Clicky

Le Tricordeur de Star Trek existe !

Star Wars a eu une énorme influence sur notre génération, mais l’oeuvre de George Lucas n’est pas la seule à avoir eu un impact sur notre époque. Non, en face, il y a aussi Star Trek. Et si nous en parlons aujourd’hui, ce n’est pas le fruit du hasard puisqu’un Geek comme on les aime s’est lancé dans un projet un peu fou et consistant tout simplement à créer un Tricordeur. Oui, un vrai Tricordeur qui fonctionne déjà et que vous allez pouvoir découvrir plus en avant dans la vidéo qui se trouve un peu plus bas dans l’article. Amis trekkies, vous allez pouvoir ressortir vos oreilles pointues en plastique…

Le Tricordeur de Star Trek existe !

Et pour les plus jeunes d’entre vous, ou tout simplement pour ceux qui ne se seraient jamais collés devant un épisode ou un film de Star Trek, on va quand même prendre le temps de rappeler ce qu’est un Tricordeur. Pour faire simple, c’est un espèce d’outil qui tient dans la main et qui est capable de détecter, d’enregistrer et d’analyser une tonne de données. En gros et pour faire simple, c’est un peu le mobile de l’ami Spock. Comme ce dernier, il peut servir à plein de choses et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme.

Peter Jansen semble plutôt habile de ses mains puisqu’il est parvenu à recréer le Tricordeur de Star Trek. Son appareil est parfaitement opérationnel et il est ainsi capable d’analyser la température ambiante, le taux d’humidité, les champs magnétiques ou même la lumière ambiante. C’est un bon début, évidemment, et il y a d’ailleurs de fortes chances que de nouvelles fonctionnalités viennent très rapidement se greffer sur le boitier. Pourquoi ? Tout simplement parce que Peter a décidé d’opter pour l’open source et il va donc pouvoir profiter d’une communauté très importante pour l’aider à développer son projet.

Pour la fiche technique de l’appareil, on précisera que le Tricordeur de Peter est constitué de deux écrans tactiles résistifs, d’un processeur cadencé à 180 Mhz et de 32 Mo de mémoire vive. On trouve également un lecteur de cartes SD pour enregistrer les données et le tout tourne sous Linux. Et si le projet vous intéresse, si vous avez envie d’aider Peter, tout est expliqué sur le site officiel du projet.



Via

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.