Comment utiliser une clé de sécurité pour la validation en deux étapes de Google ?

Google propose depuis longtemps une méthode d’identification en deux étapes. Cette dernière s’appuie sur l’utilisation conjointe d’un mot de passe et d’un code de vérification envoyé par message texte sur le téléphone de l’utilisateur. Désormais, ce dernier va pouvoir opter pour une troisième solution reposant sur l’utilisation d’une clé de sécurité. Et si vous avez envie de la mettre en place sur votre compte, alors vous êtes au bon endroit.

L’idée est assez simple en fait. Lorsque vous aurez activé cette fonctionnalité, alors vous n’aurez plus qu’à saisir le code de votre compte et à insérer ensuite cette fameuse clé usb dans un port de votre ordinateur pour accéder à vos mails ou vos documents.

Google Security Key

Et vous, qu’attendez vous pour sécuriser votre compte Google ?

Plus besoin de téléphone, en somme.

Préparer le terrain

Si l’aventure vous tente, alors vous aurez besoin de deux ou trois bricoles. Premier point et pas des moindres, cette fonction n’est disponible qu’à partir de Chrome 38. Il est donc impossible d’en profiter sur Firefox, par exemple, ou même sur Safari et Opera. Fort heureusement, si vous devez pour une raison ou une autre vous connecter depuis une machine dépourvue du navigateur de Google, alors ce dernier vous basculera automatiquement sur la méthode d’identification habituelle.

Ensuite, et bien il vous faudra… une clé de sécurité. La solution développée par Google s’appuyant sur la norme Fido Universal 2nd Factor (U2F) et tous les appareils compatibles avec sont donc supportés par la firme.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que vous allez devoir passer à la caisse mais pas de panique car ces clés ne coûtent pas très cher. Vous pouvez en trouver une sur Amazon pour moins de 6€, en vous rendant à cette adresse.

Ajouter une clé de sécurité à votre compte Google

Ensuite, vous allez devoir configurer votre compte et lier ainsi la clé de sécurité que vous venez de vous procurer avec ce dernier.

Commencez ainsi par vous assurer que cette dernière n’est pas branchée à votre ordinateur. Lorsque ce sera fait, rendez vous ici et identifiez vous à votre compte à l’aide de la méthode habituelle.

Google va alors vous demander si vous voulez activer la validation en deux étapes, du moins si ce n’est pas déjà fait. Cliquez sur le bouton bleu pour accepter cette charmante proposition. Enchainez ensuite avec le bouton « Configurer » et suivez toutes les étapes en saisissant votre numéro de téléphone et en répondant aux questions que vous pose l’assistant.

Retournez ensuite sur cette page. A présent, les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de cliquer sur le bouton gris « Enregistrer » et d’insérer la clé usb dans un port de votre ordinateur. Si l’appareil est équipé d’un bouton, il faudra appuyer dessus pour qu’il puisse se connecter aux serveurs de Google. Lorsque ce sera fait, la firme va l’associer à votre compte.

Bon et ensuite, comment ça va se passer pour la suite des opérations ? Très simplement en fait. Lorsque vous aurez besoin de vous identifier à votre compte, et bien vous devrez commencer par saisir votre mot de passe. Big G vous demandera ensuite d’insérer votre clé de sécurité, et il vous identifiera dans la foulée.

N’ayant pas de clé de sécurité chez moi, je n’ai pas encore activé cette fonction sur mon compte mais je pense que je ne vais pas tarder à me laisser tenter.