhone Pro Max, du moins sui vos finances le permettent.

Encore une fois, ces deux appareils font la part belle au verre, avec un design extrêmement proche de celui des iPhone Xs. En réalité, Apple n’a apporté aucun changement à la façade ou même aux tranches de ses appareils.

Le seul changement notable, du moins au niveau du design, se trouve donc à l’arrière. Le module photo devient en effet plus imposant et il prend la forme d’un carré. Un carré regroupant en son sein trois optiques et trois capteurs.

Apple a également introduit un nouveau coloris. En plus des modèles blanc, noir et or, on aura droit à une version Midnight Green.

L’écran est bien entendu OLED, avec un traitement oléophobique, une luminosité allant jusqu’à 1200 nits et une colorimétrie aux petits oignons. Mieux, le Pro Display XDR va s’améliorer et l’iPhone 11 Pro marque ainsi l’arrivée du Retina XDR.

Peu de choses à dire sur la fiche technique. Les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max sont bien entendu les « iPhone les plus puissants jamais conçus par Apple » et ils sont donc animés par une puce A13 Bionic.

En prime, on trouve un nouveau moteur neuronal capable de mener un trillion d’opérations par seconde. Apple a en prime développé un nouveau modèle de machine learning afin d’améliorer les performances de ses téléphones. Tout ça pour nous permettre d’envoyer des photos de chats sur les réseaux sociaux. Magique.

L’A13 consommera aussi moins d’énergie, ce qui aura des répercussions positives sur l’autonomie des iPhone. À noter que le SoC regroupe 4 coeurs haute efficacité consommant peu d’énergie et deux coeurs pour les perfs. Une architecture très conventionnelle.

Concrètement, l’iPhone 11 Pro tiendra 4 heures de plus que l’iPhone Xs. Et la version Max tiendra 5 heures de plus que le Xs Max. En prime, les deux appareils seront livrés avec un chargeur rapide.

Apple n’a, comme à l’accoutumée, divulgué aucune information sur la quantité de mémoire vive embarquée à leur bord. Le contraire aurait été étonnant.

Mais la firme a en revanche beaucoup communiqué sur la photo, ce qui peut aisément se comprendre compte tenu des attentes des consommateurs.

Le module photo regroupe trois caméras avec un capteur de 12 millions de pixels couronné d’un grand angle ouvrant à f/1.8, un capteur de 12 mpx avec un ultra grand angle ouvrant à f/2.4 et un capteur de 12 mpx avec un téléobjectif ouvrant à f/2.0. Module ultra flexible, donc. Il sera en effet possible de basculer d’un capteur à l’autre en toute transparence en tapant sur des contrôles tactiles.

Apple promet bien entendu des photos de qualité « professionnelle », ce qui dans les faits ne veut pas dire grand-chose. Ce qui est sûr, c’est que nous aurons beaucoup plus de souplesse pour nos compositions.

La firme a montré pas mal de photos et elles sont très prometteuses, avec un beau piqué, une belle colorimétrie et une dynamique assez folle. Il faudra cependant attendre d’avoir les appareils en main pour juger de leurs compétences en matière de photo. Apple est connu pour apporter le plus grand soin à la sélection de ses photos.

Côté fonction, on trouvera pas mal de choses comme le Deep Fusion qui permettra d’améliorer les photos à l’aide du machine learning, en fusionnant plusieurs photos. L’iPhone prendra en effet 9 photos à différentes expositions pour les combiner et améliorer de ce fait le rendu des clichés. Notamment en basse luminosité. Les quatre premières seront capturées avant de presser sur le déclencheur et les quatre autres après, après des poses longues. Ces huit photos seront ensuite fusionnées avec la photo prise au moment du déclenchement.

Concernant la vidéo, les iPhone 11 Pro pourront filmer en 4K à 60 images par secondes. À noter qu’Apple a présenté des échantillons au cours du Keynote. Réalisés par des cinéastes, ils ont tous été tournés en basse luminosité et il faut avouer que le résultat est plutôt encourageant. En vrai, il est même bluffant, d’autant que le montage s’est directement fait sur l’iPhone.

Et bien sûr, le Night Mode sera de la partie, ce qui ne surprendra absolument personne.

En prime, on a du WiFi 6, une puce 4G plus rapide et un Face ID plus réactif, le tout avec une résistance aux chocs et une certification IP68.

Sans surprise, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max ne seront pas donnés. Neufs, et donc sans abonnement, ils seront ainsi proposés à partir de 999 $ et 1099 $, et donc aux prix habituels.

Disponibles en précommande à partir du 13 septembre, les iPhone Pro et iPhone Pro Max sortiront le 20 septembre… à partir de 5 heures du matin.

Mots-clés appleiphone 11