Tout sur les Sony Xperia X et Sony Xperia XA

Sony est présent à Barcelone cette semaine pour le MWC 2016 et le constructeur vient même de tenir une conférence de presse pour présenter ses dernières nouveautés. Il a notamment levé le voile sur deux smartphones, et plus précisément sur un Xperia X et sur un Xperia XA, le tout avec pas mal d’accessoires intelligents en prime.

Ces deux téléphones sont regroupé dans une nouvelle famille de téléphones positionnée à mi-chemin entre le moyen et le haut de gamme. Elle vient donc marcher sur les platebandes des Galaxy A de Samsung.

Xperia X : image 1

Sony a mis le paquet pour le MWC 2016.

Pour le moment, cette gamme regroupe deux smartphones, le Xperia X et le Xperia XA. Attention cependant car le premier se décline en deux modèles, chacun doté d’une puce différente.

Sony Xperia X

Le Xperia X a droit à des finitions soignées. Il fait la part belle au verre et au métal, tout en héritant de l’ergonomie des Xperia Z.

Les boutons sont tous regroupés sur le flanc droit de l’appareil.

Tout en haut, on trouve le bouton de mise sous tension. Il est à la fois long et plat. Il dissimule aussi un lecteur d’empreintes digitales. Les deux boutons de contrôle du volume sont placés un peu plus bas. Même chose pour le déclencheur physique.

La prise casque est placée sur la tranche supérieure, soit à l’exacte opposée du connecteur micro USB.

Le Xperia X Performance embarque un écran Triluminos de 5 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p (1 920 x 1 080), mais aussi un processeur Snapdragon 820 couplé à 3 Go de mémoire vive.

L’espace de stockage atteint les 32 Go et il sera possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD (2 To max).

Côté photo, on aura droit à un capteur principal Exmor RS 1/2.3″ de 23 millions de pixels surmonté d’une optique 24 mm f/2.0. Il s’agit visiblement du module photo des Z5. La caméra frontale ira un peu plus loin en revanche puisqu’elle atteindra une définition de 13 millions de pixels, avec un capteur Exmor RS 1/3″ et une optique 22mm F/2.0.

La 4G de catégorie 9 répondra à l’appel, de même pour le WiFi Miracast, le GPS, le DLNA, le NFC et le Bluetooth 4.2. On aura aussi droit à pas mal de jolies choses du côté audio (DSEE HX, LDAC, réducteur de bruit, etc) et à une batterie de 2 700 mAh.

Le Xperia X hérite de la même fiche technique avec un Snapdragon 650 et une batterie de 2 620 mAh. Les deux terminaux intègrent une technologie pour gérer au mieux la batterie et pour étendre sa durée de vie.

Le Xperia X Performance sortira cet été en version single et dual SIM. Même chose pour le Xperia X.

Xperia X : image 3 Xperia X : image 2

Sony Xperia XA

Le Xperia XA est un peu moins impressionnant que son camarade sur le plan esthétique mais il ne manque pas de charme pour autant et son écran est quasiment dépourvu de bordures latérales.

Sur le plan technique, il est équipé d’un écran de 5 pouces capable d’afficher une définition en HD 720p et donc du 1 280 x 800. Sous le capot, on va trouver un MediaTek MT6755 couplé à 2 Go de mémoire vive.

L’espace de stockage ne dépassera pas les 16 Go mais il sera possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD (200 Go max).

Sur la partie photo, on retrouve un capteur Exmor RS 1/3″ de 13 millions de pixels à l’arrière et une caméra frontale de 8 millions de pixels à l’avant.

La 4G de catégorie 4 répond à l’appel, de même pour le WiFi, le Bluetooth et toutes les bricoles habituelles. La batterie de 2 300 mAh est compatible avec la charge rapide et elle est censée offrir deux jours d’autonomie au terminal.

Le Xperia XA sortira sur le marché cet été.

Xperia XA : image 1 Xperia XA : image 2

Les accessoires intelligents

Sony a aussi présenté une oreillette intelligente, la Xperia Ear. Elle arrivera sur le marché cet été et elle sera compatible avec tous les terminaux sous Android.

L’appareil va un peu plus loin que les produits de ce genre car elle nous permettra de communiquer avec notre terminal et elle sera ainsi en mesure de nous fournir des informations utiles telles que nos rendez-vous de la journée ou encore la météo et les dernières actualités.

Si nous le souhaitons, nous pourrons aussi l’utiliser pour piloter notre téléphone à distance et pour envoyer des SMS ou même pour passer des appels. Sa batterie lui confère une journée d’autonomie et l’oreillette est certifié IPX2. Elle sera donc en mesure de résister à l’eau.

En marge, le constructeur a levé le voile sur plusieurs autres produits mais ce ne sont que des concepts pour le moment. Le Xperia Eye, par exemple, se présente sous la forme d’un appareil photo grand angle ultra compact équipé d’une lentille sphérique à 360°. Le Xperia Projector se positionne pour sa part sur le segment des vidéo-projecteurs compacts.

Xperia Ear : image 2 Xperia Ear : image 1