Toutes les photos de SpaceX font désormais partie du domaine public

Elon Musk vient de passer toutes les photos de SpaceX dans le domaine public. Chacun peut donc en profiter librement dès à présent, sans aucune limite ni restriction.

Elon Musk est sans aucun doute l’un des entrepreneurs les plus emblématiques de notre génération. Passionné par les nouvelles technologies et véritable touche-à-tout, il a contribué à créer plusieurs sociétés différentes. Paypal, bien sûr, mais également Tesla Motors ou encore… SpaceX.

Photos SpaceX

Les photos de SpaceX font désormais partie du domaine public.

SpaceX est sa troisième société, donc, et elle travaille dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial. Elle compte à son actif plusieurs lanceurs et quelques vaisseaux, dont un cargo : le Dragon.

Précisons en outre que l’entreprise travaille en étroite collaboration avec la NASA. C’est notamment elle est qui est chargée de ravitailler la Station Spatiale Internationale. Si vous voulez en savoir plus sur son histoire et sur son activité, vous pouvez aller consulter l’article proposé par la Wikipédia, en cliquant sur ce lien.

Toutes les photos de SpaceX hébergées sur Flickr sont maintenant dans le domaine public, même si la mention n’apparaît pas clairement

Au début de la semaine, Elon Musk a annoncé avoir mis en ligne sur Flickr une série de plusieurs dizaines de photos prises par SpaceX. Des photos qui étaient initialement distribuées sous licence Creative Commons.

Un internaute répondant au doux nom de Pandoomic a alors interpelé l’entrepreneur en lui demandant pourquoi il ne les avait pas mis dans le domaine public. La réponse est tombée moins d’une heure plus tard : « Je viens de les mettre dans le domaine public ». L’histoire n’a évidemment pas manqué de faire le tour du globe. Plusieurs fois.

Elle a aussi donné lieu à un vif débat car les images ne sont pas marquées comme telles sur Flickr. En réalité, elles sont proposées sous licence Creative Commons by 2.0, ce qui veut dire qu’elles ne peuvent être utilisées sans que la source ne soit citée. Etrange, n’est de pas ? Pas tant que ça en réalité puisque la plateforme ne donne malheureusement pas la possibilité de placer des photos dans le domaine public.

Si vous voulez vous rincer l’oeil, sachez que l’album en question se trouve sur cette page. Avec des images vraiment magnifiques à la clé.

Mots-clés elon muskspacexweb