Trois solutions pour détecter les gros fichiers sur Windows

Qui veut aller loin ménage sa monture. Il n’est pas tout jeune, ce proverbe, mais il est toujours d’actualité et nous sommes ainsi des millions à nettoyer régulièrement notre PC pour éviter les pannes et tous les désagréments associés. Oui et si vous avez besoin de libérer un peu d’espace sur vos disques durs, alors ces trois solutions devraient beaucoup vous intéresser.

La plupart des ordinateurs disponibles dans le commerce embarquent des disques durs de grande capacité, mais ce n’est pas non plus une raison pour ne pas faire un peu de ménage de temps en temps.

Nettoyer son disque dur

Le moment est peut-être venu de faire un peu de ménage sur votre disque dur.

Ces trois logiciels ont tous une chose en commun : ils sont capables d’analyser un disque dur pour faire remonter les fichiers et les dossiers qui prennent le plus de place.

Lequel choisir ? Tout dépend de vos préférences. Cet article ne fait que présenter ces outils et ce sera évidemment à vous de faire votre choix.

GetFolderSize

L’interface de GetFolderSize.

GetFolderSize

C’est le plus jeune de la bande, mais il n’a rien à envier à ses concurrents. Cet outil est effectivement très complet et il a en plus le mérite d’être totalement gratuit puisqu’il est distribué comme un freeware.

Pour la petite histoire, il faut d’ailleurs savoir qu’il a été développé par un certain Michael Thummerer.

L’interface manque peut-être un peu de charme, mais elle n’en reste pas moins des plus efficaces. La liste des dossiers apparaîtra dans la colonne de droite, les plus lourds trônant fièrement en tête de liste.

Il sera aussi possible de parcourir nos disques durs depuis la partie droite de la fenêtre.

Pas mal de choses du côté des fonctions proposées aussi :

  • Intégration de plusieurs filtres différents.
  • Mise en place d’un système de classement intelligent.
  • Intégration d’un outil d’analyse avancé.
  • Intégration de fonctions de nettoyage.
  • Possibilité d’exporter les listes au format TXT ou XML.
  • Système de logs complets.

En ce qui me concerne, c’est cet outil que j’ai installé sur ma Q704.

TreeSize Free

L’interface tactile de TreeSize Free.

TreeSize Free

TreeSize Free est l’outil le plus connu, cela ne fait aucun doute, et il a ainsi séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde. Je l’ai pas mal utilisé par le passé et il s’agit d’une valeur sûre même si son interface est franchement vilaine à regarder.

En réalité, elle va un peu moins loin que celle de GetFolderSize et l’outil est du coup moins facile à utiliser pour les néophytes.

Le bon côté de la chose, c’est que son éditeur a pensé à mettre au point une interface spéciale adaptée au tactile. Le genre d’interface qui fera très plaisir à tous ceux qui utilisent une machine hybride au quotidien.

Au niveau des fonctions, on a :

  • Un outil capable de scanner les disques durs et le réseau.
  • Un explorateur de fichier intégré.
  • Un système de tri et de filtres avancé.
  • Une interface adaptée au tactile.

Notez que l’éditeur propose aussi une version payante de l’outil, avec quelques fonctions supplémentaires, mais je n’ai jamais eu l’occasion de la tester.

FolderSize

L’interface de FolderSize.

FolderSize

Il s’agit ici d’un cas un peu particulier car l’outil n’est malheureusement plus maintenu à jour par son développeur et c’est vraiment dommage parce qu’il était assez sympa à utiliser.

Son interface avait même beaucoup de charme, si vous voulez tout savoir. En plus, le calcul de l’espace pris par chaque élément ne se faisait que si l’utilisateur décidait de les afficher et l’outil consommait du coup moins de ressources que ses concurrents.

Le plus beau, dans l’histoire, c’est que l’exécutable était en plus très léger.

Maintenant, si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours récupérer la dernière version diffusée sur Source Forge, mais vous risquez de vous manger quelques bugs. Surtout si vous êtes sur Windows 10, en fait.

Mots-clés microsoftwindows