Transforme ta manette SNES en contrôleur pour ton mobile sous Google Android !

Comme pas mal de Geeks, ton placard est blindé de vieilleries en tout genre et on peut même y trouver cette vieille Super NES sur laquelle tu passais vraiment trop de temps. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et tu joues surtout sur ton mobile Android. Et bien justement, mon ami, sache qu’il est possible de transformer une manette SNES en contrôleur pour ton androphone. Et si ce n’est pas forcément facile à mettre en place, le fait est que le résultat en vaut franchement la chandelle et tu vas pouvoir découvrir dans la suite de l’article tous les liens qui vont bien pour en faire autant ainsi qu’une vidéo pour voir ce que ça peut donner.

Cette performance pas comme les autres, on la doit à un certain Richdegenhardt, un bidouilleur de génie qui ne pouvait pas se résoudre à balancer sa SNES aux encombrants et qui a décidé de transformer la manette de la console de Nintendo en contrôleur pour son mobile Android. Pour se faire, il s’est appuyé sur un module Bluetooth BlueSMiRF et sur un Arduino Pro Mini 328. Ce qui veut dire que si tu veux en faire autant de ton côté, il faudra nécessairement dégainer ta MasterCard flambant neuve. D’ailleurs, je vais même en profiter pour faire un peu de pub à mon copain Semageek qui a lancé récemment une boutique dédiée à tous les kits Arduino. Bon, pour le moment, ce kit là n’est pas référencé mais n’hésitez pas à le contacter pour voir s’il n’y a pas moyen d’en choper un.

Même chose, vous aurez aussi besoin d’un port USB pour l’Arduino. Ensuite, il faudra télécharger Arduino IDE ainsi que la librairie MeetAndroid. Une fois que vous avez tout ça sous la main, faut passer aux choses sérieuses et autant dire que vous aurez pas mal de boulot sur la planche puisqu’il y a pas mal d’étapes à suivre pour connecter une manette SNES à un mobile tournant sous Google Android. Bien heureusement, notre développeur a publié un tutoriel complet accessible sur cette page et il vous suffira donc de suivre les différentes étapes décrites pour mettre en place cette sympathique solution.

Précisons aussi que cette astuce vous permettra de profiter de votre manette SNES sur n’importe quel jeu disponible sur Google Android. Même chose, il n’est pas nécessaire de rooter son téléphone pour en profiter donc si vous n’avez pas débloqué votre mobile, ce n’est pas grave. Dans tous les cas, comme on peut le voir dans la vidéo à la fin de cet article, le résultat est franchement très chouette. Après ça, il vous suffira de récupérer un émulateur SNES pour Android (genre SNESoid ou SuperGNES) et vous pourrez vous la jouer grave dans toutes les soirées et dans tous les évènements où les Geeks sont amenés à se réunir. Même chose d’ailleurs si tu as envie de draguer une Geekette, avec un argument comme celui-ci tu es presque sûr de conclure…



Via

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.