Transformer un iPhone en BlackBerry, c’est possible !

Tout le monde n’apprécie pas forcément les claviers virtuels et tout le monde n’a pas forcément envie d’acheter un BlackBerry. Surtout pas en ce moment. SoloMatrix, un accessoiriste, a donc eu la bonne idée de mettre au point une coque spéciale pour iPhone – la Spike – permettant de transformer ce dernier en un véritable BlackBerry et donc de lui faire profiter d’un vrai clavier physique comme on n’en fait plus beaucoup. Un accessoire pas forcément joli à regarder mais qui pourra peut-être faire le bonheur de tous ceux qui n’arrivent pas à se contenter d’un clavier virtuel.

Transformer un iPhone en BlackBerry, c'est possible !

Une idée qui n’est pas bête du tout mais qui n’en est malheureusement encore qu’à l’état de concept. Toutefois, les gars de SoloMatrix semblent bien décidé à commercialiser leur accessoire et ils ont donc déposé leur concept sur KickStarter pour tenter de lever des fonds. Il semblerait d’ailleurs que le projet soit en bonne voie puisqu’ils sont parvenus à dépasser les 53.000 $. Sachant qu’ils n’ont besoin que de 75.000 $ pour mener leur projet à terme, on peut donc dire que ce dernier semble plutôt bien parti.

Mais justement, comment ça marche ce truc ? En fait, la coque imaginée par ces créatifs est composée de deux pièces. On retrouve déjà une coque de protection traditionnelle mais qui embarque une charnière dans laquelle on va venir glisser le clavier physique. Ce dernier, une fois déplié, va donc reposer contre l’écran de notre iPhone. Il suffira ensuite de saisir comme à l’accoutumée en appuyant sur les touches dédiées – touches qui reprennent dans les grandes lignes l’ergonomie des claviers de RIM – pour commencer à saisir des mots, des phrases, des paragraphes. Le truc intéressant, c’est que ce fameux clavier fonctionnera aussi bien à mains nues qu’avec des gants. Bah oui, c’est un clavier physique, il ne faut pas l’oublier. Une fois qu’on a terminé, il ne nous reste plus qu’à virer le clavier physique pour utiliser notre téléphone comme à l’accoutumée.

Le truc très intéressant, c’est que le clavier physique peut se replier dans les deux sens. On le colle donc sur l’écran de notre smartphone pour l’utiliser et on peut ensuite le replier complètement vers l’arrière de notre terminal pour le ranger. Il va effectivement s’intégrer directement à la coque et il n’est donc pas nécessaire de le démonter à chaque fois quand on n’en a plus besoin.

Sur le principe, ce n’est vraiment pas idiot. Côté prix, cette coque spéciale devrait être commercialisée autour des 25 $ pour le modèle de base mais il faudra débourser un peu plus pour pouvoir profiter des autres modèles.

Plus d’infos sur la fiche du projet



Mots-clés appleinsoliteiphone