TowTruck : un nouvel outil de collaboration en temps réel par Mozilla

Mozilla est très connu pour Firefox ou pour Thunderbird, c’est vrai, mais la fondation est également à l’origine de nombreux autres projets. Preuve en est, elle vient tout juste de se lancer dans une nouvelle aventure en développant un outil de collaboration en temps réel du nom de TowTruck. Un outil très simple, très accessible et qui va tout simplement permettre à plusieurs personnes de travailler sur le même code source et donc sur la même page web. Le tout avec quelques fonctionnalités plutôt sympathiques et que vous allez pouvoir découvrir en détails grâce à une chouette vidéo de démonstration.

La première chose à savoir, au sujet de TowTruck, c’est que l’outil n’est pour le moment disponible qu’en version alpha, ce qui veut aussi dire qu’il est encore très loin de sa version complète. Si vous avez envie de savoir de quoi il en retourne, vous pouvez vous rendre directement sur son site officiel, vous trouverez là-bas pas mal d’explications et même une démonstration interactive qui vous permettra de tester certaines de ses fonctionnalités.

TowTruck : un outil de collaboration par Mozilla

TowTruck, un chouette outil qui va vous permettre de travailler à plusieurs sur les mêmes projets web.

Pour faire simple et pour le présenter en quelques mots, TowTruck fonctionne exactement comme le module de collaboration intégré à la suite Google Drive, ce même module qui permet à plusieurs personnes d’échanger des informations et de travailler conjointement sur le même document. Le principe est donc le même, mais la cible est différente. Cette fois, il n’est pas question de traitement de texte ou de tableur, mais bel et bien de conception de pages web.

Le truc intéressant, c’est que TowTruck n’est pas difficile à mettre en place et il suffira ainsi de quelques lignes de code pour pouvoir en profiter. Une fois que ce sera fait, nous verrons apparaître sur la droite de la fenêtre une petite barre d’outils comprenant plusieurs boutons. Par leur entremise, il sera possible de démarrer une discussion soit en mode texte, soit avec de la voix dedans. Notons d’ailleurs que TowTruck s’appuie sur l’API WebRTC pour fonctionner, une API aussi bien compatible avec Firefox qu’avec ce bon vieux Chrome.

Très prometteur, donc, et un projet à surveiller de près.

Merci à Luc pour l’info.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Breaking Bad saison 5 : la bande annonce et quelques infos

    Breaking Bad saison 5 : la bande annonce et quelques infos

    Le début de l’été est franchement calamiteux, on est bien d’accord, mais ce n’est pas une raison pour déprimer. Non et pour cause, puisque c’est aussi dimanche que va commencer la saison 5 de Breaking Bad ! Et ça, si ce n’est pas une bonne nouvelle, hein… D’autant plus qu’il s’agira de la toute dernière saison de la série et qu’elle risque d’être particulièrement musclée, surtout avec le final de la saison précédente. Or justement, si vous vouez tout comme moi un véritable culte à Bryan Cranston et que vous mourrez d’en savoir plus sur…

  • MagpiRadio : allo, ici radio Twitter !

    MagpiRadio : allo, ici radio Twitter !

    Avec quelques neurones, un tournevis et deux ou trois packs de bière, on peut faire des miracles et la création de William Lindmeier en est un très bon exemple. Cet étudiant new-yorkais a effectivement réussi à créer la toute première radio capable de lire des tweets à haute voix et en temps réel. Une création étonnante, qui est également capable de faire plein d’autres choses très sympathiques et que vous allez pouvoir découvrir dès à présent dans une petite vidéo de présentation. Vidéo qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Oh non, et il est…

  • Batman the Dark Knight Rises, le trailer HD

    The Dark Knight Rises : deux nouveaux Spots TV

    Si vous attendez The Dark Knight Rises avec impatience, les amis, alors ce qui suit risque de vous intéresser puisque les producteurs du film ont décidé de diffuser deux nouveaux Spots TV. Des vidéos qui reprennent bien évidemment certains passages des différentes bandes annonces du film, certes, mais qui proposent également quelques séquences inédites et qui vous permettront de vous faire une idée plus précise de ce qui vous attend. Yep et à ne pas en douter, The Dark Knight Rises sera l’un des plus gros films de l’année. Et en même temps, ce n’est…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -