Transforme ta manette SNES en contrôleur pour ton mobile sous Google Android !

Comme pas mal de Geeks, ton placard est blindé de vieilleries en tout genre et on peut même y trouver cette vieille Super NES sur laquelle tu passais vraiment trop de temps. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et tu joues surtout sur ton mobile Android. Et bien justement, mon ami, sache qu’il est possible de transformer une manette SNES en contrôleur pour ton androphone. Et si ce n’est pas forcément facile à mettre en place, le fait est que le résultat en vaut franchement la chandelle et tu vas pouvoir découvrir dans la suite de l’article tous les liens qui vont bien pour en faire autant ainsi qu’une vidéo pour voir ce que ça peut donner.

Cette performance pas comme les autres, on la doit à un certain Richdegenhardt, un bidouilleur de génie qui ne pouvait pas se résoudre à balancer sa SNES aux encombrants et qui a décidé de transformer la manette de la console de Nintendo en contrôleur pour son mobile Android. Pour se faire, il s’est appuyé sur un module Bluetooth BlueSMiRF et sur un Arduino Pro Mini 328. Ce qui veut dire que si tu veux en faire autant de ton côté, il faudra nécessairement dégainer ta MasterCard flambant neuve. D’ailleurs, je vais même en profiter pour faire un peu de pub à mon copain Semageek qui a lancé récemment une boutique dédiée à tous les kits Arduino. Bon, pour le moment, ce kit là n’est pas référencé mais n’hésitez pas à le contacter pour voir s’il n’y a pas moyen d’en choper un.

Même chose, vous aurez aussi besoin d’un port USB pour l’Arduino. Ensuite, il faudra télécharger Arduino IDE ainsi que la librairie MeetAndroid. Une fois que vous avez tout ça sous la main, faut passer aux choses sérieuses et autant dire que vous aurez pas mal de boulot sur la planche puisqu’il y a pas mal d’étapes à suivre pour connecter une manette SNES à un mobile tournant sous Google Android. Bien heureusement, notre développeur a publié un tutoriel complet accessible sur cette page et il vous suffira donc de suivre les différentes étapes décrites pour mettre en place cette sympathique solution.

Précisons aussi que cette astuce vous permettra de profiter de votre manette SNES sur n’importe quel jeu disponible sur Google Android. Même chose, il n’est pas nécessaire de rooter son téléphone pour en profiter donc si vous n’avez pas débloqué votre mobile, ce n’est pas grave. Dans tous les cas, comme on peut le voir dans la vidéo à la fin de cet article, le résultat est franchement très chouette. Après ça, il vous suffira de récupérer un émulateur SNES pour Android (genre SNESoid ou SuperGNES) et vous pourrez vous la jouer grave dans toutes les soirées et dans tous les évènements où les Geeks sont amenés à se réunir. Même chose d’ailleurs si tu as envie de draguer une Geekette, avec un argument comme celui-ci tu es presque sûr de conclure…



Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Music Labs

    Google Music Labs

    Voilà une nouvelle qui ne manquera sans doute pas d’intéresser tous ceux qui ont la chance de pouvoir utiliser Google Music au quotidien. C’est d’ailleurs mon cas. Car en effet, les amis, Google vient tout juste de déployer une nouvelle fonctionnalité sur son service d’écoute musicale en streaming, une fonctionnalité qui va tout simplement lui permettre de profiter des Labs et donc de fonctions expérimentales. Exactement comme pour Gmail ou Google Maps, en effet. Et même si ces fonctions expérimentales se comptent pour le moment sur les doigts de la main, c’est quand même une…

  • Ice Cream Sandwich présent sur 3 % des terminaux Android

    Ice Cream Sandwich présent sur 3 % des terminaux Android

    Cela fait maintenant bien longtemps que l’on entend dire que Google Android souffre de fragmentation. Et c’est finalement avec le déploiement lent et difficile de Ice Cream Sandwich que l’on prend toute la peine mesure de cet épineux problème. Car en effet, d’après les derniers chiffres avancés par Google, Android 4.0 « Ice Cream Sandwich » ne serait installé que sur 3 % des terminaux intégrant la plateforme mobile. Ce qui est toujours mieux que le mois dernier puisque le bougre ne représentait alors qu’un tout petit 1.6 % de part de marché. Mais il y a mieux. Car…

  • Google Docs : bientôt une intégration de Google Web Fonts ?

    Google Docs : bientôt une intégration de Google Web Fonts ?

    D’un côté nous avons Google Docs – ou Google Drive -, une suite bureautique complète et accessible directement par l’intermédiaire d’un navigateur web. Un service bien pensé et qui évolue tranquillement au fil des mois et des années. De l’autre côté, il y a Google Web Fonts, un service bien connu des développeurs et des webdesigners puisqu’il permet d’intégrer très facilement des polices exotiques dans des pages web. En bref, nous avons ici deux services plutôt populaires et qui pourraient très prochainement s’interconnecter ensemble… Comment ? C’est justement ce que nous allons voir. Sur Google…


  • http://www.42travel.com Guillaume

    Mais si tu es un vrai bon geek, tu ne vas pas détruire une manette SNES !!! Sacrilège !

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -