Tutoriel : supprimer le tracker intégré à l’iPhone

Pas de doute, nous tenons la grande affaire de la semaine. En effet, c’est hier que le Guardian a mis le feu aux poudres en publiant un article dans lequel nous apprenons que tous les iPhone du marché intègrent un tracker afin de suivre les déplacements de son utilisateur. Bien entendu, toutes ces données sont consignées dans un fichier top secret et on peut dire que la nouvelle a déclenché un tollé général. Oui et bien dans cette article, nous allons voir comment faire pour nous débarrasser de ce vilain tracker…

Il faut bien l’avouer, sur le papier, cette histoire est assez inquiétante. Personne n’aime se sentir épier, personne ne souhaite être espionné et c’est sans doute pour cette raison que ce tracker n’a pas manqué de déclenché un certain nombre de réactions hostiles. Hostiles, et légitimes, hein… Toutefois, avant d’arroser la firme d’essence et de faire craquer une allumette, il est nécessaire de se rappeler qu’elle avait déjà annoncé la couleur durant l’annonce de l’iPhone 4. En effet, il faut le savoir, Apple se contrefout de nos vies et de notre quotidien. L’objectif de ce tracker est simple, il s’agit de pouvoir fournir aux utilisateurs des services de localisations. De plus, toujours d’après la firme, ce tracker n’identifie pas l’utilisateur et l’anonymat de ce dernier est donc préservé. Le problème, bien sûr, c’est que n’importe quel programme peut exploiter ces données et il suffit donc de quelques heures de boulot pour pouvoir obtenir toutes les informations sur les déplacements d’une personne. Dans ce contexte, supprimer ce tracker, c’est peut être une option à prendre en considération et voilà justement deux méthodes pour en bloquer les effets.

La première méthode ne vous permettra pas de supprimer le tracker intégré à l’iPhone mais elle bloquera en réalité le fichier généré contenant tout l’historique de vos positions et le rendra donc totalement illisible. Pour mettre en place cette solution, ce n’est pas compliqué, on connecte son iPhone à son ordinateur, on ouvre iTunes, on clique sur son téléphone dans la colonne de gauche et sur la page “Résumé” on se contente de cocher la case “Chiffrer la sauvegarde de l’iPhone”. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, vous demandant de saisir le mot de passe de votre choix. On le fait, on valide et ce fameux fichier ne pourra plus être lu par personne.

La seconde méthode n’est pas forcément plus compliquée mais vous aurez besoin de jailbreaker votre iPhone pour en profiter. Si vous êtes plutôt du genre bidouilleur, cela ne posera aucun problème, c’est sûr, mais les néophytes risquent d’avoir un peu plus de mal à mener à bien cette opération. Quoi qu’il en soit, une fois que Cydia est présent sur votre téléphone, il suffit de télécharger et d’installer un petit utilitaire bien pratique du nom de Untracker. Ce dernier n’empêchera pas votre iPhone d’enregistrer votre position, mais il tournera en tâche de fond et supprimera automatiquement cette dernière.

Toute la question étant de savoir si ce charmant petit outil ne bloquera pas ces fameuses applications qui vous permettent de retrouver facilement votre iPhone en cas de vol. Après tout, je suppose que ces dernières s’appuient justement sur ce tracker, en tout cas c’est ce que tout porte à croire. Bon et maintenant, il va falloir aller fouiner sur Google Android, Windows Phone 7 et BlackBerry OS pour savoir si la concurrence n’en fait pas de même…

Via

3 réflexions au sujet de “Tutoriel : supprimer le tracker intégré à l’iPhone”

  1. soit le dit tracker est buggé soit le fichier généré dépend du réseau opérateur originel car mes passages hors frontière et donc bouygues, en espagne, au cebit et hong kong fair sont absents de l’historique…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.