Trier les mails Gmail selon leur poids avec Google Docs

L’autre jour, j’émergeais tout juste d’une nuit plutôt agitée lorsque j’ai eu la désagréable surprise de constater que ma boite Gmail était presque pleine. Genre 98 %, quelque chose dans ce goût là. Forcément, mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai donc entrepris de faire un petit coup de ménage à coups de tris et de filtres. Et justement, si vous avez besoin de nettoyer votre boite Gmail, sachez qu’il existe une astuce pour trier les messages de votre boite selon leur poids avec Google Docs. Oui oui, avec Google Docs, mais sachez que ça marche super bien et que c’est typiquement le genre d’astuces à garder sous le coude.

Trier les mails Gmail selon leur poids avec Google Docs

Pour mener cette opération à son terme, il va falloir s’appuyer sur une feuille de calcul conçue et réalisée par Digital Inspiration. Toutes les instructions figurent bien évidemment dans un de leurs articles mais on va quand même prendre le temps de décrire les différentes étapes à suivre en français parce que tout le monde ne maitrise pas forcément l’anglais. Donc pour trier vos mails Gmail selon leur poids avec Google Docs, suivez simplement la procédure suivante :

  • Commencez par vous rendre sur cette feuille de calcul.
  • Créez une copie dans votre propre Google Docs.
  • Attendez quelques secondes.
  • Cliquez sur le menu « Gmail » situé dans la barre d’outils.
  • Cliquez sur l’option « Reset Canvas ».
  • Donnez l’autorisation d’accès à votre compte Gmail. (*)
  • Cliquez sur le menu « Gmail » situé dans la barre d’outils.
  • Cliquez sur l’option « Scan Mailbox ».
  • Soyez très patient.

(*) : Là, normalement, vous devez flipper. Comment ? Donner l’accès à mon compte Gmail à une application tierce ? Jamais de la vie ! Ceci dit, avant de vous enflammer, sachez que l’accès en question, vous n’allez pas le donner aux gars de Digital Inspiration mais à votre propre compte Google Docs, il s’agit donc tout simplement d’autoriser ce dernier à accéder à votre boite Gmail.

A ce stade, la feuille de calcul va mouliner pendant un bon moment. Il se peut même que le script débouche sur une erreur. Si cela devait arriver, cliquez une nouvelle fois sur l’option « Scan Mailbox » du menu « Gmail ». Ensuite, et bien lorsque le script aura fini de bosser, il va tout simplement vous afficher la liste de tous vos messages dans la feuille de calcul. Vous pourrez bien évidemment trier les lignes à votre convenance et afficher les messages les plus lourds en tête de fil. Ensuite, il vous suffira de cliquer sur le lien « View » pour ouvrir le message et pour le supprimer si le coeur vous en dit.

Alors bien sûr, il existe plein d’autres outils (des extensions) permettant de faire la même chose mais tout l’intérêt de ce tableau, c’est que vous n’avez pas à craindre pour l’accès à votre compte.

Sources : 1, 2



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Découper ses onglets Chrome avec Tab Scissors

    Découper ses onglets Chrome avec Tab Scissors

    Les onglets des navigateurs, c’est quand même la plus belle invention de ces dernières années. Non mais sans rire, pouvoir afficher simultanément plusieurs sites et retrouver en plus ces derniers d’une session à l’autre, c’est quand même super pratique. Carrément ! Cela dit, il y a mieux encore : diviser ses onglets en deux ou plusieurs fenêtres. Pour augmenter sa productivité, il n’y a rien de mieux et c’est très exactement sur ce point que Tab Scissors devrait vous rendre de fiers services. Car en effet, l’objectif de cette petite extension pour Google Chrome, c’est…

  • Gmail Meter : des statistiques complètes pour Gmail

    Gmail Meter : des statistiques complètes pour Gmail

    En mars dernier, Google a lancé un nouvel outil permettant de mesurer toute l’activité d’un compte. Et parmi les différents chiffres avancés, on en trouve quelques uns qui portent sur Gmail. Une initiative plutôt intéressante, c’est vrai, mais qui reste également très limitée. Vraiment très limitée, même. Or justement, si vous avez envie de tout savoir de votre boite mail, si vous adorez les statistiques et les chiffres en tout genre, alors Gmail Meter risque de vous intéresser puisque ce script pour Google Docs pousse le concept bien plus loin que l’activité du compte. Grâce…

  • Chrome Experiment : naviguer sur le web avec son corps

    Chrome Experiment : naviguer sur le web avec son corps

    Les Chrome Experiments sont plutôt cool et ces expérimentations donnent généralement une bonne idée de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui avec les nouvelles technologies de développement web. Et des fois, on tombe sur des trucs vraiment impressionnant, un peu comme ce nouveau site réalisé en étroite collaboration par Google et par le Cirque du Soleil. Un site qui se pose comme une aventure interactive qui ne nécessite ni souris, ni clavier, puisque tout se pilote directement avec le corps. Ce qui veut donc dire que pour surfer sur ce site, vous allez devoir bouger vos…


  • http://www.jdr-delain.net Merrick

    Bizarre, j’ai fait une copie de la feuille de calcul depuis 15 minutes, et toujours pas de menu « gmail » qui apparait dans la barre d’outil… suis-je le seul ?

    • http://www.jdr-delain.net Merrick

      Au temps pour moi :

      When you copy « this sheet » for some reason the script with in the sheet does not copy, so you have to open « Script Editor » and paste the source from http://ctrlq.org/code/19040-gm… save in the script manager and save the sheet and now follow the instructions

  • erwan

    @Merrick : Même problème pour moi

    • http://www.jdr-delain.net Merrick

      @erwan: Je viens de donner la réponse au dessus, tirée du site de l’auteur. Du coup, ça marche nickel pour moi.

      • erwan

        @Merrick: merci, ça marche pour moi aussi

  • Yanosh94

    ou au pire installer thunderbird le temps du nettoyage , ce client est capable de trier par taille.

    • http://www.jdr-delain.net Merrick

      @Yanosh94: Oui, mais cela veut dire activer pop/imap dans gmail, ce que tout le monde ne souhaite pas.

  • Karl

    il y a quand meme vachement plus simple dans le moteur de recherche de gmail, il suffit de taper « larger:10M » ou « larger:20M » ou autre

    • Grégoire

      Génial et simplissime. Merci

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -