Clicky

TripAdvisor : des badges pour lutter contre les agressions sexuelles

TripAdvisor va placer des badges sur les pages des établissements liés à des agressions sexuelles, des viols ou des problèmes de discrimination.

L’entreprise s’est en effet retrouvée au cœur d’une polémique en début de semaine après avoir supprimé plusieurs commentaires laissés par certaines de ses utilisatrices, des commentaires faisant état de viols survenus dans un établissement originaire du Mexique.

TripAdvisor

L’affaire remonte au début de la semaine. Intrigué par la mort suspecte d’un adolescent dans un hôtel mexicain, le Milwaukee Sentinel a mené une enquête de fond et nos confrères sont ainsi allés à la rencontre de plusieurs anciens clients de l’établissement.

TripAdvisor : des badges pour répondre à la polémique

Ils ont alors fait la rencontre de Kristie Love, une femme originaire de la ville de Dallas. Durant la discussion, cette dernière leur a appris avoir été violée dans le même établissement en 2010. Après être revenue en détail sur ce terrible drame, elle leur a ensuite révélé qu’elle avait tenté à plusieurs reprises d’avertir les internautes en laissant des commentaires sur le service TripAdvisor, des commentaires malheureusement supprimés par les modérateurs de l’entreprise.

En poussant plus loin leurs investigations, le Milwaukee Sentinel a alors réalisé que ce cas n’était pas isolé. Plusieurs femmes victimes d’agressions sexuelles avaient en effet été confrontées au même problème.

L’affaire a fini sur la place publique en début de semaine et TripAdvisor a alors été la cible de vives critiques. De nombreux internautes ont en effet reproché à l’entreprise de faciliter ces agressions en empêchant les victimes de s’exprimer librement. Certains ont même appelé au boycott du service.

Un élu a demandé à la FTC de mener une enquête

Le géant américain semble avoir pris bonne note de toutes ces remarques. L’entreprise a en effet rétabli certains messages dans la foulée et elle a ensuite mis en place un nouveau système d’alerte reposant sur des badges.

L’idée est relativement simple. TripAdvisor affichera en effet des badges sur les pages à chaque fois qu’un problème de santé, de sécurité ou même de discrimination est signalé. Le badge en question s’accompagnera en outre d’un message d’avertissement invitant les internautes à faire des recherches supplémentaires en dehors du site.

En revanche, ces badges resteront actifs pendant une durée de trois mois. Durée qui pourra être reconduite en cas de nouveaux signalements.

L’initiative prise par TripAdvisor n’est pas mauvaise, mais elle risque de ne pas être suffisante aux yeux des autorités. Selon le Milwaukee Sentinel, la sénatrice Tammy Baldwin aurait en effet demandé à la FTC de mener une enquête sur la société.

Mots-clés tripadvisor

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.