TSMC aurait commencé à produire les puces A13 des iPhone XI

Il semblerait que les puces A13 des iPhone XI soient déjà entrées en production. C’est en tout cas ce qu’a révélé une source proche de TSMC.

Les prochains iPhone seront normalement dévoilés en septembre. En attendant ce grand moment, les fuites continuent d’envahir les réseaux sociaux et les médias en ligne. Aujourd’hui, c’est le processeur Apple A13 qui fait parler de lui. Dans un nouveau rapport qu’il vient de publier sur la Toile, Bloomberg suggère que TSMC a commencé à produire la puce destinée aux iPhone XI à petite échelle pour vérifier le bon fonctionnement de sa chaîne de production.

Moules iPhone XI

Capture Twitter

La production en masse devrait quant à elle débuter vers la fin du mois. Si cette information s’avérait exacte, alors Apple ne devrait pas avoir de problèmes d’approvisionnement étant donné que l’intervalle de temps qui nous sépare de l’annonce des smartphones est encore relativement long.

Comme le note Gsmarena, ce n’est pas la première fois que le nom du fabricant chinois de semi-conducteurs est cité pour la conception des puces A13. Néanmoins, nous pouvons désormais dire que celui-ci se charge réellement d’une telle tâche.

Une gravure en 7nm

Selon toute vraisemblance, l’Apple A13 sera gravé en 7nm et bénéficiera d’une lithographie améliorée EUV. Pour le moment, nous ne disposons pas trop d’informations au sujet de cette prochaine puce de la firme de Cupertino, mais compte tenu des améliorations faites sur les SoC concurrents, nous nous attendons à une amélioration de la performance énergétique, notamment à une augmentation de l’autonomie.

De leur côté, les iPhone XI sont censés se décliner en trois versions. Comme les iPhone de 2018, ils partageront le même processeur et seront tous ainsi propulsés par l’Apple A13. Toutefois, à la différence des deux modèles premium qui disposeraient de trois capteurs photo à l’arrière, la variante la moins chère se contenterait de deux caméras dorsales.

Une possibilité de charger d’autres appareils

La fonctionnalité de partage de charge figure parmi les nouveautés majeures qui sont attendues avec la prochaine génération d’iPhone. Si l’on en croit les rumeurs, celle-ci permettrait au smartphone de charger sans fil des accessoires tels que les AirPod ou encore l’Apple Watch.

Mots-clés appleiphone xi