TowTruck : un nouvel outil de collaboration en temps réel par Mozilla

Mozilla est très connu pour Firefox ou pour Thunderbird, c’est vrai, mais la fondation est également à l’origine de nombreux autres projets. Preuve en est, elle vient tout juste de se lancer dans une nouvelle aventure en développant un outil de collaboration en temps réel du nom de TowTruck. Un outil très simple, très accessible et qui va tout simplement permettre à plusieurs personnes de travailler sur le même code source et donc sur la même page web. Le tout avec quelques fonctionnalités plutôt sympathiques et que vous allez pouvoir découvrir en détails grâce à une chouette vidéo de démonstration.

La première chose à savoir, au sujet de TowTruck, c’est que l’outil n’est pour le moment disponible qu’en version alpha, ce qui veut aussi dire qu’il est encore très loin de sa version complète. Si vous avez envie de savoir de quoi il en retourne, vous pouvez vous rendre directement sur son site officiel, vous trouverez là-bas pas mal d’explications et même une démonstration interactive qui vous permettra de tester certaines de ses fonctionnalités.

TowTruck : un outil de collaboration par Mozilla

TowTruck, un chouette outil qui va vous permettre de travailler à plusieurs sur les mêmes projets web.

Pour faire simple et pour le présenter en quelques mots, TowTruck fonctionne exactement comme le module de collaboration intégré à la suite Google Drive, ce même module qui permet à plusieurs personnes d’échanger des informations et de travailler conjointement sur le même document. Le principe est donc le même, mais la cible est différente. Cette fois, il n’est pas question de traitement de texte ou de tableur, mais bel et bien de conception de pages web.

Le truc intéressant, c’est que TowTruck n’est pas difficile à mettre en place et il suffira ainsi de quelques lignes de code pour pouvoir en profiter. Une fois que ce sera fait, nous verrons apparaître sur la droite de la fenêtre une petite barre d’outils comprenant plusieurs boutons. Par leur entremise, il sera possible de démarrer une discussion soit en mode texte, soit avec de la voix dedans. Notons d’ailleurs que TowTruck s’appuie sur l’API WebRTC pour fonctionner, une API aussi bien compatible avec Firefox qu’avec ce bon vieux Chrome.

Très prometteur, donc, et un projet à surveiller de près.

Merci à Luc pour l’info.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Total Recall 2012 : deux nouvelles vidéos

    Total Recall 2012 : deux nouvelles vidéos

    Mine de rien, cette année aura été plutôt riche au niveau des sorties au cinéma. Bon, elle n’est pas encore terminée, c’est vrai, mais entre The Avengers, Prometheus ou encore The Amazing Spider Man, on peut dire que nous allons en avoir pour notre argent. Et justement, s’il y a un autre film qui a pas mal fait parler de lui, c’est Total Recall 2012 aussi connu sous le nom de Total Recall Mémoires Programmées. Yep et justement, si vous attendez ce long-métrage avec impatience, voici deux nouvelles vidéos qui vont vous permettre de vous…

  • Bande annonce : The Prototype

    Bande annonce : The Prototype

    Si vous êtes passionnés de science-fiction, alors The Prototype risque de vous intéresser. Car en effet, ce film attendu pour bientôt raconte l’histoire d’un homme qui va subir une transformation pour le moins effrayante. Une transformation qui va le pousser à quitter sa condition d’humain pour devenir… un robot. Et attention, car il ne s’agit pas de quelques implantes de ci de là. Non, en réalité, il va devenir un robot de la tête au pied, un robot qui va évidemment tout faire pour fuir ses créateurs et pour tenter de renouer avec son passé…

  • Une vidéo du Samsung Galaxy S3 ?

    Une vidéo du Samsung Galaxy S3 ?

    Ah ça, on l’aura attendu longtemps le Samsung Galaxy S3. Vraiment très longtemps. Mais bientôt, nous serons enfin délivrés de cette terrible attente. En effet, c’est le 3 mai prochain que Samsung va lever le voile sur son prochain smartphone haut de gamme. Youhou ! Mais en attendant, figurez-vous que les gars de Tinhte seraient parvenus à mettre la main sur ce petit bijou et ils en ont même profité pour tourner une vidéo que vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas dans l’article. Et attention, hein, parce que cette vidéo est de très…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -