TowTruck : un nouvel outil de collaboration en temps réel par Mozilla

Mozilla est très connu pour Firefox ou pour Thunderbird, c’est vrai, mais la fondation est également à l’origine de nombreux autres projets. Preuve en est, elle vient tout juste de se lancer dans une nouvelle aventure en développant un outil de collaboration en temps réel du nom de TowTruck. Un outil très simple, très accessible et qui va tout simplement permettre à plusieurs personnes de travailler sur le même code source et donc sur la même page web. Le tout avec quelques fonctionnalités plutôt sympathiques et que vous allez pouvoir découvrir en détails grâce à une chouette vidéo de démonstration.

La première chose à savoir, au sujet de TowTruck, c’est que l’outil n’est pour le moment disponible qu’en version alpha, ce qui veut aussi dire qu’il est encore très loin de sa version complète. Si vous avez envie de savoir de quoi il en retourne, vous pouvez vous rendre directement sur son site officiel, vous trouverez là-bas pas mal d’explications et même une démonstration interactive qui vous permettra de tester certaines de ses fonctionnalités.

TowTruck : un outil de collaboration par Mozilla

TowTruck, un chouette outil qui va vous permettre de travailler à plusieurs sur les mêmes projets web.

Pour faire simple et pour le présenter en quelques mots, TowTruck fonctionne exactement comme le module de collaboration intégré à la suite Google Drive, ce même module qui permet à plusieurs personnes d’échanger des informations et de travailler conjointement sur le même document. Le principe est donc le même, mais la cible est différente. Cette fois, il n’est pas question de traitement de texte ou de tableur, mais bel et bien de conception de pages web.

Le truc intéressant, c’est que TowTruck n’est pas difficile à mettre en place et il suffira ainsi de quelques lignes de code pour pouvoir en profiter. Une fois que ce sera fait, nous verrons apparaître sur la droite de la fenêtre une petite barre d’outils comprenant plusieurs boutons. Par leur entremise, il sera possible de démarrer une discussion soit en mode texte, soit avec de la voix dedans. Notons d’ailleurs que TowTruck s’appuie sur l’API WebRTC pour fonctionner, une API aussi bien compatible avec Firefox qu’avec ce bon vieux Chrome.

Très prometteur, donc, et un projet à surveiller de près.

Merci à Luc pour l’info.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Thimble, l'éditeur HTML en ligne par Mozilla

    Thimble, l’éditeur HTML en ligne par Mozilla

    Mozilla est surtout connu pour son navigateur web, Firefox, ou même pour son client mail, Thunderbird, mais la fondation ne se limite pas à ses deux outils. Preuve en est, elle se trouve également à l’origine d’un programme spécifique destiné à promouvoir les technologies du web et à favoriser leur appropriation par les internautes. Un programme qui s’appelle Webmaker et qui se structurera autour de plusieurs services comme Thimble, un éditeur HTML accessible directement en ligne et qui propose quelques fonctions assez intéressantes… Accessible à tous, Thimble ne nécessite aucune inscription particulière. On se rend…

  • Bande annonce : Battleship

    Battleship, une nouvelle bande annonce

    Ce n’est pas la première et ce ne sera sans doute pas la dernière non plus. Universal a en effet mis en ligne une toute nouvelle bande annonce pour Battleship, son prochain block-buster. Un block-buster plutôt barré puisque reposant sur le célèbre jeu de la bataille navale, celui-là même auquel nous jouions beaucoup du temps où nous n’étions que des enfants aux yeux de lumière. Faut dire aussi, à l’époque, il n’y avait pas WOW. Quoi qu’il en soit, on peut dire que cette nouvelle vidéo est plutôt rythmée et vous allez bien évidemment pouvoir…

  • DSLR Gear No Idea

    DSLR Gear No Idea

    L’autre jour, votre humble serviteur se promenait tranquillement en ville – en fait c’était pour aller chercher des bières et des clopes – quand il est tombé sur un groupe de touristes particulièrement bien équipés. Nikon D800, Canon EOS 5D Mark III, on peut même dire qu’ils étaient complètement parés. Et puis, tout d’un coup, ils se sont mis à discuter technique. La fille avec le Nikon D800 n’arrivait pas à shooter correctement le château de Brie-Comte-Robert. Jusque là, rien d’anormal, mais tout à basculé lorsque son copain lui a conseillé de shooter… en automatique….


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -