Tutoriel : iTunes Match, s’abonner et configurer le service

Ah mais que d’émotion, les amis, que d’émotion… Hier, contre toute attente, pas mal de gens ont eu la surprise de voir débarquer iTunes Match chez eux. Le plus étonnant, bien sûr, c’est que le service n’était disponible qu’aux Etats-Unis et Apple n’avait pas communiqué sur une date de sortie en Europe. Quelques heures plus tard, la firme est d’ailleurs revenue sur sa décision et elle a même commencé à rembourser tous ceux qui avaient souscrit à son offre. Et puis, tôt dans la matinée, iTunes Match est revenu et il semblerait que ce soit pour ce bon cette fois. Même que c’est une très bonne nouvelle, surtout pour les vilains pirates qui pillent nos pauvres artistes.

Tutoriel : iTunes Match, s'abonner et configurer le service

Rappel du concept

Juste pour ceux qui ont passé l’année dans le coma, on va prendre le temps de rappeler le principe d’iTunes Match. Ce service, proposé par Apple, vise tout simplement à vous permettre d’envoyer toute votre musique dans les nuages. Le tout sans avoir à se prendre la tête puisque la procédure est complètement automatisée. Une fois que l’on a souscrit à l’offre (24.99 € par an), on va pouvoir envoyer tous les albums de notre choix sur les serveurs de la firme. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact puisque ces derniers contiennent déjà le catalogue de la plupart des majors. En gros, donc, lorsqu’on va demander à iTunes Match de “clouder” notre musique, il va tout simplement analyser notre bibliothèque musicale et la comparer ensuite à ce fameux catalogue. Ce sont donc les titres hébergés sur les serveurs d’Apple qui seront accessibles sur tous nos ordinateurs et sur toutes nos iDevices.

Et le truc très cool, c’est que le catalogue musical d’Apple est proposé en 256 Kbps au format AAC et sans aucune DRM. Concrètement, cela veut donc dire que si vous avez téléchargé de la musique et que cette dernière est en mauvaise qualité, alors vous avez tout à y gagner.

Comment s’inscrire et utiliser iTunes Match ?

Là, c’est on ne peut plus simple. Déjà, assurez-vous que vous avez bien la dernière version d’iTunes. C’est un peu bête à dire mais quand on est pris dans le tumulte du quotidien, on oublie souvent de mettre à jour son ordinateur ou ses logiciels. Ensuite, il vous suffit tout simplement de suivre les étapes suivantes pour souscrire à l’offre :

  • Ouvrez iTunes.
  • Rendez-vous sur l’iTunes Store.
  • Dans la colonne de droite, cliquez sur iTunes Match.
  • Dans la colonne de gauche, une nouvelle option est apparue : iTunes Match.
  • Cliquez dessus.
  • Dans la page qui s’ouvre, cliquez sur le bouton bleu.
  • Saisissez vos identifiants Apple puis validez.
  • Si vous avez rattaché votre carte bleue à votre compte, c’est terminé.
  • Sinon, saisissez vos informations bancaires et validez.

Et voilà, c’est tout ! Comme vous pouvez le voir, ça va assez vite, hein. En revanche, sachez que les serveurs de la Pomme ont un peu de mal et qu’ils ont du mal à reconnaitre nos identifiants. Si cela ne marche pas, il faudra donc retenter l’opération encore et encore. Yep et après ça, tout n’est pas encore terminé puisque vous allez désormais devoir envoyer votre bibliothèque musicale dans les nuages. Normalement, la procédure est automatique mais si vous ajoutez de nouveaux albums, sachez qu’il faudra les sélectionner avec l’aide de votre souris, faire un petit clic droit dessus et choisir ensuite l’option “ajouter à iCloud”. D’ailleurs, si vous remarquez que certains albums manquent, n’hésitez pas à le faire manuellement non plus, hein.

Configurer iTunes Match sur iOS

Okay, on est super content, tous nos albums pirates de Florent Pagny sont dans les nuages, mais vous avez maintenant envie d’en profiter sur votre iPhone, sur votre iPod Touch ou sur votre iPad. C’est bien légitime, les amis, et c’est d’ailleurs tout l’intérêt de l’outil. Bien heureusement, ce n’est pas très compliqué à mettre en place et vous allez là encore pouvoir suivre les étapes suivantes :

  • Prenez votre iDevice et assurez-vous d’avoir fait la mise à jour en iOS 5.
  • Allez dans les réglages du terminal.
  • Choisissez l’option “Musique”.
  • Activez l’option “iTunes Match”.
  • Saisissez le mot de passe de votre compte.
  • Tapez sur le bouton “Activer” (votre bibliothèque sera remplacée).
  • Lancez l’application Musique et profitez du spectacle.

