TowTruck : un nouvel outil de collaboration en temps réel par Mozilla

Mozilla est très connu pour Firefox ou pour Thunderbird, c’est vrai, mais la fondation est également à l’origine de nombreux autres projets. Preuve en est, elle vient tout juste de se lancer dans une nouvelle aventure en développant un outil de collaboration en temps réel du nom de TowTruck. Un outil très simple, très accessible et qui va tout simplement permettre à plusieurs personnes de travailler sur le même code source et donc sur la même page web. Le tout avec quelques fonctionnalités plutôt sympathiques et que vous allez pouvoir découvrir en détails grâce à une chouette vidéo de démonstration.

La première chose à savoir, au sujet de TowTruck, c’est que l’outil n’est pour le moment disponible qu’en version alpha, ce qui veut aussi dire qu’il est encore très loin de sa version complète. Si vous avez envie de savoir de quoi il en retourne, vous pouvez vous rendre directement sur son site officiel, vous trouverez là-bas pas mal d’explications et même une démonstration interactive qui vous permettra de tester certaines de ses fonctionnalités.

TowTruck : un outil de collaboration par Mozilla

TowTruck, un chouette outil qui va vous permettre de travailler à plusieurs sur les mêmes projets web.

Pour faire simple et pour le présenter en quelques mots, TowTruck fonctionne exactement comme le module de collaboration intégré à la suite Google Drive, ce même module qui permet à plusieurs personnes d’échanger des informations et de travailler conjointement sur le même document. Le principe est donc le même, mais la cible est différente. Cette fois, il n’est pas question de traitement de texte ou de tableur, mais bel et bien de conception de pages web.

Le truc intéressant, c’est que TowTruck n’est pas difficile à mettre en place et il suffira ainsi de quelques lignes de code pour pouvoir en profiter. Une fois que ce sera fait, nous verrons apparaître sur la droite de la fenêtre une petite barre d’outils comprenant plusieurs boutons. Par leur entremise, il sera possible de démarrer une discussion soit en mode texte, soit avec de la voix dedans. Notons d’ailleurs que TowTruck s’appuie sur l’API WebRTC pour fonctionner, une API aussi bien compatible avec Firefox qu’avec ce bon vieux Chrome.

Très prometteur, donc, et un projet à surveiller de près.

Merci à Luc pour l’info.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Total Recall 2012 : une première vidéo et la date de sortie

    Total Recall 2012 : une première vidéo et la date de sortie

    Total Recall aura marqué son époque, c’est un fait. Et c’est sans doute un peu pour cela qu’un nouveau film va se retrouver à l’affiche dès cet été : Total Recall Mémoires Programmées. Un film dans lequel Colin Farrell va venir remplacer ce bon vieux Schwarzy et qui va nous replonger dans cet univers futuriste si particulier. Yep et la bonne nouvelle du jour, c’est que Total Recall 2012 sortira en France le 15 août prochain et vous allez même pouvoir découvrir un peu plus bas dans l’article un premier teaser diffusé au Japon. Le…

  • Revolution, la nouvelle série de J.J. Abrams

    Revolution, la nouvelle série de J.J. Abrams

    A quoi ressembleraient nos sociétés traditionnelles et moderne si l’électricité disparaissait du jour au lendemain ? Est-ce que nous pourrions réellement faire face à une catastrophe de ce type ? C’est justement la question que pose J.J. Abrams dans sa nouvelle série Revolution. Une nouvelle série qui sortira dès l’automne prochain et qui devrait sans aucun doute vous taper dans l’oeil bien comme il faut. Yep et afin que vous puissiez vous en faire une idée, sachez que vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas la toute première bande-annonce de Revolution. Enjoy ! L’histoire…

  • Bande annonce : Prometheus

    Prometheus, la nouvelle bande annonce

    Après une première bande annonce en décembre dernier, l’équipe de production en charge de Prometheus a décidé de nous gratifier d’une nouvelle vidéo et on ne va certainement pas s’en plaindre puisque cette dernière poutre quelque chose de bien. Et pour aller plus loin, on pourrait même dire qu’elle nous permet de constater au moins une chose : Prometheus risque d’être le film de l’année. Non, sans rire, Ridley Scott semble avoir profité de toutes les dernières technologies en vogue et le résultat s’annonce tout simplement superbe. Alors si le scénario tient la route, autant…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -