Jailbreaker un iPhone 4S ou un iPad 2

Cela fait maintenant quelques semaines qu’il est possible de profiter du jailbreak untethered de l’iPhone 4S et de l’iPad 2 mais vous êtes nombreux à m’écrire pour me demander de plus amples informations sur le sujet. Certains d’entre vous sont même allés jusqu’à me demander de réaliser un tutoriel complet sur la question. Faut dire aussi, quand on jailbreak son iDevice pour la première fois, ce n’est pas forcément facile de garder son calme et on a souvent peur de mal faire. Normal, et c’est exactement pour cette raison que vous allez pouvoir retrouver un peu plus bas la procédure à suivre pour jailbreaker votre iPhone 4S ou votre iPad 2.

Jailbreaker un iPhone 4S ou un iPad 2

Les préparatifs pour commencer

Avant tout, il va falloir préparer le terrain et vous assurer que tout soit prêt pour jailbreaker du bon pied. Assurez-vous donc de mettre à jour votre iTunes et votre iDevice. Mais attention à ne pas aller trop loin pour ce dernier. Notez en effet que l’outil de jailbreak que nous allons utiliser – en l’occurrence il s’agit de Absinthe A5 – nécessite iOS 5.0.1 pour fonctionner. Pour savoir quel est votre version d’iOS, ce n’est pas compliqué, il suffit d’aller fouiner dans Réglages / Général / Informations.

Ensuite, histoire d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de sauvegarder tout le contenu de votre iDevice. Ce serait quand même dommage que vous perdiez vos photos, vos vidéos, votre musique ou même les sauvegardes de vos jeux dans l’histoire, non ? Une fois que c’est fait, téléchargez simplement la dernière version d’Absinthe A5 sur le site de Greenp0ison. Actuellement, il s’agit de la 0.4 mais ça bouge très vite donc il est fort possible que vous n’ayez pas la même version de votre côté.

Pour résumer, voilà donc ce qu’il faut faire pour bien préparer le terrain :

  • Mettre à jour iTunes et iOS.
  • Sauvegarder le contenu de l’iPhone 4S ou de l’iPad 2.
  • Télécharger la dernière version d’Absinthe A5.

Tout est prêt, on va donc pouvoir passer aux choses sérieuses.

Utiliser Absinthe A5

Les différents bidouilleurs qui ont travaillé sur ce programme ont bien fait les choses. Du début à la fin, l’assistant nous prendra en effet complètement par la main et il suffira donc de suivre ses instructions. Toutefois, si vous avez des problèmes avec la langue de Shakespeare, voici la procédure à suivre pour jailbreaker votre iDevice :

  • Lancez Absinthe A5.
  • Branchez votre iPhone 4S ou votre iPad 2 à votre ordinateur.
  • Absinthe le détecte, le bouton « Jailbreak » devient actif.
  • Cliquez sur le bouton « Jailbreak ».
  • Attendez sans toucher à votre iDevice.
  • Au bout d’un moment, cette dernière va redémarrer. Laissez la faire.
  • Une fois que la procédure est terminée, déverrouillez votre iDevice.
  • Sur l’un des écrans d’accueil, vous allez trouver une application « Absinthe ».
  • Lancez-la. Votre iDevice va redémarrer, c’est parfaitement normal.
  • Une fois votre iDevice redémarrée, l’icône Absinthe a laissé place à Cydia.
  • C’est terminé !

Notez tout de même que certains utilisateurs ont rencontré des problèmes lorsqu’il est question de lancer l’application Absinthe. En effet, ces derniers se retrouvaient nez à nez avec une page blanche et Cydia ne s’installait donc pas. Si cela vous arrive, sachez qu’il suffit d’aller dans les réglages de votre terminal et d’activer le VPN. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à relancer Absinthe pour installer Cydia sur votre iPhone 4S ou sur votre iPad 2.

Et si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.