Toyota : une première publicité sur Vine

Vine est disponible depuis un peu plus d’une semaine maintenant et si ce dernier s’est déjà illustré au travers de quelques vidéos particulièrement épicées, il est de plus en plus utilisé par les créatifs mais aussi par les marques. Preuve en est, la filiale espagnole de Toyota a réalisé la toute première publicité entièrement dédié à la nouvelle plateforme de Twitter, une publicité qui ne dure que six secondes, forcément, mais qui profite tout-de-même d’une réalisation très intéressante. La vidéo est évidemment dans la suite.

C’est un fait établi, Vine est très loin de faire l’unanimité et on trouve ainsi de nombreux internautes qui n’hésitent pas à pointer du doigt le service en le qualifiant de limité, voire d’inutile. Il faut avouer que la première fois qu’on démarre l’application mobile, on se demande franchement ce qu’on vient faire là, mais il ne faut cependant pas oublier qu’on se posait exactement la même question lorsque Twitter a fait ses premiers pas.

Toyota : une première publicité sur Vine

Toyota a réalisé ce qui ressemble fort au tout premier spot publicitaire créé et diffusé par l’intermédiaire de Vine.

Il est encore trop tôt pour dire si Vine connaîtra le même destin que son ainé, bien sûr. Toutefois, il suffit d’aller faire un tour du côté de certains contenus particulièrement soignés pour comprendre que ce dernier s’impose comme une toute nouvelle façon de s’exprimer. On pensera notamment aux créatifs adeptes de « stop motion » et à leurs oeuvres aussi originales qu’inattendues, des oeuvres intéressantes et qui nous permettent finalement d’avoir un autre point de vue sur le travail de certains illustrateurs.

Partant de ce constat, il n’est pas surprenant de voir les marques chercher à s’emparer de ce nouveau moyen de communication. Toyota n’est peut-être pas la première firme à diffuser un spot publicitaire sur Vine, mais ce dernier est tout-de-même parvenu à construire quelque chose d’intéressant et de pertinent. Le tout en s’appuyant uniquement sur un iPad et sur deux autocollants. Un budget anecdotique, donc, pour un spot qui n’aura sans doute aucun mal à faire le tour de la planète.

Si vous connaissez d’autres contenus intéressants partagés sur Vine, n’hésitez pas à balancer le lien en commentaire.