Je pense que je n’ai rien oublié. Comme vous pouvez le voir, il suffit d’une poignée de minutes pour mettre en place la solution. En revanche, ce qu’il faut souligner, c’est que la reconduction de votre abonnement iTunes Match sera reconduite chaque année et si vous désirez y mettre fin, alors il faudra le faire au moins 24 heures avant la date du renouvellement.

Voilà et sinon, je pense quand même que iTunes Match ne va pas remplacer mon Spotify. Et vous ?

22 réflexions au sujet de “Tutoriel : iTunes Match, s’abonner et configurer le service”

  1. Merci pour ce billet.

    J’y ai souscrit ce matin.
    Cependant j’hésite à l’activer sur l’iPhone… il va tout remplacer ?
    Nan parce que j’ai 50Go de musique sur l’iPhone et c’est la copie parfaite de ce qui est sur mon PC… en clair il va tout virer pour tout re-télécharger ? :/

    Répondre
  2. @magicgg :

    le problème c’est que j’ai encore pas mal de questions avant de le faire… mais si je le fais je vous donnerais bien entendu le résultat ;)

    – si je fais cela, mon iPhone par la suite ne sera plus synchronisé avec iTunes du PC donc mais directement avec leur serveur ?
    – qu’en est-il des notes ? je note beaucoup la musique… si je met des étoiles sur un morceaux, cela va se répercuter sur les autres iOS et PC ?
    – et les playlist ? elles vont se synchro ?

    Répondre
    • @Aurélien PONCINI: Pour les notes, je pense que si elles sont synchro entre ton iOs et ton PC actuellement, celui-ci quand il upload ta liste, met à jour tes informations à ce sujet, et quand il re-télécharge les musiques sur iOs, répercute ces notes …
      Mais ce n’est qu’une supposition de ma part

      Je vais tester sur un iPhone qui n’a pas de musique, je vous tiens au courant

      Répondre
  3. Bonjour,

    Super article bien détaillé, cependant j’aurais une question j’ai encore un solde disponible sur le store de 25 euros venant d’une carte iTunes achetée à la FNAC puis je regler le paiement les 24,99 euros pour itunes match Avec le solde la ?! Car je mets jamais les numéro de ma carte sur internet !!!

    Merci beaucoup . Et joyeuuuuuuuse fettteeees :D bouuuuurique !!! :P

    Répondre
  4. Non il ne remplace pas sur le PC. Il identifie les musiques sur le PC à travers ce que l’on a mis dans iTunes et en mémorise la liste dans le nuage.
    Ensuite quand on va sur l’iPhone, on voit ce qui est dans le nuage ET ce qui est déjà sur l’iPhone.
    Si on lit album dans le nuage, il télécharge la version officielle.
    Donc la version installée sur l’iPhone est meilleure que celle du PC.
    Il reste à trouver comment on peut remettre la version officielle sur celle du PC …

    Répondre
      • @Aurélien PONCINI:
        C’est le temps de remonter les infos pour identifier les morceaux et le temps de remonter les morceaux qu’il ne connait pas.
        Je n’ai pas vu de changement sur le PC.
        Et le format sur mon iPad n’est pas du mp3.
        Par contre récupérer ce qui est descendu du nuage semble bien verrouillé, logique …

        Répondre
        • @phinic:

          Que veux tu dire par : “Par contre récupérer ce qui est descendu du nuage semble bien verrouillé, logique …” ?

          En admettant que je perde mon PC. Jusqu’à maintenant je pouvais avec iTunes récupérer tous les morceaux que j’avais acheté chez iTunes.

          Là ce sera toujours le cas. Mais concernant la musique non achetée chez iTunes mais “ajoutée” grâce à Match… je ne pourrais pas la récupérer ???
          Quel intérêt alors ?

