Web

Tumbup : la recherche sociale et connectée

Facebook est un service intéressant à plus d’un titre. Surtout lorsqu’on commence à avoir un réseau important. Et justement, Tumbup est un moteur de recherche réalisé par Jukien qui se fonde entièrement sur l’API de Facebook en proposant une recherche sémantique, sociale, connectée et beaucoup plus personnalisée. Un projet intéressant à plus d’un titre, à condition évidemment de fréquenter le célèbre réseau social… Ce qui n’est évidemment pas le cas de tout le monde.

Pour résumer en quelques lignes ce nouveau service, on pourrait dire que Tumbup ne se contente pas de trouver des informations, il vous les recommande.

Comment ? Tout simplement en s’appuyant sur votre activité sur Facebook. En fonction des groupes que vous fréquentez, de la manière dont vous surfez sur le réseau et des gens que vous fréquentez, il sera donc capable de vous proposer des résultats plus fins et plus adaptés. Autant dire que nous flirtons ici allègrement avec la sémantique et tout ce qu’elle introduit dans les nouveaux usages numériques. Un avant-goût du Web 3.0, en quelque sorte.

Alors forcément, l’algorithme de Tumbup est plutôt complexe. Il s’appuie bien évidemment sur votre localisation (enfin si vous le lui permettez) ainsi que sur tout le contenu que vous brassez sur Facebook, mais également sur celui de vos amis. Et ainsi donc, lorsque vous ferez une recherche, il ne se contentera pas d’afficher vos recommandations, il ira plus loin en affichant également celles de vos amis. Notons d’ailleurs que si le service est capable d’afficher les résultats de manière traditionnelle, il peut également les afficher sur une carte Google Maps. Idéal pour savoir où se trouve le restaurant qu’il vous conseille.

Point positif, Tumbup intègre également une timeline qui vous permet de découvrir les dernières suggestions du moment et donc de savoir ce qui passionnent vos amis et, sans doute aussi, les amis de vos amis.

En toute franchise, mes premières impressions sur le service n’ont pas été franchement positives. Certes, il est riche, complet, doté d’un fort potentiel mais il présente un défaut de taille : il se base essentiellement sur Facebook. Autant dire que si vous ne fréquentez pas le célèbre réseau social, alors Tumbup ne vous servira pas à grand chose. En revanche, pour les autres, autant dire que ce moteur risque de devenir très vite un incontournable.

Ah oui, et quand même, il faut savoir que le service est entièrement en anglais…

La traduction en français est prévue pour quand ?