Clicky

Toutankhamon avait une dague faite de métal extra-terrestre !

Toutankhamon n’a visiblement pas encore livré tous ses secrets. Preuve en est, en analysant la dague du pharaon, des chercheurs italiens se sont rendus compte que sa lame était faite de métal extra-terrestre, et plus précisément de fer météorique. Cette découverte a fait beaucoup de bruit dans la communauté scientifique mais elle n’a pas surpris grand monde.

Toutankhamon n’a pas régné longtemps sur l’empire égyptien. Il est effectivement mort à 18 ans et donc quelques années après le début de son règne. Toutefois, il reste un des plus célèbres pharaons de notre histoire.

Dague Toutankhamon

La lame de la dague de Toutankhamon venait en partie de l’espace.

Il est notamment connu pour la célèbre malédiction du pharaon, une malédiction profondément ancrée dans la culture populaire.

Toutankhamon est connu pour sa terrible malédiction

Howard Carter a découvert son tombeau le 4 novembre 1922. Cette découverte l’a propulsé sur le devant de la scène mais la situation a pris une toute nouvelle tournure quelques semaines plus tard avec la mort de… son canari. L’oiseau a en effet été tué par un cobra, considéré à l’époque comme le « serpent des pharaons ».

Les ouvriers ont immédiatement pensé qu’il s’agissait d’un mauvais présage. Un an plus tard, le commanditaire de l’expédition, Lord Carnarvon, est tombé gravement malade. Il est mort en l’espace de quelques semaines.

Cette mort n’a été que la première d’une longue lignée. En tout et en l’espace de seulement douze années, plus de vingt personnes proches de l’expédition ont perdu la vie dans des circonstances inhabituelles, voire suspectes.

Arthur Conan Doyle a été le premier à évoquer la fameuse malédiction du pharaon et elle a ensuite été reprise par Agatha Christie. Toutankhamon est alors devenu une véritable célébrité à part entière.

Comme tous les pharaons, Toutankhamon a été enterré avec de nombreux trésors, et notamment avec une dague d’une trentaine de centimètres. L’arme avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque de sa découverte car le fer était peu répandu à l’époque et le métal valait même plus cher que de l’or.

La lame de la dague du pharaon est faite en fer météorique

Des chercheurs italiens ont donc soumis l’alliage à une expertise avec des rayons X et ils se sont alors rendus compte que la lame contenait 11 % de nickel et 0,6 % de cobalt. Ils ont été très surpris de leur découverte car ces taux correspondent avec ceux trouvés dans les météorites de fer.

Loin d’en rester là, les scientifiques ont ensuite comparé ces taux avec ceux de toutes les météorites répertoriées dans un rayon de 2 000 kilomètres autour de la Mer Rouge et ils ont fini par en trouver une qui correspond à la composition de la lame : Kharga.

Il faut tout de même savoir que cette dague a donné lieu à de nombreuses théories complotistes. Certains « experts » de la chose pensaient même qu’elle avait été fabriquée par une espèce extra-terrestre.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.