Toyota : la future Prius sera équipée d’un panneau solaire

Toyota serait en train de travailler sur une nouvelle version de la célèbre Prius et cette dernière fait couler beaucoup d’encre depuis quelques heures. Le site Autonews est en effet parvenu à mettre la main sur des informations concernant le véhicule et il pense ainsi que ce dernier embarquera un panneau solaire afin d’améliorer son efficacité énergétique.

Si vous vous intéressez aux voitures de la marque, et plus précisément à celle de la gamme Prius, alors vous savez sans doute que le troisième modèle était lui aussi équipé d’un panneau solaire, un panneau accessible en option et en échange d’une coquette somme de 1 000 €.

Toyota Prius 4

La prochaine Prius devrait être équipée d’un panneau solaire placé sur le toit de l’habitacle.

Toutefois, le panneau en question était uniquement utilisé pour alimenter la climatisation du véhicule et il était donc impossible de l’utiliser dans un autre cadre.

Toyota Prius : un panneau solaire pour alimenter la climatisation, les phares, les vitres et plus si affinités

Selon Autonews, le panneau solaire installé sur le prochain modèle sera plus grand et il sera donc capable de générer plus d’électricité. Il recouvrira du même coup une bonne partie du toit de l’habitacle.

En échange, il ne se limitera pas à la climatisation et il pourra ainsi alimenter les phares de la voiture, mais aussi ses vitres électriques. Mieux, le surplus de l’électricité sera directement stocké dans la batterie du véhicule, réservé pour le bloc moteur.

Ce n’est qu’une estimation mais Koji Toyoshima, l’ingénieur en chef des véhicules de la gamme estime que ce panneau augmentera de 10 % l’autonomie de la prochaine Prius en lui permettant de parcourir 3,5 kilomètres supplémentaires en électrique, en plus des 50 kilomètres annoncés.

Ce que nous ne savons pas en revanche, c’est si ce panneau solaire sera proposé en série ou… en option. Une chose est sûre en tout cas, ce panneau ne va pas révolutionner le genre non plus et il faudra sans doute stationner de longues heures pour en tirer pleinement parti.

Mots-clés toyotatoyota prius