Tutoriel : comment profiter de l’affichage en mirroring avec l’iPad 1

Comme vous le savez sans doute déjà, l’iPad 2 propose un mode spécifique qui permet de coupler la tablette tactile à un écran externe en mirroring, le tout avec un simple adaptateur. Une fonctionnalité bien pratique puisqu’elle permet de regarder des films ou de jouer à des jeux stockés sur l’ardoise sur l’écran nettement plus confortable de sa télévision de bourgeois. Et si vous avez un iPad 1, alors vous devez pester sur Apple pour ne pas avoir autorisé ce même mode sur votre antiquité. Bien heureusement, il existe des solutions pour passer outre cette limitation et vous allez la découvrir un peu plus bas.

Bien sûr, techniquement, l’iPad 1 est capable d’afficher son contenu sur un écran externe. Il suffit d’acheter l’adaptateur et le câble adéquat. Sauf que voilà, cette fonctionnalité ne marche qu’avec certaines applications. En gros, tu es capable d’afficher les photographies stockées sur ta tablette et ça ne va pas beaucoup plus loin. Forcément, en l’état cela ne vous convient pas vraiment et vous souhaiteriez pouvoir tout projet sur votre télévision, y compris votre springboard. Sache que personne ne peut te le reprocher, c’est tout-à-fait normal.

Pour profiter du mirroring sur votre iPad 1, vous allez avoir besoin de plusieurs choses :

  • Un iPad 1 jailbreaké.
  • Un ordinateur.

Bon, forcément, il existe plusieurs méthodes pour mener à bien notre tâche. En fouinant un peu, on peut trouver des applications qui servent justement à ça sur l’AppStore ou même sur Cydia mais cette méthode est finalement plus simple puisque vous n’avez pas forcément besoin de grand chose. En réalité, pour activer le mirroring sur l’iPad 1, il suffit de suivre cette méthode trouvée sur Nature’s Eye Studios et reposant sur la simple modification d’un fichier.

  • Connectez-vous en SSH à votre iPad.
  • Rendez-vous dans le dossier « System/Library/CoreServices/Springboard.app ».
  • Téléchargez le fichier « K48AP.plist » sur votre ordinateur.
  • Ouvrez le avec l’éditeur de votre choix.
  • Créer une nouvelle chaîne de type booléenne.
  • Nommez la « display-mirroring ».
  • Affectez lui la valeur « YES ».
  • Téléversez le fichier sur votre iPad 1.
  • Ecrasez le fichier existant.
  • Redémarrez votre iPad 1.
  • Et voilà !

Si vous ne savez pas comment vous connecter en SSH à votre iPad, vous pouvez suivre ce tutoriel. Il est rédigé en anglais mais ça reste quand même compréhensible. Normalement, il vous suffira à présent d’utiliser l’adaptateur adéquat et de brancher ainsi votre iPad sur un écran ou une télévision pour afficher tout le contenu de votre tablette pommée. Comme vous pouvez le constater, ça semble plutôt bien tourner. J’ai tenté le coup avec mon iPad mais il va maintenant falloir que je commande l’adaptateur qui va bien pour voir si tout fonctionne correctement.

Enfin en ce qui me concerne, il y a quand même une question qui me trotte dans la tête. Qu’est ce qui empêchait Apple d’activer cette fonctionnalité ? C’est juste pour nous forcer à acheter l’iPad 2 ou ce sont les caractéristiques techniques de la première tablette tactile pommée qui sont trop justes ? Bref, quelque chose me dit que la première hypothèse est la meilleure mais si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur.