Clicky

Tutoriel : iTunes Match, s’abonner et configurer le service

Ah mais que d’émotion, les amis, que d’émotion… Hier, contre toute attente, pas mal de gens ont eu la surprise de voir débarquer iTunes Match chez eux. Le plus étonnant, bien sûr, c’est que le service n’était disponible qu’aux Etats-Unis et Apple n’avait pas communiqué sur une date de sortie en Europe. Quelques heures plus tard, la firme est d’ailleurs revenue sur sa décision et elle a même commencé à rembourser tous ceux qui avaient souscrit à son offre. Et puis, tôt dans la matinée, iTunes Match est revenu et il semblerait que ce soit pour ce bon cette fois. Même que c’est une très bonne nouvelle, surtout pour les vilains pirates qui pillent nos pauvres artistes.

Tutoriel : iTunes Match, s'abonner et configurer le service

Rappel du concept

Juste pour ceux qui ont passé l’année dans le coma, on va prendre le temps de rappeler le principe d’iTunes Match. Ce service, proposé par Apple, vise tout simplement à vous permettre d’envoyer toute votre musique dans les nuages. Le tout sans avoir à se prendre la tête puisque la procédure est complètement automatisée. Une fois que l’on a souscrit à l’offre (24.99 € par an), on va pouvoir envoyer tous les albums de notre choix sur les serveurs de la firme. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact puisque ces derniers contiennent déjà le catalogue de la plupart des majors. En gros, donc, lorsqu’on va demander à iTunes Match de « clouder » notre musique, il va tout simplement analyser notre bibliothèque musicale et la comparer ensuite à ce fameux catalogue. Ce sont donc les titres hébergés sur les serveurs d’Apple qui seront accessibles sur tous nos ordinateurs et sur toutes nos iDevices.

Et le truc très cool, c’est que le catalogue musical d’Apple est proposé en 256 Kbps au format AAC et sans aucune DRM. Concrètement, cela veut donc dire que si vous avez téléchargé de la musique et que cette dernière est en mauvaise qualité, alors vous avez tout à y gagner.

Comment s’inscrire et utiliser iTunes Match ?

Là, c’est on ne peut plus simple. Déjà, assurez-vous que vous avez bien la dernière version d’iTunes. C’est un peu bête à dire mais quand on est pris dans le tumulte du quotidien, on oublie souvent de mettre à jour son ordinateur ou ses logiciels. Ensuite, il vous suffit tout simplement de suivre les étapes suivantes pour souscrire à l’offre :

  • Ouvrez iTunes.
  • Rendez-vous sur l’iTunes Store.
  • Dans la colonne de droite, cliquez sur iTunes Match.
  • Dans la colonne de gauche, une nouvelle option est apparue : iTunes Match.
  • Cliquez dessus.
  • Dans la page qui s’ouvre, cliquez sur le bouton bleu.
  • Saisissez vos identifiants Apple puis validez.
  • Si vous avez rattaché votre carte bleue à votre compte, c’est terminé.
  • Sinon, saisissez vos informations bancaires et validez.

Et voilà, c’est tout ! Comme vous pouvez le voir, ça va assez vite, hein. En revanche, sachez que les serveurs de la Pomme ont un peu de mal et qu’ils ont du mal à reconnaitre nos identifiants. Si cela ne marche pas, il faudra donc retenter l’opération encore et encore. Yep et après ça, tout n’est pas encore terminé puisque vous allez désormais devoir envoyer votre bibliothèque musicale dans les nuages. Normalement, la procédure est automatique mais si vous ajoutez de nouveaux albums, sachez qu’il faudra les sélectionner avec l’aide de votre souris, faire un petit clic droit dessus et choisir ensuite l’option « ajouter à iCloud ». D’ailleurs, si vous remarquez que certains albums manquent, n’hésitez pas à le faire manuellement non plus, hein.

Configurer iTunes Match sur iOS

Okay, on est super content, tous nos albums pirates de Florent Pagny sont dans les nuages, mais vous avez maintenant envie d’en profiter sur votre iPhone, sur votre iPod Touch ou sur votre iPad. C’est bien légitime, les amis, et c’est d’ailleurs tout l’intérêt de l’outil. Bien heureusement, ce n’est pas très compliqué à mettre en place et vous allez là encore pouvoir suivre les étapes suivantes :

  • Prenez votre iDevice et assurez-vous d’avoir fait la mise à jour en iOS 5.
  • Allez dans les réglages du terminal.
  • Choisissez l’option « Musique ».
  • Activez l’option « iTunes Match ».
  • Saisissez le mot de passe de votre compte.
  • Tapez sur le bouton « Activer » (votre bibliothèque sera remplacée).
  • Lancez l’application Musique et profitez du spectacle.

Je pense que je n’ai rien oublié. Comme vous pouvez le voir, il suffit d’une poignée de minutes pour mettre en place la solution. En revanche, ce qu’il faut souligner, c’est que la reconduction de votre abonnement iTunes Match sera reconduite chaque année et si vous désirez y mettre fin, alors il faudra le faire au moins 24 heures avant la date du renouvellement.

Voilà et sinon, je pense quand même que iTunes Match ne va pas remplacer mon Spotify. Et vous ?