Transférer ses playlists de Spotify vers Google Music All Access avec Portify

Spotify est un service fantastique, mais rien n’est plus pareil depuis la dernière Google I/O et, plus précisément, depuis que le géant de la recherche a levé le voile sur son Music All Access. Non, et vous avez d’ailleurs décidé de quitter définitivement la firme suédoise au profit de ce dernier. Si c’est le cas, alors Portify devrait vous intéresser car ce petit utilitaire disponible sur Windows, OS X et Linux va tout bonnement vous permettre de transférer toutes vos playlists de Spotify vers Google Music All Access. Le tout en deux coups de cuillères à port. Et si vous voulez en savoir plus, ce n’est pas compliqué, il vous suffit de lire la suite de l’article.

Les services d’écoute musicale en streaming sont formidables, c’est vrai, mais il n’est pas toujours facile de passer de l’un à l’autre, et encore moins lorsqu’on dispose de dizaines et de dizaines de playlists très bien remplies. Bien heureusement, il existe des solutions pour gagner un peu de temps et Portify en fait justement partie.

Portify
Transférer ses playlists de Spotify à Google Music All Access, c’est très facile avec Portify.

Toutefois, avant d’aller plus loin et avant de récupérer l’utilitaire, il est important d’attirer votre attention sur trois points très importants, et qui méritent bien une jolie liste à puce :

  • Portify ne peut être lancé qu’en ligne de commande.
  • Portify vous demander vos mots de passe.
  • Portify ne respecte pas forcément les CGU de Google et de Spotify.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que son utilisation se fera à vos risques et périls. Si vous n’êtes pas sûr de vous, si vous avez peur de vous faire taper sur les doigts par Spotify ou par Google, il vaudra donc mieux passer votre chemin et vous orienter vers une autre solution.

En revanche, si vous voulez continuer, et vous pouvez continuer à lire cet article. Pour commencer, vous allez devoir récupérer le programme à cette adresse et en cliquant sur le lien correspondant à votre OS. Une fois que ce sera fait, il faudra décompresser le fichier à l’endroit de votre choix. Tâchez de le mettre à un endroit pas trop dur à retrouver. Car en effet, après, les choses vont se corser. Vous devrez ainsi lancer le terminal et aller chercher le fichier “app.sh”. Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, vous pouvez opter pour la technique du lâche qui consiste à copier simplement son chemin et à balancer le tout dans le terminal. Quelques secondes plus tard, une jolie fenêtre va s’ouvrir : il s’agit de l’assistant de Portify.

Un assistant qui se décompose en plusieurs étapes. En gros et pour faire simple, vous devrez indiquer les identifiants de votre compte Spotify, sélectionner les playlists à exporter, vous connecter à votre compte Google et balancer le tout vers All Access. La procédure peut durer quelques minutes, tout dépend finalement de la quantité d’informations à exporter et donc du nombre de playlists et de titres.

Le truc, quand même, c’est qu’il pourra être judicieux de changer ensuite vos mots de passe histoire d’être sûr de ne pas vous faire avoir. Il vaut effectivement mieux pécher par excès de prudence, comme on dit…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.