Jailbreak iOS 6.1 untethered : un petit tutoriel pour bien se lancer

Et voilà, il est enfin là, le jailbreak iOS 6.1 en untethered. Après des mois d’attente, nous allons enfin pouvoir nous amuser à débrider notre iPhone, notre iPod Touch, notre iPad Mini et même notre iPad sans nous inquiéter de quoi que ce soit puisque la solution proposée par les evad3rs est universelle. Oui mais voilà, il est aussi possible que vous soyez complètement novice en la matière et que vous ne sachiez ainsi pas par où commencer. Si c’est le cas, alors on peut dire que vous êtes bien tombés puisque nous allons justement voir comment jailbreaker notre iDevice dans cet article.

Mais avant ça, on va commencer par un rapide rappel des faits. Ceux qui se cachent derrière les evad3rs sont en réalité très connus puisqu’il s’agit de Pimskeks, de Planetbeing, de MuscleNerd et de Pod2g. Des bidouilleurs de talent, qui se sont déjà illustrés chez la Dev Team ou encore chez la Chronic Dev Team et qui ont décidé de monter un nouveau collectif pour fédérer leurs compétences et mettre en commun toutes leurs découvertes, ainsi que leurs exploits. Cela fait maintenant plusieurs mois que nos compères travaillent d’arrache-pied pour mettre en place leur solution et si le sujet vous intéresse, sachez d’ailleurs que les amis de MacG ont eu l’occasion de s’entretenir avec Pod2g la semaine dernière. Une entrevue très intéressante et qui vous permettra finalement de découvrir l’envers du décor.

Jailbreak iOS 6.1 untethered : un petit tutoriel pour bien se lancer

Jailbreaker son iDevice en iOS 6.1, c’est maintenant possible et c’est pas si compliqué qu’on pourrait le croire.

Jailbreak iOS 6.1 : les terminaux compatibles

Maintenant que les présentations sont faites, on va pouvoir passer au vif du sujet. La première chose dont il faut s’inquiéter lorsqu’on décide de jailbreaker son iDevice, c’est de savoir quels sont précisément les terminaux supportés par les méthodes proposées. Dans ce cas précis, pas la peine de chercher midi à quatorze heures puisque la solution mise au point par les evad3rs fonctionne avec toutes les iDevices, ce qui comprend l’iPhone 5, l’iPod Touch 5G ou encore l’iPad Mini.

Moralité, sur ce point, pas besoin de vous casser la tête.

Jailbreak iOS 6.1 : les préparatifs

Avant de vous lancer et avant de commencer un bidouiller comme un brave barbu, il va falloir commencer par faire une sauvegarde de votre terminal. Ce n’est pas une obligation mais c’est très fortement conseillé. Si quelque chose devait mal se passer, vous pourriez ainsi repartir sur de bonnes bases et éviter l’écueil. Pour se faire, il n’y a rien de compliqué puisqu’il faut simplement brancher votre terminal à votre ordinateur. Ensuite, après avoir ouvert iTunes, vous n’aurez plus qu’à faire un petit clic droit sur ce dernier et choisir ensuite l’option « sauvegarder ». Et après, et bien il vaudra simplement attendre que la sauvegarde se fasse.

En outre, sachez que les evad3rs conseillent également de désactiver le blocage du terminal par mot de passe. Il semblerait effectivement que cette fonction puise poser quelques problèmes dans certains cas.

Okay, et du côté de votre bécane alors ? Pas grand chose à faire de ce côté là si ce n’est de télécharger le programme disponible à cette adresse. Notez d’ailleurs que notre nouveau collectif a bien fait les choses puisque ce dernier est disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation du marché :

  • Windows : Toute version à partir de XP.
  • Mac OS : Toute version à partir de la 10.5.
  • Linux : Toute version en x86 et en x86_64.

Tout est en règle ? Vous êtes sûr de ne rien avoir oublié ? LA SAUVEGARDE, bon sang, LA SAUVEGARDE ! Ah, vous y avez pensé ? Formidable, vous pouvez donc passer à la suite.

Jailbreak iOS 6.1 : le tutoriel

Maintenant que tout est prêt – et que vous avez pris le temps de sauvegarder votre iDevice – on va pouvoir se lancer et passer, enfin, aux choses sérieuses. Pour jailbreaker votre iDevice, ce n’est pas compliqué puisqu’il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Télécharger la version du programme correspondant à votre OS (*).
  • Lancer le programme.
  • Connecter l’iDevice si ce n’est pas déjà fait.
  • Cliquer sur le bouton « jailbreak ».
  • Attendre.
  • L’iDevice redémarrer tout seul comme un grand. Ou comme une grande.
  • Lorsque le logiciel le demande, déverrouiller l’iDevice.
  • Taper ensuite sur l’icône « Jailbreak » qui vient d’apparaître. Une seule fois !
  • Attendre.
  • L’iDevice redémarre tout seul comme un grand. Peut-être plusieurs fois.
  • Attendre.
  • This is the end !

(*) : Les evad3rs ont bien fait les choses et il est possible de trouver le fichier sur différents miroirs, n’hésitez donc pas à passer par ces derniers si vous avez du mal à le récupérer.

Et voilà, c’est terminé. Comme vous pouvez le voir, jailbreaker un iDevice n’est pas particulièrement difficile à partir du moment où on fait preuve d’un minimum de rigueur. Bien sûr, il peut arriver parfois que l’on se trouve confronté à un vilain bug mais si cela doit vous arriver, alors sachez qu’il suffit de relancer le programme et de répéter l’opération.

Pour finir, on peut préciser que si l’outil développé par les evad3rs est totalement gratuit, ces derniers acceptent bien volontier les dons. Alors si vous aimez leur travail et si vous avez envie de les soutenir, il suffit d’aller fouiner sur leur site pour leur envoyer quelques brouzoufs via Paypal. Ah et si vous ne savez pas quoi faire après avoir jailbreaké votre iDevice, vous devriez aller fouiner ici.

MAJ : Puisque certaines d’entre vous me l’ont demandé, l’opération ne dure que deux ou trois minutes et même si le risque zéro n’existe pas, elle n’est pas plus dangereuse que ça. Surtout pas quand on a bien fait sa SAUVEGARDE derrière ^^

MAJ 2 : Si vous rencontrez encore des problèmes, sachez que evasi0n 1.1 vient de sortir et cette nouvelle version corrige d’ailleurs le bug de l’application météo.