Tutoriel : connecter sa PlayStation 3 à son ordinateur

Même si le pouvoir d’achat n’augmente pas spécialement, nous sommes de plus en plus nombreux à cumuler ordinateur et console de jeux de salon. C’est bien, on aime tous dépenser de l’argent, mais les données ont du coup souvent tendance à s’éparpiller dans tous les sens. Et si vous avez envie de connecter votre PlayStation 3 à votre ordinateur et de pouvoir lire les données, musiques ou vidéos, qui sont stockées dessus, alors ce tutoriel est fait pour vous.

Disclaimer : Précisons que ce tutoriel, en grande partie pompé chez PS3Gen, a été rédigé suite à de nombreuses demandes par mail et que ces manipulations n’ont été testées qu’avec Windows Vista (oui, je n’ai pas Windows 7, je suis un looser mais j’assume). A noter qu’elle doit normalement fonctionner avec Windows 7 et avec Windows XP (à condition que vous ayez le service pack 2 pour ce dernier). Quoi qu’il en soit, j’indiquerai à la fin de cet article des liens pour tous ceux qui sous sur Linux ou encore Mac OS.

Comme vous le savez peut-être déjà, de nombreuses méthodes existent pour partager sur sa PlayStation 3 le contenu de son ordinateur. Le plus souvent, il est question de passer par des logiciels comme Orb ou encore PS3 Media Server. En ce qui me concerne, la solution que j’ai retenue consiste tout simplement à passer par Windows Media Player 11. C’est finalement le plus simple et même mon pote David pourra y arriver (Owned !).

1. Préparer son Windows Vista à l’intervention

On le sait bien, Vista, c’est un peu de la merde en barre. Oui et si vous voulez pouvoir mater tous vos épisodes téléchargés de Docteur Quinn Femme Médecin, il va falloir commencer par préparer votre bécane et configurer votre système. Ce n’est pas trop compliqué, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Allez dans le menu démarrer puis dans le panneau de configuration.
  2. Cliquez sur « Centre Réseau et partage ».
  3. Dans l’encart « Partage et découverte », activez tous les différents services.
  4. Validez l’opération (une bonne dizaine de fois, bravo à l’UAC merdique).

Note : Pour ceux qui se poseraient la question, si j’ai masqué le nom de mon ordinateur, c’est uniquement parce que j’ai vraiment très très honte des noms que je donne à mes machines.

2. Préparer les dossiers de son ordinateur

Bon, on est content comme Loana dans la piscine, notre Windows Vista est préparé, mais il reste encore un peu de boulot à faire. Oui, maintenant, on va devoir lui indiquer quels sont les dossiers que l’on souhaite partager sur notre réseau local. Là encore, ça va aller aussi vite que papa dans maman :

  1. Ouvrez l’explorateur Windows.
  2. Sélectionnez le dossier de votre choix et faites un clic droit dessus.
  3. Allez ensuite dans « Propriétés » puis « Partager » puis « Partage Avancé ».
  4. Mettez le nom de votre choix et validez.

Note : Je vous conseille d’éviter de partager l’intégralité de votre disque dur. Surtout si vous êtes en WiFi parce que c’est quand même super facile à cracker sa maman.

3. Configurer Windows Media Player 11

Maintenant, on va pouvoir faire un truc que les Geeks ne font presque jamais : lancer le lecteur Windows Media Player. Et on les comprend, hein, surtout quand on a goûté à VLC. Bref, quoi qu’il en soit, la marche à suivre est là encore assez simpliste donc il suffit de suivre gentiment les étapes suivantes sans se poser trop de questions :

  1. Allumez votre PlayStation 3.
  2. Lancez Windows Media Player 11.
  3. Cliquez sur « Bibliothèque » puis sur « Options supplémentaires ».
  4. Cliquez ensuite sur l’onglet « Bibliothèque » de la fenêtre qui vient de s’ouvrir.
  5. Cliquez ensuite sur le bouton « Configurer ».
  6. Cochez la case « Partager mes fichiers multimédias dans ».
  7. Sélectionner l’appareil mobile inconnu et cliquez sur « Autoriser ».
  8. Ajoutez ensuite tous les dossiers que vous voulez partager à votre bibliothèque.
  9. Redémarrez votre PlayStation 3.

Note : Si jamais ça merde (oui, ça peut arriver, l’informatique n’est pas une science exacte), je vous conseiller de commencer par regarder si vous n’avez pas un pare-feu actif dans un coin. Si c’est le cas, vous pouvez essayer de créer une règle spécifique pour autoriser le partage de contenus avec Windows Media Player.

Et après ?

Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas eu l’occasion de tester cette manipulation sur Windows 7. Cela dit, vu que ce dernier est un peu une grosse resucée de Windows Vista, ça devrait normalement fonctionner. Pour le reste, si vous êtes sur Mac OS ou sur Linux, le mieux, c’est sans doute de passer par PS3 Media Server que je n’ai pas eu le temps de tester. A noter d’ailleurs que cet outil fonctionne aussi bien avec la PlayStation 3 qu’avec la Xbox 360, hein.

Et si vous connaissez d’autres méthodes, les commentaires sont là pour ça.