Towneo, pour savoir ce qui se passe chez vous…

Qui n’a jamais loupé un évènement intéressant à côté de chez lui ? Passé à côté d’un concert, d’une sortie ou d’une fête quelconque ? Nous sommes bien d’accord, ça nous est tous arrivé au moins une fois. Sauf que maintenant, avec Towneo, nous n’aurons plus d’excuses. En voilà une idée qu’elle est bonne. Alors que les sites fédérant des articles thématiques comme Netvibes ou Webwag fleurissent sur la toile, Towneo donne dans l’évènementiel géographique. Histoire de se tenir au courant de ce qui se passe du côté de chez vous.

Towneo, pour savoir ce qui se passe chez vous...

Le principe est assez simple puisqu’il suffit de saisir le nom de sa commune et de lancer la recherche pour avoir les résultats. Ces derniers sont répartis en plusieurs catégories et permettent donc d’avoir une vue d’ensemble des activités ou de l’histoire de la ville. On retrouve donc :

  • Les évènements de la ville, qu’il s’agisse des manifestations en cours ou à venir. Evidemment, pour les toutes petites communes, on ne trouve généralement pas grand chose.
  • Les hébergements, pratique si l’on cherche un hotel ou un gite dans la région. Un bon moyen de préparer ses vacances et d’éviter d’avoir à dormir dans la voiture (si si, ça peut arriver, je vous assure).
  • L’immobilier, à vendre ou à louer. Ca ne remplacera pas forcément les sites dédiés à cet usage mais cette fonction permet déjà d’avoir une idée sur la valeur immobilière de la région.
  • Les cinémas. Pour savoir quels sont les films qui passent et connaître les horaires des différentes séances. A noter qu’en plus Towneo vous permet de visualiser les cinémas des alentours.
  • Les rencontres, pour sortir et s’amuser. Ou plus si affinités.
  • L’histoire de la ville, pour ceux qui aiment se cultiver. Ce n’est pas forcément mon cas (geek oblige) mais ça m’a quand même permis d’apprendre quelques trucs sur la ville où je vis depuis plus de quatre ans. Comme quoi, faudra que je pense à sortir de chez moi.

Pas mal d’informations sont donc disponibles. Les utilisateurs ont également la possibilité de laisser leur avis sur la ville. Du coup, j’ai appris que ma ville est « une ville extraordinaire » et que « personne ne veut en partir ». Plutôt encourageant. De la même façon, on peut noter la présence d’un module Flickr qui permet de regarder quelques clichés de la ville (d’ailleurs, c’est vrai qu’elle a l’air pas mal, la mienne).

Au final, pas mal de communes sont représentées, y compris les petits villages perdus en pleine campagne. Un classement permet aussi de voir quelles sont les villes les plus agréables à vivre, juste histoire de se renseigner avant de demander sa mutation. Un bon plan, donc.

Aller sur Towneo