Tulipan a lancé le « préservatif du consentement »

Alors que le nombre de violences sexuelles ne semble pas près de baisser dans le monde, Tulipan, une marque de préservatifs argentine, a décidé de sensibiliser contre le viol en lançant un produit quelque peu particulier en Argentine. Il s’agit d’un préservatif dont le packaging ne peut s’ouvrir qu’à 4 mains.

Le produit de Tulipan a fait l’objet d’une campagne de sensibilisation en Argentine, non seulement sur le viol, mais aussi sur l’importance des préservatifs qui sont très peu utilisés par les Argentins.

Natural Cycles

Selon une étude d’AHF Argentina, ils ne sont que 14,5 % à en utiliser régulièrement contre 20,5 % à n’avoir encore jamais utilisé de préservatifs de leur vie.

Il a été annoncé que ce préservatif au packaging innovant sera distribué gratuitement dans quelques bars à Buenos Aires. Le produit ne sera cependant disponible qu’en édition limitée pour l’instant, mais Tulipan a annoncé son intention d’en produire davantage et les vendre à une date ultérieure.

L’importance du « oui »

Ce « préservatif du consentement » de Tulipan a fait l’objet d’une campagne marketing menée par l’agence BBDO Buenos Aires. Intitulée « Plaisir Choyé, » la campagne sensibilise sur l’importance du consentement dans les relations sexuelles.

Comme l’explique les créateurs du produit : « Le sexe est une décision prise par deux personnes et que s’il y a consentement, il y a du respect et du plaisir. »

Ces propos sont renforcés par BBDO : « Tulipan a toujours parlé de plaisir sans danger, mais pour cette campagne, nous avons compris qu’il fallait parler de la chose la plus importante dans chaque relation sexuelle: le plaisir n’est possible que si vous donnez votre consentement. » a déclaré un porte-parole de l’agence avant d’ajouter : « Si ce n’est pas un oui, c’est un non. »

Comment ça marche ?

Le packaging développé par Tulipan pour son préservatif ne peut être ouvert qu’à deux. La boite de préservatif est dotée de huit espèces de points spéciaux qui se trouvent sur les côtés. Ces « boutons » doivent être activés en simultanée pour pouvoir ouvrir le paquet et accéder à son contenu. Le processus nécessite donc l’intervention de quatre mains.

Il s’agit d’un système ingénieux qui rejoint la liste des innovations en matière de préservatifs et de sensibilisation sur l’importance d’en porter pendant les relations sexuelles. On peut notamment citer le préservatif conçu par des élèves de la Isaac Newton Academy de Londres qui change de couleur lorsqu’il entre en contact avec des agents pathogènes des IST comme l’herpès ou la syphilis.

Mots-clés insolitensfy