TowTruck : un nouvel outil de collaboration en temps réel par Mozilla

Mozilla est très connu pour Firefox ou pour Thunderbird, c’est vrai, mais la fondation est également à l’origine de nombreux autres projets. Preuve en est, elle vient tout juste de se lancer dans une nouvelle aventure en développant un outil de collaboration en temps réel du nom de TowTruck. Un outil très simple, très accessible et qui va tout simplement permettre à plusieurs personnes de travailler sur le même code source et donc sur la même page web. Le tout avec quelques fonctionnalités plutôt sympathiques et que vous allez pouvoir découvrir en détails grâce à une chouette vidéo de démonstration.

La première chose à savoir, au sujet de TowTruck, c’est que l’outil n’est pour le moment disponible qu’en version alpha, ce qui veut aussi dire qu’il est encore très loin de sa version complète. Si vous avez envie de savoir de quoi il en retourne, vous pouvez vous rendre directement sur son site officiel, vous trouverez là-bas pas mal d’explications et même une démonstration interactive qui vous permettra de tester certaines de ses fonctionnalités.

TowTruck : un outil de collaboration par Mozilla

TowTruck, un chouette outil qui va vous permettre de travailler à plusieurs sur les mêmes projets web.

Pour faire simple et pour le présenter en quelques mots, TowTruck fonctionne exactement comme le module de collaboration intégré à la suite Google Drive, ce même module qui permet à plusieurs personnes d’échanger des informations et de travailler conjointement sur le même document. Le principe est donc le même, mais la cible est différente. Cette fois, il n’est pas question de traitement de texte ou de tableur, mais bel et bien de conception de pages web.

Le truc intéressant, c’est que TowTruck n’est pas difficile à mettre en place et il suffira ainsi de quelques lignes de code pour pouvoir en profiter. Une fois que ce sera fait, nous verrons apparaître sur la droite de la fenêtre une petite barre d’outils comprenant plusieurs boutons. Par leur entremise, il sera possible de démarrer une discussion soit en mode texte, soit avec de la voix dedans. Notons d’ailleurs que TowTruck s’appuie sur l’API WebRTC pour fonctionner, une API aussi bien compatible avec Firefox qu’avec ce bon vieux Chrome.

Très prometteur, donc, et un projet à surveiller de près.

Merci à Luc pour l’info.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Firefox : une nouvelle interface pour cette année

    Firefox : une nouvelle interface pour cette année

    Me voilà tout émoustillé. Non vraiment, les amis, je pousse même des petits cris aigus depuis que j’ai appris la nouvelle et je suis presque certain que vous ne pourrez pas résister à la tentation de couiner comme un jeune lapin tout juste pubère (ou une lapine, ne soyons pas sectaire). Car en effet, Mozilla a publié le mois dernier sa roadmap 2012 pour Firefox et la fondation compte ainsi déployer dans ces prochains mois une toute nouvelle interface pour son navigateur. Oui, une nouvelle interface ! Le meilleur reste d’ailleurs à venir puisque nous avons…

  • Jeux vidéo : la triste réalité derrière les cinématiques

    Jeux vidéo : la triste réalité derrière les cinématiques

    Les jeux vidéo vous mentent, les jeux vidéo vous spolient et il est temps de le crier haut et fort ! Car en effet, les amis, il suffit de prendre le temps de se pencher sur ce qui passe derrière leurs cinématiques pompeuses, et de comparer ensuite le tout avec les phases de gameplay, pour comprendre que nous sommes tous manipulés. Et si vous doutez, si vous ne me croyez pas, alors voici Die, la vidéo qui révèle tout au grand jour et qui va vous aider à ouvrir les yeux sur le plus gros…

  • Leap Motion, un concurrent au Kinect pour ordinateur

    Leap Motion, un concurrent au Kinect pour ordinateur

    Lorsque le Kinect est arrivé sur le marché, on a très vite vu émergé un tas de tweaks et de mods destinés à le détourner de son usage principal. Même que dans le lot, il y avait quand même des trucs super impressionnants, on comprend donc comment l’accessoire de Microsoft est parvenu à fédérer une grosse communauté de développeur autour de lui. Et justement, bien décidé à profiter de l’engouement populaire pour le Kinect, la société Leap Motion va prochainement lancer un boitier qui fonctionne exactement sur le même principe et qui risque de vous…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -