Trier les mails Gmail selon leur poids avec Google Docs

L’autre jour, j’émergeais tout juste d’une nuit plutôt agitée lorsque j’ai eu la désagréable surprise de constater que ma boite Gmail était presque pleine. Genre 98 %, quelque chose dans ce goût là. Forcément, mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai donc entrepris de faire un petit coup de ménage à coups de tris et de filtres. Et justement, si vous avez besoin de nettoyer votre boite Gmail, sachez qu’il existe une astuce pour trier les messages de votre boite selon leur poids avec Google Docs. Oui oui, avec Google Docs, mais sachez que ça marche super bien et que c’est typiquement le genre d’astuces à garder sous le coude.

Trier les mails Gmail selon leur poids avec Google Docs

Pour mener cette opération à son terme, il va falloir s’appuyer sur une feuille de calcul conçue et réalisée par Digital Inspiration. Toutes les instructions figurent bien évidemment dans un de leurs articles mais on va quand même prendre le temps de décrire les différentes étapes à suivre en français parce que tout le monde ne maitrise pas forcément l’anglais. Donc pour trier vos mails Gmail selon leur poids avec Google Docs, suivez simplement la procédure suivante :

  • Commencez par vous rendre sur cette feuille de calcul.
  • Créez une copie dans votre propre Google Docs.
  • Attendez quelques secondes.
  • Cliquez sur le menu « Gmail » situé dans la barre d’outils.
  • Cliquez sur l’option « Reset Canvas ».
  • Donnez l’autorisation d’accès à votre compte Gmail. (*)
  • Cliquez sur le menu « Gmail » situé dans la barre d’outils.
  • Cliquez sur l’option « Scan Mailbox ».
  • Soyez très patient.

(*) : Là, normalement, vous devez flipper. Comment ? Donner l’accès à mon compte Gmail à une application tierce ? Jamais de la vie ! Ceci dit, avant de vous enflammer, sachez que l’accès en question, vous n’allez pas le donner aux gars de Digital Inspiration mais à votre propre compte Google Docs, il s’agit donc tout simplement d’autoriser ce dernier à accéder à votre boite Gmail.

A ce stade, la feuille de calcul va mouliner pendant un bon moment. Il se peut même que le script débouche sur une erreur. Si cela devait arriver, cliquez une nouvelle fois sur l’option « Scan Mailbox » du menu « Gmail ». Ensuite, et bien lorsque le script aura fini de bosser, il va tout simplement vous afficher la liste de tous vos messages dans la feuille de calcul. Vous pourrez bien évidemment trier les lignes à votre convenance et afficher les messages les plus lourds en tête de fil. Ensuite, il vous suffira de cliquer sur le lien « View » pour ouvrir le message et pour le supprimer si le coeur vous en dit.

Alors bien sûr, il existe plein d’autres outils (des extensions) permettant de faire la même chose mais tout l’intérêt de ce tableau, c’est que vous n’avez pas à craindre pour l’accès à votre compte.

Sources : 1, 2

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.