Toute la vérité sur les coulisses des photos Instagram

Instagram a totalement changé notre rapport à l’image. Les photos partagées sur la plateforme sont autant de fenêtres ouvertes sur la vie et sur le quotidien de millions d’inconnus. Peu de gens savent cependant ce qui se cache réellement derrière ces clichés et c’est précisément ce qui a poussé la photographe thaïlandaise Chompoo Baritone à se lancer dans un projet assez insolite.

L’artiste se passionne pour la photographie depuis plusieurs années et elle a même suivi un cursus dans une école spécialisée située à Bangkok pour parfaire sa technique.

Coulisses Instagram : photo 1

Tout avait pourtant l’air bien rangé sur la photo partagée sur Instagram.

Comme des millions d’autres personnes à travers le monde, Chompoo se passionne aussi pour le web et les réseaux sociaux. Elle est très présente sur Facebook, bien sûr, mais elle aime aussi beaucoup utiliser Instagram.

Le cadrage a toujours joué un rôle primordial sur Instagram

Si vous avez utilisé l’application au moins une fois dans votre vie, alors vous devez sans doute savoir que le cadrage joue un rôle primordial.

Plus que les filtres ou les retouches diverses et variées, c’est vraiment cet aspect-là qui fait toute la différence entre une bonne photo et un mauvais cliché.

Pendant très longtemps, la solution a imposé à ses utilisateurs un certain format pour les images partagées sur la plateforme. Toutes les photos devaient être carrées*. Il fallait donc rivaliser d’ingéniosité pour donner plus de profondeur à nos clichés.

Le cadrage joue un rôle primordial sur Instagram, donc, et c’est précisément ce que met en relief le travail effectuée par Chompoo.

La photographe s’est effectivement amusée à superposer des captures écran de l’application aux scènes photographiées pour mettre en évidence le fait que tout n’est qu’une question d’apparence.

Ces images sont tout bonnement saisissantes et elles nous rappellent aussi qu’une photo ne reflète pas toujours la réalité. En réalité, le plus souvent, elles nous placent dans la peau de leur photographe.

Si ces photos vous ont plu, alors vous pouvez aussi vous rendre ici pour découvrir 25 comptes à suivre sur Instagram.

* Instagram a procédé à une mise à jour de son application cet été. Il est désormais possible de partager des images au format portrait ou paysage.

Coulisses Instagram : photo 2 Coulisses Instagram : photo 3 Coulisses Instagram : photo 4 Coulisses Instagram : photo 5 Coulisses Instagram : photo 6 Coulisses Instagram : photo 7

Mots-clés insoliteinstagram