          Répondre
  5. Que devient la musique sur mon PC si j’active itunes match ?
    Est-elle toujours accessible en local comme avant depuis iTunes ?
    Est-elle remplacée par un version iCLoud (lue en streaming depuis les serveurs de la pomme) ?

    Répondre
  6. Alors pour le moment voilà ce que j’ai constaté :
    – sur le pc j ai bien toute ma musique. Certains morceaux sont marqués non disponibles, d’autres en attente alors que la synchro est finie :/
    – sur un iOS il a tout retiré et remplacé par la musique Match. SI je veux écouter un titre il va le rapatrier au moment de l’écoute.

    Répondre
  7. Bonjour,

    Je trouve le concept un peu flou quand même! J’aurais juste quelques questions par rapport à iTunes Match lordqu’on veut mettre sa musique sur l’iPhone:

    – La musique enregistrée sur Match est-elle prise en compte dans le quota iCloud?
    – La musique reste-t-elle sur le cloud ou est-elle disponible directement sur l’iPhone (donc a-t-on besoin d’une connexion wifi/3G pour en profiter?)

    Merci beaucoup

    Répondre
  8. Bonjour, voilà, question à laquelle je n’ai encore trouvé AUCUNE réponse…

    • J’ai souscrit à un compte iTunes Match

    • 24 788 morceaux soit 126,08 Go de Musique

    Déjà, d’une, le fait que ça prenne beaucoup de temps, ça encore, je ne m’en fais pas trop, mais la question que je me pose, étant donné que les morceaux sont “Matché” sur les serveurs d’apple, si je supprime un morceau (ou tout), est-ce que je pourrais ensuite re-télécharger en AAC 256? ou tout simplement streamer? Car s’il y a possibilité de gagner 126 Go, je suis preneur…

    Ensuite, la musique elle est stocké sur mon MBP, mais j’ai aussi un mac mini, et lorsque je lance itunes match dessus, un message apparait me proposant de supprimer l’autre et de remplacer par le contenu du mac mini…. étrange non? (peut-être parce qu’il continue a matché les morceaux du MBP)

    Merci beaucoup pour l’aide, à très bientot.

    Valentin

    Répondre
    • @vottone:

      Voilà ce que j’ai pu constater :
      une fois la synchronisation iTunes et serveur effectuée, pour chaque chanson un icône apparaît (nuage).

      – Si le nuage est OK alors tu peux supprimer le morceau du poste, il le laissera et mettra un icône pour le télécharger à tout moment. Si tu le re supprime il te propose de le supprimer définitivement de ta liste de morceaux.

      – Si le nuage est dupliqué cela veut dire qu’il a trouver le morceau en double. C’est pratique mais attention ce con ne tien pas compte des albums. Ainsi les morceaux en double du à des bestof seront pas correctement géré (je veux garder les deux, pas un seul morceau… il ne fait pas de lien :( )

      – si le nuage est “incompatible” et que le morceau est pourri (moins de 128ko) alors si tu le supprime il est perdu. Moi il ne me les as pas re téléchargé. Par contre les morceaux à 128 il l’est a repris.

      Attention les PDF “offert” avec les CD sont pas gérés ;)

      Voilà, j’aurais tendance à dire qu’on peut tout virer et DL que quand on a besoin pour tout ce qui est correctement géré :)

      Pour iOS il va déférencer la bibliothèque. Ce qui est dessus reste. Le reste il te proposera de le télécharger quand tu voudra écouter.

      Répondre
  9. Bonjour,
    J’aurai une autre question.
    Je suis sur le point de finaliser la synchro (plus que 150 morceaux).
    J’ai déjà remarqué un détail fâcheux.
    Si vous changez les pochettes d’album de vos morceaux qui ont été reconnus dans le store (donc dispo à 256kb/s) celles ci se réinitialisent sans cesse.
    Par exemple j’ai uploadé le dernier album de Rihanna (talk That Talk) et je trouve la cover originale hideuse donc j’ai mis des fan art pour chaque chanson. Mais dès que je me reconnecte à Itunes match ils sont remplacés par la pochette d’origine.
    Quelqu’un a une idée?
    Outre ce petit souci, il semblerait qu’environ 5% des jaquettes se perdent lors de la synchro (confirmé dans de nombreux forums américains).

    Qu’en est-il des tags et des paroles si on désire les modifier par la suite?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.