Clicky

Transférer ses mails d’Outlook 2003 à 2000…

Il faut bien l’avouer, tous les logiciels de Microsoft ne sont pas parfaits, loin s’en faut. Et dans la famille des problèmes chiants, on peut citer le transfert de ses mails d’un Outlook récent à une version précédente. Alors si vous avez du mal à passer d’Outlook 2003 (ou 2007) à Outlook 2000 (ou 97), ce petit guide est fait pour vous.

outlook2003

Lorsqu’on doit transférer une boîte mail, c’est toujours la même chose : on avance avec prudence, et à plus forte raison lorsqu’il ne s’agit pas de la votre. Or, si migrer une boîte Outlook vers une version plus récente ne pose aucun problème, on ne peut pas dire que le contraire soit vrai. Aussi, lorsque cela vous arrive,  il vaut mieux faire preuve de beaucoup de patience et d’un brin de créativité :

  1. Commencez par créer un dossier personnel (.pst) sur l’Outlook le moins récent (genre sur le 2000 ou le 97). Pensez à bien repérer, au passage, l’endroit où sera stocké le fichier. Au pire, vous pouvez toujours le mettre sur le bureau, ce sera plus simple.
  2. Si l’Outlook flambant neuf contenant vos mails se situe sur la même machine, vous pouvez sauter cette étape. Sinon, vous devez déplacer ce .pst sur l’ordinateur sur lequel se trouve installé l’Outlook récent.
  3. Sur votre Outlook 2003 (ou 2007), créez un nouveau dossier personnel (.pst) en allant chercher le fichier que vous venez de créer / transférer. Automatiquement, il sera ajouté à l’arborescence du logiciel.
  4. Glissez / déposez tous les mails ou dossiers que vous souhaitez sauvegarder dans ce nouveau dossier personnel. L’opération peut être longue, il vous faudra rester patient et éviter de balancer de gros coups de poing dans votre clavier (c’est dangereux, vous pouvez me faire confiance).
  5. Si votre vieil Outlook 2000 (ou 97) se trouve sur la même machine, vous pouvez sauter cette étape. Sinon, il vous faudra déplacer le fichier .pst sur l’ordinateur sur lequel se trouve installé le vieil Outlook.
  6. Sur votre vieil Outlook 2000 (ou 97), créez un nouveau dossier personnel (.pst) en allant chercher le fichier que nous venons de transférer. Normalement, tous les mails que vous aviez sur votre Outlook super récent devraient se retrouver dans l’arborescence du logiciel.

Voilà, alors j’ai essayé d’être aussi clair que possible (pas évident) mais si vous avez des questions, il ne faut vraiment pas vous gêner. A noter que cela marche normalement avec toutes les versions d’Outlook. Evidemment, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, vous pouvez toujours essayer la manière conventionnelle (export / import vers un fichier .pst), vous aurez peut-être plus de chance que moi.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.