Un système de traduction automatique avec un Raspberry Pi

L’humanité est capable d’envoyer des hommes et des femmes dans l’espace, mais nous ne sommes pas capables de tous nous comprendre. Paradoxal, évidemment, et c’est sans doute ce qui a motivé Will Powell dans la réalisation d’un système de traduction automatique et en temps réel, un système reposant à la fois sur des lunettes connectées similaires au Project Glass de Google et sur deux Raspberry Pi, des microphones, une télévision et un iPhone ainsi qu’un iPad. Une drôle de machine que vous allez pouvoir découvrir en vidéo un peu plus bas dans l’article. Et croyez-le ou non mais quelque chose me dit que ce projet mériterait d’être soutenu…

Un système de traduction automatique avec un Raspberry Pi

Le résultat vaut vraiment le détour. On voit effectivement Will en train de discuter tranquillement le bout de gras avec sa soeur. Jusque là, tout semble normal mais on notera tout de même que nos deux testeurs ne parlent pas la même langue, Will a effectivement opté pour l’anglais alors que sa soeur ne s’exprime qu’en espagnol. Et c’est précisément là que les choses deviennent intéressantes puisque des sous-titres sont automatiquement projetés en temps réel dans les lunettes de Will, ce qui lui permet donc de comprendre ce que lui dit sa soeur.

Vraiment impressionnant. Avec quelques fonctions supplémentaires, un peu de retranscription audio et la miniaturisation de l’ensemble, on aurait un produit révolutionnaire et qui pourrait changer radicalement notre quotidien. Toutes les langues nous seraient effectivement accessibles et nous n’aurions plus aucune difficulté à nous faire comprendre par nos voisins. Ca peut paraître idéaliste mais je pense qu’une telle machine pourrait vraiment avoir un impact positif sur notre monde et sur nos sociétés.

Merci à Lorris pour l’info.