Trois nouvelles créatures ont été découvertes dans les profondeurs des océans

La fosse d’Atacama, dans l’océan Pacifique, abrite des créatures étranges qui ont la capacité de s’adapter à des conditions extrêmes. Les chercheurs s’y sont aventurés et ont découvert trois nouvelles espèces de poissons-escargots surnommés « escargots Atacama » de couleur rose, bleu et violet.

Thomas Linley de l’université de Newcastle est très enthousiaste en déclarant que le nouveau poisson-escargot est incroyable. Les trois nouvelles espèces diffèrent aussi bien par leur forme que par leur mode de vie. Fait remarquable, ces poissons vivent aisément à plus de 8 000 mètres dans les profondeurs de l’océan.

Les scientifiques ont enregistré 100 heures de vidéo et 11 500 photos de la zone de recherche.

Des espèces aux formes étranges vivent aux fins fonds des océans

L’expédition fut couronnée de succès puisqu’elle a permis de découvrir de nouvelles espèces de poissons. Les chercheurs sont revenus avec des images exceptionnelles de munnpsides qui ressemblent étrangement à des araignées. D’après Thomas Linley, ces créatures pouvaient marcher et nager à l’envers.

Beaucoup pensent que les profondeurs marines recèlent uniquement des poissons épineux ou à gros nez. Peu de personnes auraient imaginé que d’adorables escargots au corps translucide pouvaient survivre dans un environnement aussi hostile, dans les profondeurs de la tranchée, au large du Pérou et du Chili.

Une expédition des plus fascinantes

Pour pouvoir étudier les fins fonds de la fosse d’Atacama, les experts ont eu recours à des atterrisseurs dotés de caméras. Les appareils ont ainsi pu atteindre le fond et ont capturé des images hors du commun. Plus d’une centaine d’heures de vidéos a pu être enregistrée. A cela s’ajoute des photos à foison et la mise en lumière d’espèces encore méconnues.

D’après Linley, ce genre d’expédition est appelé à se renouveler. De nouvelles recherches seront très prochainement lancées dans le cadre du projet Hades. Il s’agit d’un programme initié par le Conseil européen de la recherche. Quant aux « escargots Atacama, » ils seront présentés au grand public durant la conférence Challenger 2018 qui se tiendra à l’université de Newcastle.

Au final, les résultats des recherches réalisées dans la fosse d’Atacama ont dépassé les attentes des chercheurs. Mieux encore, cela ne fait que commencer !