Tout sur l’iPad Pro (2015)

Apple a présenté plusieurs produits hier soir. La firme a notamment levé le voile sur une nouvelle tablette tactile pensée pour les utilisateurs les plus sédentaires. L’iPad Pro est beaucoup plus imposant que les autres modèles. Oui et si vous n’avez pas pu suivre la conférence en direct, alors voilà ce qu’il fallait retenir de l’annonce.

Si l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus étaient les stars de la soirée, Apple a tout de même choisi d’ouvrir le bal avec l’iPad Pro. C’est un choix assez intéressant. La firme a visiblement placé de grands espoirs en cette nouvelle tablette.

iPad Pro : image 1

L’iPad Pro a été le premier présenté par Apple hier soir.

Elle ressemble beaucoup à ses petites soeurs, bien sûr, et elle hérite ainsi de leurs lignes et de leurs finitions.

iPad Pro : des finitions soignées et une fiche technique haut de gamme

Elle est ainsi pourvue d’une belle coque en aluminium dotée d’une épaisseur de 6,9 mm. Pas mal et le meilleur reste à venir car  la tablette ne pèse pas plus de 713 grammes et il sera ainsi parfaitement possible de la tenir d’une seule main.

Beaucoup de jolies choses du côté de sa fiche technique aussi. L’iPad Pro est ainsi équipé d’un écran Rétina de 12,9 pouces capable d’afficher une résolution en 2732×2048, pour une densité de pixels de 264 ppp. La vitre en verre a droit à un revêtement oléophobe similaire à celui des autres terminaux nomades de la marque et elle est traitée pour limiter les reflets.

Sous le capot, nous allons retrouver une puce A9X avec architecture 64 bits. Elle est épaulée par un  coprocesseur de mouvement M9 et l’appareil pourra ainsi suivre votre activité. Du coup, vous pourrez le prendre avec vous durant vos sessions running. Ou pas, d’ailleurs.

Côté photo, Apple a opté pour un capteur iSight de 8 millions de pixels couronné d’une optique constituée de cinq éléments, une optique capable d’ouvrir à f/2.4. La caméra frontale atteint une définition de 1,2 million de pixels et son objectif pourra ouvrir à f/2.2.

L’iPad Pro est équipé de deux microphones et de plusieurs capteurs distincts : un lecteur Touch ID, un gyroscope 3-axes, un accéléromètre, un baromètre et un capteur de luminosité ambiante. On a aussi quatre haut-parleurs situés sur les tranches.

La connectivité est assez complète et on retrouve ainsi du WiFi 802.11ac, du Bluetooth 4.2, un GPS, le GLONASS et la 4G pour certains modèles. La batterie atteint pour sa part une capacité de 38,5 Wh avec une autonomie de 10 heures à la clé.

La tablette se déclinera en trois capacités de stockage, et plus précisément en 32 Go, 64 Go et en 128 Go. Le modèle 4G aura uniquement droit à 128 Go de mémoire interne et on pourra aussi choisir entre trois coloris distincts : argent, gris sidéral ou or. Lancement prévu en novembre.

Smart Keyboard : image 1

Le Smart Keyboard vous permettra de transformer votre iPad Pro en ultrabook.

iPad Pro : une tablette extrêmement flexible

L’iPad Pro s’accompagnera de plusieurs accessoires dédiés.

Le Smart Keyboard se présente sous la forme d’une housse de protection mais il ne se contentera pas de protéger l’écran de la tablette. Non car il intègre aussi un clavier physique complet. Il suffira de le brancher au Smart Connector de l’ardoise pour la transformer en un véritable ultrabook.

L’accessoire ne mesure que 4 mm d’épaisseur mais il est censé offrir le même confort de frappe que les autres claviers de la marque. Il est recouvert d’un revêtement spécial résistant à l’eau et aux tâches.

Fait intéressant, la housse peut prendre trois positions différentes. Grâce à lui, nous pourrons notamment placer l’iPad Pro à la verticale et l’utiliser comme un simple écran.

iOS 9 affichera automatiquement une barre de raccourcis lorsque nous brancherons le Smart Keyboard. Elle regroupera plusieurs boutons et elle nous permettra de changer la police d’écriture et d’accéder aux options de mise en forme.

L’Apple Pencil, lui, se présente sous la forme d’un stylet blanc. Il intègre un port dissimulé sous un bouchon et il suffira de le brancher au connecteur Lightning de l’iPad Pro pour le recharger. Pas besoin de câble ou de station de recharge, donc. Le constructeur évoque une autonomie de 12 heures.

La tablette détectera automatiquement le stylet lorsque nous l’utiliserons. Grâce à une puce dédiée, elle analysera son signal 240 fois par seconde. Pas de latences à craindre, donc.

Le stylet embarque des capteurs de pression et des capteurs d’inclinaison. Il calculera automatiquement l’épaisseur et la courbe de nos traits en fonction des données capturées par leur entremise, pour coller au maximum à nos gestes.

Apple Pencil

Le stylet d’Apple.

iPad Pro : il ne sera pas donné !

L’iPad Pro sortira en novembre.

Comme souvent, le prix dépendra de sa capacité de stockage. La tablette sera ainsi proposée à 799 dollars pour le modèle 32 Go, à 949 dollars pour le modèle 64 Go ou à 1 079 dollars pour le modèle 128 Go.

Le Smart Keyboard ne sera pas donné, malheureusement, et il faudra débourser 169 dollars pour en profiter. Le stylet, lui, coûtera très exactement 99 dollars.

Mots-clés appleipad pro